Mise en danger d'un enfant

Résolu
lieliea Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 18:36
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 23 juil. 2014 à 16:41
je suis en garde alternée
mon enfant a eu des gros soucis respiratoires liés à une surexposition de la poussière de céréales dans la moissonneuse de son père lors de sa semaine .
Après l'avoir soigné avec de la cortisone plus ventoline il a enfin retrouvé une meilleur santé il a un traitement de fond à l'aide d'un disque inhallatoire a prendre matin et soir pendant 6 mois.
il a 9 ans et il y une semaine il retourne chez son père pour 15 jours de vacances exploitant agricole.
je lui explique qu'il ne faut exposer son enfant dans la moissonneuse au risque de mettre sa santé en danger il répond qu'il a de la ventoline.
j'insiste en lui disant que c'est déconseillé et qu' 'il faut voir un allergologue pour le faire insensibiliser pour l'année prochaine.
j'appelle mon fils samedi soir pour avoir de ses nouvelles et là choquée je l'entend avec des sifflements dans les poumons et peinant à respirer il me dit que depuis qu'il est de retour chez son père mardi 15 il a été tous les jours dans la moissonneuse .
Son père met sa santé en danger et ne réagit pas plus que cela.
Que dois je faire ?
l'assistante sociale ne peut intervenir.
j'ai eu mon fils hier soir je lui ai dit qu'il ne devait plus du tout aller dans la moissonneuse et son état ne s'améliore pas.
quels sont pour moi les moyens d'intervenir légalement chez son père ?
je suis inquiète et je ne sais plus quoi faire
merci pour vos futurs conseils

3 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
22 juil. 2014 à 15:26
Bonjour,

Il faut faire une requête au JAF (de préférence avec un avocat) en justifiant de l'urgence afin d'être autorisée à assigner Monsieur en Référé.

Mais en général et au mieux entre la soutenance de la requête et le jugement il s'écoule quand même un peu de temps de l'ordre d'un mois.

Par ailleurs, il est préférable de justifier de l'état de santé de votre fils par des éléments concrets, tel que des certificats médicaux justifiant de son état de santé, et éventuellement des attestations concernant le comportement de son père.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juil. 2014 à 23:45
Bonsoir
Saisir le JAF en urgence pour lui exposer les faits, voir un avocat aussi pour connaitre les démarches à faire dans un cas comme celui ci dans l'urgence

0
lieliea Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
23 juil. 2014 à 16:34
je vous remercie des conseils que vous avez su m'apporter je sais qu'un jour il faudra que je reprenne un avocat plus sérieux pour demander à nouveau la garde de mes enfants qui sont une semaine sur deux entre les mains d'un papa qui malheureusement ne se soucie que de lui.
après mon inquiétude avec de multiples appels pour avoir des nouvelles de mon fils non rassurantes le médecin de mon fils m'a fait comprendre qu'il fallait encore intervenir auprès du papa afin qu'il se responsabilise . Chose qu'il a entendu j'espère puisqu'il l' a emmené dans une pharmacie afin de s'en occuper il avait plu la veille donc il avait un peu de temps pour lui .
mon fils quant à lui a compris un peu tard que la moissonneuse c'était finie pour lui en espérant qu'il ne renouvelle pas son expérience dangereuse cette semaine il allait un peu mieux avec de la ventoline pour le soulager.
mon inquiétude demeure toujours mais la justice ne voit pas souvent claire en matière de séparation malheureusement au détriment des enfants.
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
23 juil. 2014 à 16:41
Dans votre cas je ne suis pas sur que le problème vienne de la justice mais en revanche je suis convaincu que le père de votre enfant ne voit pas très clair en ce qui concerne l'intérêt supérieur de son enfant et son état de santé.

Bien cordialement.
0