Droit au bail reprise de salarié ou fond de commerce

mloulette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 13:51
mloulette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 20:14
Bonjour,

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Je souhaite racheter un salon de coiffure esthétique près de chez moi pour y faire la même activité avec des évolutions
Il propose 30000€ avec une salariée qui a plus de 10 ans d'ancienneté...
Les bilans ne sont pas bons, car le salon tourne au minimum juste de quoi payer la salariée depuis 2 ans
Je compte bien négocier, cependant comme les bilans ne sont pas bons il me propose de vendre juste le droit au bail tout commerce avec ou sans la salariée (ce qui déterminera le prix)

Peut ont racheter un droit au bail avec une salariée ? ou c'est forcément un fond de commerce, c'est mieux d'acheter un droit au bail ou fond ?
ou dois je racheter le fond de commerce qui est sur endetté ? d'ailleurs il n'y a pas de bilans corrects car le comptable n'a pas été payé depuis 2 ans et refuse donc de fournir des bilans
Puis je licencier la salariée ? ou dois je racheter le droit au bail seul sans la salariée

Combien puis je proposer avec et sans la salariée (apparemment il y a 10000€ d'indemnités de licenciement)

je vous remercie de m'éclairer :)

3 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
29 juil. 2014 à 15:45
Bonjour,

Il y a plusieurs points à regarder.

Les bilans ne sont pas bons, et le vendeur veut vous céder son commerce pour 30.000 € !
De plus il y a une salariée, dont il veut se " débarrasser" qui a 10 ans d'ancienneté sans lui verser les indemnités , en vous refilant la patate chaude !

Et en plus il y a des dettes, pour un commerce installé depuis longtemps !

Vous allez y laisser toutes vos économies , vous retrouver avec des dettes et sans travail.

cdt
1
mloulette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 1
29 juil. 2014 à 20:14
j'ai oublié de préciser que le commerce est ouvert depuis 2008, et au ralentit depuis 2010, le commerce avait déjà été racheté avec la salariée, et le salon précédent marchait très très bien, je pense que la nouvelle locataire a mal géré et n'a pas mis tout en place, elle a vite lâcher prise pour raison personnelle et ne venait pas dans le salon, seule la salariée gère encore en faisant le minimum, 35h par semaine, il n'est pas exploité correctement, j'ai fait mon étude.
1
mloulette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 1
29 juil. 2014 à 20:13
Bonjour
merci pour la réponse, j'ai oublié de préciser que le commerce est ouvert depuis 2008, et au ralentit depuis 2010, le commerce avait déjà été racheté avec la salariée, et le salon précédent marchait très très bien, je pense que la nouvelle locataire a mal géré et n'a pas mis tout en place, elle a vite lâcher prise pour raison personnelle et ne venait pas dans le salon, seule la salariée gère encore en faisant le minimum, 35h par semaine, il n'est pas exploité correctement, j'ai fait mon étude.
je me pose la question si je dois donc prendre que le bail sans la salariée ou si je dois prendre le fond de commerce, car il me semble qu'on ne rachète pas les dettes
et est ce qu'on peut acheter un bail avec une salariée ?
combien puis je lui proposer ?

merci :)
0