Donation a enfant mineur

Résolu
larumeuronline Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 18 juil. 2014 à 20:49
 larumeuronline - 20 juil. 2014 à 06:24
Bonjour,
je viens d'hériter d'une large propriété. Elle a été estimée pour l'héritage a 450 000€.
Selon la nouvelle loi fiscale sur les successions, cette propriété deviendra ma résidence principale dans 2 ans. Mes revenus et ceux de mon père décédé sont trés différents (de 1 à 10). Je sais que je n'ai pas les moyens d'assumer l'ensemble des taxes et charges inhérentes a cette propriété.
Ai -je la possibilité d'en faire donation a mon enfant de 2 ans?
Comment se calcule les émoluments d'un notaire dans le cadre d'une donation?

D'avance merci.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 juil. 2014 à 08:49
Bonjour,

Dans votre situation il n'y a qu'une solution sage : vendre.

Cdlt
2
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 414
18 juil. 2014 à 22:05
Bonsoir,
Vous n'avez pas les moyens d'assumer l'entretien de la maison et donc vous envisagez de la fonner a votre fils de 2 ans...qui lui, je suppose, a des revenus ou un patrimoine suffisant pour entretenir cette maison. C'est ca ?
0
larumeuronline Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 3
18 juil. 2014 à 22:14
vous supposez bien. je lui ai offert u ticket de loterie pour son premier anniversaire et il a gagné le gros lot!!

Non, bien sur;
je souhaite effectuer une donation a mon fils si d'aventures les taxes et charges peuvent etre suspendues en raison de son absence de revenus et de comptes bancaires.
Désolé si je n'ai pas été clair lors de mon premier message.
0
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 414
18 juil. 2014 à 22:33
Au moins, vous avez le sens de l'humour :-)

Malheureusement, le fisc ainsi que tous les corps de métier qui pourraient être amenés à intervenir pour l'entretien de la maison n'attendront pas...
Donner la maison à votre fils vous occasionnerait des frais (dus au notaire et au fisc) et ne vous dispenserait d'aucun autre lié a la conservation de la maison.
0
larumeuronline
19 juil. 2014 à 00:32
merci.
A force de fréquenter les administrations fiscales, j'ai préféré entretenir mon sens de l'humour plutot que de tomber en dépression. J'ai une famille à nourrir

Grace à vous mon opinion se précise.
Je peux en effet suspendre les differents corps de metier qui interviennent pour la maison (vigiles, pisciniste, jardinier....etc)
J'ai deja expliquer ma situation financière aupres d'EDF qui m'a proposé pour les deux prochaines années un forfait Kilowatt/heure minoré.

Le trésor m'a réclamé pour 2013, 2283.00€ de Taxe Fonciere. J'ai beau eu demontrer que je venais d'heriter et que mes revenus etait seulement de 1483€ mensuels...ils n'ont rien voulu entendre. Je panique un peu pour 2014, surtout que les taxes communales ont augmenté de 27%

Ma question réside maintenant dans le fait de savoir si le Tresor peut réclamer une taxe foncière à un enfant mineur.
Je dois faire le meilleur calcul entre les emoluments du notaire pour la donation et 16 années d'economie de taxe fonciere (+/- 37000€), jusqu'a la majorité de mon fils.
Connaissez vous le bareme tarifaire des donations? ou un lien web ou je puisse le trouver?
0
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 414
Modifié par Gayomi le 19/07/2014 à 08:53
L'abattement et le barème sont les mêmes en donation et succession. L'abattement serait donc de100 000 € et l'essentiel des droits serait taxé au taux de 20 %. Les droits de donation seraient donc d'un peu moins de ...70 000 €...auxquels il faut ajouter les frais d'actes, émolument, publication....

Quant à la taxe foncière, votre fils n'en sera pas plus exonéré que vous ! S.il suffisait d'être mineur et sans revenus propres pour être exonéré de TH,TF ou autres taxes, les crèches et les ecolo seraient remplies de propriétaires fonciers qui hébergent généreusement leurs parents ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
larumeuronline
20 juil. 2014 à 06:24
merci a tous pour votre soutien.
Je possede a present des informations verifiables qui me permettent de prendre une decision avisée.
0