Qui hérite ? Cas particulier.

ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 2 juil. 2014 à 23:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juil. 2014 à 07:09
Bonjour,
Alors j'ai un ami récemment décédé, il était en instance de divorce, une semaine après sa mort allait être prononcé son divorce...
Il a 4 enfants d'un 1er concubinage et deux autres de son dernier mariage dont il était en procédure de divorce...
A présent sa future "ex-femme" qui est donc aux yeux de la loi toujours mariée affirme qu"elle "hérite" de tout !??
Est ce possible ? Et en plus ce serait son notaire qui confirme cela, mais pourtant je crois que la succession n'est toujours pas ouverte....
En plus la femme dit que mon ami l'aurait mise héritiaire de tout ?? Est ce possible alors qu'ils étaient en pleine procédure de divorce...
Merci.

13 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 juil. 2014 à 06:41
Est ce possible ?
Quel était le régime matrimonial des époux ?
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
3 juil. 2014 à 10:15
Je ne sais pas trop, quels sont les cas possibles ?

Ils étaient mariés "sans contrat de mariage".

Merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 3/07/2014 à 10:35
Ils étaient mariés "sans contrat de mariage".
Donc, leur régime matrimonial est la communauté légale réduite aux acquêts (acquisitions pendant le mariage).

A présent sa future "ex-femme" qui est donc aux yeux de la loi toujours mariée affirme qu"elle "hérite" de tout !?? Est ce possible ?
C'est impossible.
Les 6 enfants du défunt sont des héritiers réservataires auxquels revient de droit les 3/4 de la succession.
Dans leur cas,le conjoint survivant recueille un quart en pleine propriété en l'absence de testament ou d'une donation au dernier vivant.
En présence d'une telle disposition de dernière volonté, le conjoint peut au maximum obtenir le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

Et en plus ce serait son notaire qui confirme cela......
Certainement, les propos du notaire ont été mal compris.
Il existerait certainement une donation au dernier vivant permettant à ce conjoint survivant d'opter pour l'usufruit sur la totalité situation très avantageuse puisqu'elle conserverait ce droit (jouissance) jusqu'à son décès.

mais pourtant je crois que la succession n'est toujours pas ouverte....
La succession s'est ouverte à l'instant même du décès du défunt.
Il reste à la liquider et à répartir son patrimoine entre le conjoint survivant et les 6 enfants.

la femme dit que mon ami l'aurait mise héritiaire de tout ??
Confusion de sa part sur le sens et la portée des termes employés par le notaire.
Tout le monde n'est pas juriste pour posséder le vocabulaire juridique.

Est ce possible alors qu'ils étaient en pleine procédure de divorce...
Si le conjoint survivant bénéficie d'une donation au dernier vivant, cet acte a une certaine ancienneté bien antérieure à l'engagement de la procédure de divorce.
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
3 juil. 2014 à 19:48
Je cite :

""Il existerait certainement une donation au dernier vivant permettant à ce conjoint survivant d'opter pour l'usufruit sur la totalité situation très avantageuse puisqu'elle conserverait ce droit (jouissance) jusqu'à son décès. ""

Si je comprends, il est possible que l'ami est mis sa femme comme "héritiaire" de tout ?
Dans ce cas elle a tout alors ?

Merci.
0
l'usufruit, ce n'est pas "tout", c'est seulement l'usufruit ; les enfants seront nus-propriétaires et deviendront propriétaires au décès de l'usufruitier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usufruit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 juil. 2014 à 20:13
Si je comprends, il est possible que l'ami est mis sa femme comme "héritière" de tout ?
Le conjoint survivant est un cas à part.
Il est possible de le priver des droits que la Loi lui accorde et, a contrario, le gratifier beaucoup + que la Loi ne le prévoit.
Si votre défunt ami lui aurait consenti donation au dernier vivant elle peut revendiquer l'usufruit ne laissant (provisoirement) aux enfants que la nue-propriété.
Donc, en présente d'enfants elle ne peut pas avoir "tout" comme vous l'écrivez, mais sa position est assurée.
0
3 juil. 2014 à 20:14
Oui, je commence à comprendre, désolé mais les termes ne sont pas évident, mais usufruit ou pas, en théorie c'est comme si elle avait "tout"...
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
3 juil. 2014 à 20:16
Bonjour,

la femme de votre ami décédé hérite AVEC les enfants de votre ami. Le notaire se chargera des répartitions, les héritiers en ligne directe de 1° rang (les enfants) ayant droit chacun au minimum à leur part réservataire dans la succession de leur père.
Cdlt.
0
3 juil. 2014 à 20:18
en théorie c'est comme si elle avait "tout"...
Si elle meurt demain matin, son usufruit disparaitra.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 20:20
pousse au crime ? ;-)
0
3 juil. 2014 à 20:39
pousse au crime ? ;-)
Je ne suis pas résident à Monaco !
Et le conjoint survivant n'est pas ma belle-mère.
0
3 juil. 2014 à 21:56
En fait l'ex-future-femme ne va pas être "oubligée" de vendre leur maison ?
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 21:58
obligée ? et pourquoi donc / par qui donc ?
un usufruitier ne peut pas être "obligé" à vendre.
il peut y habiter ou louer la maison ; par contre il doit en assurer l'entretien.
0
3 juil. 2014 à 21:56
"obligée" (pardon)
0
3 juil. 2014 à 23:31
Et si elle loue le bien ? Elle récupère tout le loyer ? Et rien pour les 4 enfants du précédent concubinage ?

Etonnant ??
0
4 juil. 2014 à 07:09
Etonnant ??
Mais juridiquement pas étonnant.
L'usufruit est une partie détachée de la pleine propriété pour assurer des revenus ou un toit au conjoint survivant usufruitier.
Pendant la durée de sa vie en en profitera.
Les enfants nus-propriétaires recueillerons cet usufruit au décès de cette personne.
0