Arreter le droit de visite

L01 Messages postés 3 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour.
J ai 13 ans et je vis chez mon oncle depuis 2012. Avant ca j étais dans une famille d accueil parce que le juge m a retirer a ma mère pour me placer quand j avais 6 ans.
En ce moment, elle a un droit de visite 2 fois par mois mais elle vient jamais aux rendez vous, je l attend a chaque fois pour rien. Je l ai pas vu depuis plus d une année, et elle a meme pas donnée de nouvelles depuis des mois. J en ai marre de cette situation, j ai plus aucune envie de la voir, de toute facon avant quand je la voyais encore ca se passait pas bien.
Est ce que j ai le droit de demander au juge a ne plus la voir? Pour qu'elle aie plus aucun droit de visite et que je perde plus mon temps a l attendre?
Merci.
L01

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881

Bonjour,

Est-ce que les visites se font au domicile de ton oncle ou dans un lieu médiatisé ?

Si c'est dans un lieu médiatisé demande leur des attestations comme quoi ta mère ne vient plus depuis telle date.

Si c'est chez toi, à chaque fois qu'elle devrait venir et ne vient pas vas avec ton oncle à la gendarmerie et fait une main courante pour signaler qu'elle n'est pas venue te prendre.

Avec ces attestations (ou ces mains courantes) tu saisis le JAF, tu as droit à un avocat gratuit car tu es mineure, et tu demandes à ce que ta mère n'ait plus l'autorité parentale si elle l'a encore et à ce qu'il n'y ait plus de visites pour ne plus te faire perdre ton temps et ton énergie (sans compter la déception j'imagine).

Bon courage !!
0
L01 Messages postés 3 Statut Membre

Merci. J avais demander a une assistante sociale, mais elle a répondu a coté de la plaque en me parlant comme si je voulait punir parce ma mère qu'elle etait arriver un peu en retard ! Moi j en ai juste marre de me faire balader depuis 7 ans à cause d elle, et qu en plus elle fait aucun effort.
Les visites c est jamais chez moi. C est soit a l extérieur genre McDo soit dans un bureau du centre, avec mon assistante sociale ou le psychologue qui doit rester tout le temps de la visite.
Est ce que c est moi qui doit demander les attestations et voir le juge pour lui retirer l autorité parentale ou c est mon oncle?
Et si ma mère n a plus l autorité parentale, est-ce que c est sur que je resterais chez mon oncle et ma tante? Est-ce que c est obligé que c est mon oncle qui aura l autorité parentale a sa place?
Pour le moment il est juste " tiers de confiance " et il faut refaire la demande chaque année.
Pardon pour toute ces questions. Ma mère et les visites, je voudrai ne plus jamais en entendre parler, mais j ai tres peur qu ensuite on me permette plus de vivre chez mon oncle. Je voudrais pas qu aprés on m envoie dans un foyer ou une autre famille d accueil, alors que je suis tres bien chez mon oncle et ma tante, qu'ils se sont toujours occuper de moi et qu'ils veulent bien me garder avec eux.
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881

Donc les visites doivent se faire avec des témoins "officiels", c'est à eux que tu vas demander les attestations comme quoi elle ne vient pas. Plus tu auras d'attestations mieux ce sera pour le JAF, pour montrer que toi tu vas bien aux lieux de rendez-vous mais que tu te déplaces pour rien parce qu'elle ne vient pas.

Tu peux faire les démarches ou ton oncle peut les faire, mais ce serait mieux que ce soit toi, parce que c'est toi qui est la principale concernée dans l'histoire. Bien sur ton oncle peut te soutenir et t'aider !

Que ta mère garde son autorité parentale ou non ne changera rien au lieu où tu vis, chaque année ton oncle devra refaire la demande pour rester tiers de confiance et te garder, mais s'il n'y a pas de soucis chez vous il n'y a pas de raison que ça ne soit pas renouvelé comme ça l'a toujours été.

Excuses-moi de te demander ça mais tu ne parles pas de ton père, il t'a reconnue ? Il est en vie ? Tu as des contacts avec lui ? Ça peut changer beaucoup de choses.

Ton oncle pourrait demander à t'adopter avec l'autorisation de ta mère (ou du JAF si elle est introuvable), il faudrait voir avec lui s'il serait d'accord, cela impliquerait aussi beaucoup de choses pour lui et pour ses enfants s'il en a.

Tu devrais prendre contact avec un avocat pour un entretien avec toi et ton oncle afin de voir tout ce que vous pouvez faire pour régler cette situation.
0
L01 Messages postés 3 Statut Membre

Merci encore pour toute ses informations, ca m aide beaucoup.
Mon père, non il m a pas reconnu, et la dernière fois que je l ai vu c était quand je vivais encore chez ma mère. J ai pas du tout de contacts avec lui, il m a envoyé une carte postale une fois, ca doit faire 3 ans à peu pret, et c est tout. Je sais pas ou il habite et je me rappelle meme pas à quoi il ressemble. Ca devrait pas etre un obstacle.
Mon oncle et ma tante ont des enfants à eux, mais je sais qu avant que le juge me place chez eux, ils s étaient renseigner pour l adoption. Je crois que c etait pas possible à cause de la différence d age avec moi.
Je vais en parler avec mon oncle et ma tante pour les attestations et faire les demarches auprés du juge, parce que meme si c est moi qui les fait il faudra bien qu ils m accompagne pour les entretiens et tout le reste. J espère que ca sera pas trop long. Je vous tiendrait au courant.
J ai une dernière question. Si ma mère perd l autorité parentale pour moi, et qu ensuite elle a un autre enfant pour qui elle garde l autorité parentale, est-ce que je pourrais quand meme voir mon frère ou ma soeur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonsoir
Tu peux aussi tout simplement écrire au juge un courrier en mettant ce que tu dis ici et que tu souhaiterais que ton oncle et ta tante est la délégation d'autorité parentale. Mais il serait avisé que ton oncle consulte un avocat pour plus de renseignement car ne connaissant pas ton dossier, il vaut mieux qu'un avocat donne un avis sur la stratégie à adopter afin que ton oncle ne soit pas obliger de refaire une demande chaque année
0