Assurance VIE

mireno Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 08:06
mireno Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 23:51
Bonjour,

Dans les jours qui ont suivi le décès de mon mari, je me suis rendu à notre banque pour délivrer l'acte de décès et débloquer l'assurance vie (predica) et annuler un petit crédit. 3 semaines après son décès, je vois sur notre compte apparaître l'annonce de notre prochaine échéance SEPA PREDICA, d'ici quelques jours. Comment cela se fait-il ? Quand vont-ils débloquer cette assurance-vie? Je reçois tous les jours des factures d'ambulances et de laboratoires médicaux, que je règle au fur et à mesure, et me voici déjà à découvert de 200 €, et en attendant la pension de réversion (qui, m'a-t-on dit, va prendre encore 3 mois). En tant que femme au foyer, je n'ai aucune autre ressource que la retraite de mon pauvre mari !

Aussi:
Dans un pays si fier de son système de couverture sociale, comment cela se fait-il que le processus ne soit pas automatisé dès le décès d'une personne ? Quitte à signé 3 papiers pour donner notre accord... mais dans mon cas, j'ai d^aller chercher les informations moi-même. comment ferait une personne illettrée, ou plus âgée, sans internet ?
La sécu, la retraite, les impôts savent nos revenus, notre situation. Pourquoi sommes-nous, les personnes endeuillées, contraintes de faire ces lourdes et pénibles démarches ?
A voir également:

5 réponses

En ce qui concerne l'assurance-vie, qui était le souscripteur note sur kes documents bancaires ?Votre époux ou vous-même ? Téléphonez à votre banquier pour mettre ce problème de prélèvement au clair et posez aussi la question de son déblocage que vous attendez.
1
l'annonce de notre prochaine échéance SEPA PREDICA, d'ici quelques jours
Allez voir votre conseiller et demandez à faire opposition sur ce prélèvement, expliquez-lui pourquoi. Les assurances-vie, hélas comme vous le soulignez, ne réagissent pas vite, tout comme les autres instances sociales de notre pays. En France, on ne sait pas ce que traiter un dossier rapidement veut dire.
1
mireno Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014
24 juil. 2014 à 20:28
Oui, Germain, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de leur propre dossier ! Il y a aussi ce facteur malchance: on est en pleine période de vacances, les ronds de cuir fonctionnent (encore plus) à bas régime !
0
mireno Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014
24 juil. 2014 à 20:43
Il y a du nouveau. le lendemain de mon message, j'ai reçu de ma banque l'état de nos comptes bancaires, dont l'assurance vie, dont je suis la bénéficiaire à 100%.
Pour la débloquer, il faut me procurer le formulaire 2705-A, le remplir, (n° de contrat, date de souscription, montant versé après le 70 ième anniversaire de l'assuré, montant du capital et bénéficiaire) et le déposer au centre Centre des impôts. Celui-ci délivre alors -après la sieste- un autre document à remettre à la compagnie d'assurance. Bref, ça va encore prendre 15 jours ! (Je suis optimiste)

Ce qui me rend folle de rage, c'est que d'un côté, l'administration fiscale n'a
aucune difficulté pour connaître nos gains de l'année et nous les rappeler sur notre feuille d'impôt, ce qui est très pratique pour tout le monde, je l'avoue. Mais d'un autre, dans une situation comme la mienne, et celle de nombreux administrés endeuillés, c'est à nous de nous débattre dans les démarches administratives, malgré la douleur et ce sentiment d'impuissance et de solitude, de détresse et d'inquiétude.
0
Si vous pouvez vous rendre au service de l'enregistrement dont vous dependez, vous y allez avec les documents nécessaires (référence du contrat date de souscription montant) et vous repartirez avec votre certificat que vous donnerez à votre banquier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mireno Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014
25 juil. 2014 à 23:51
Il y a du nouveau. Les impôts m'ont délivré en une dizaine de minutes le formulaire 2738, que j'enverrai avec carte d'identité, RIB et ma demande de prestation. le temps de recevoir le courrier, l'ouvrir, le traiter... 15 jours de plus.

Merci pour votre soutien.
0