Crédit relais mis en place au cas où...

knezevitch Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 18:30
 Germain - 8 juil. 2014 à 14:01
Bonjour,
J'ai vendu mon appart (compromis signé en mai 2014) et ai signé pour l'achat d'une maison 10 jours après. Ma banque me fait l'offre de prêt suivante : un prêt relais d'un an + prêt classique sur 15 ans en m'assurant que le prêt relais ne sera pas activé, c'est juste au cas où il se passe un truc imprévu. Mes acquéreurs ont déposé leur offre de prêt chez le notaire. Ce prêt relais est assorti de frais divers : caution crédit logement (2500 euros), intérêts. La banque m'assure que, jusque à la signature de l'acte notarié (en septembre) je ne paierais que l'assurance des prêts. Est-ce normal ? Est-il sûr que je n'aurais aucun frais ?
Je n'ai pas encore signé l'offre mais je dois la déposer dans 4 jours chez le notaire.
Est-ce que je peux la déposer non signée et prendre des contacts dans d'autres banques (j'ai déjà deux rdv cette semaine) puis choisir une meilleure offre un peu plus tard.
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Ma banque me fait l'offre de prêt suivante : un prêt relais d'un an + prêt classique sur 15 ans en m'assurant que le prêt relais ne sera pas activé, c'est juste au cas où il se passe un truc imprévu
Puisque l'offre de prêt de votre acquéreur est chez le notaire, le truc imprévu pourrait être :
Décès de l'un des co-emprunteurs (accident...) auquel cas l'assurance emprunteur prendrait en charge mais au bout de combien de temps ? et votre achat serait reculé de combien de temps également ?
Divorce avant la signature définitive (ça s'est vu croyez moi...)
Refus pur et simple des acquéreurs même en payant le dédit pour n'importe quelle raison (ça s'est vu aussi).
Irrégularité ou absence d'un document ou de quelque chose constatée au dernier moment...
etc... etc...
Le banquier est prudent pour vous. Le prêt relais est une sorte d'assurance pour que vous ne soyez pas à la rue. S'il n'est pas débloqué, vous n'aurez pas d'intérêts à payer certes mais s'il est débloqué une seule journée, c'est un mois d'intérêts minimum. Quant à la caution C Logement je ne suis certain qu'on vous en fasse cadeau.
0
Merci pour votre réponse.
J'ai bien compris les raisons de me proposer un crédit relais mais je pense qu'il existe aussi d'autres arguments que la banque ne me communique pas.
Je souhaite savoir si c'est une pratique courante, est-ce à cause de mon dossier ptêtre jugé "à risques" (pourtant je suis en CDI) ou bien est-ce du à la conjoncture économique ?

En ce qui concerne la caution Credit Logement, me la faire payer pour un crédit qui finalement ne sera pas mis en place (si tout se passe bien sans imprévu fâcheux) c'est tout simplement du vol.
0
Ne pensez pas que votre banque vous considère comme client à risque ! Elle vous prête deux fois au lieu d'une ! C'est dire si elle a confiance en vous. Je réitère mon analogie avec l'assurance, le prêt relais couvre un risque qui normalement ne devrait pas arriver mais quoiqu'il arrive, même l'improbable, votre achat est garanti.
Pour la caution, elle englobe peut-être les deux prêts ? Faites-vous préciser le montage, mais je vous assure que votre conseiller est de votre côté (et pour cause, la caution ct logement ne rentre pas dans sa poche ni même dans la poche de la banque)
0