Donation entre vifs

marvin2 Messages postés 5 Statut Membre -  
marvin2 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour
Je suis fille unique, mon frère est décédé en 2013
A son décès mon père est devenu son unique héritier
Mon père possède une maison d'une valeur estimée à 160 000 €
Il veut m'en faire donation de son vivant afin de minimiser les frais de succession (il ne possède que ce bien : pas d'assurance vie)
A combien peut on estimer les frais
Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Gayomi

Bonjour,
Avant tout, votre père et vous vous devez vous poser la question de l'opportunité de l'opération. Ce bien est le seul de votre père. S'il vous le donne et même s'il en conserve l'usufruit, que se passera-t-il s'il est obligé de déménager en vieillissant ? S'il doit partir en maison de retraite et que ses revenus sont insuffisants ?
Voulour economiser des droits de succession en consentant une donation de sa residence principale n'est pas toujours une bonne idee.
Cdt.
1
marvin2 Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour ce message
Mon père vit désormais avec nous
Et sa retraite lui permettra de payer une éventuelle installation en maison de retraite
0
Gayomi

Alors pourquoi pas. Prenez quand même rendez-vous avec un notaire pour évaluer la situation.
0

Pouvez vous me dire à combien peuvent se monter les frais liés à cette donation?
Et encore merci pour votre réponse
0
Gayomi

de l'ordre de 15 000 €...pas sûr que cela soit financièrement interessant.
0

Ce n'est pas ce que me dit le notaire que j'ai rencontré. ..
0
Utilisateur anonyme

Moi ce qui m'interpelle depuis le début, c'est "A son décès mon père est devenu son unique héritier "

Pourquoi ?
Si votre frère n'avait pas de descendant ni de conjoint, les parents sont héritiers pour 1/4 chacun (donc 1/4 pour votre père si votre mère est décédée), et les frères et soeurs héritent du reste.
Sauf si votre frère avait légué ses biens par testament à son père, vous auriez donc dû hériter des 3/4 de sa succession.
Ca ne répond pas à la question que vous avez posée, mais ça m'interpelle (cela dit, peut-être que la succession de votre frère était quasi vide et que cela ne change rien pour vous).
1

Cela a été fait devant le noaire avant le décès de mon frère
De plus il ne possédait rien si ce n'est quelques dettes
Je trouve ces sommes tellement énormes pour un patrimoine somme toute assez moyen
Je suis obligée d'emprunter pour conserver ce modeste patrimoine mais qui me tient à coeur
Merci pour toutes vos réactions
0