Garantie loyers impayés et mutation professionnelle
Résolu
Mae-Lin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2014
-
22 juin 2014 à 12:27
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 juin 2014 à 20:04
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 juin 2014 à 20:04
A voir également:
- Garantie loyers impayés et mutation professionnelle
- Indice des loyers commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Modele lettre d'avertissement pour négligence professionnelle - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
2 réponses
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
22 juin 2014 à 13:08
22 juin 2014 à 13:08
Bonjour,
Pour ce qui du versement des loyers d'avance, il faut procéder par la caution bancaire qui consiste à bloquer une somme à la banque au profit du bailleur.
Pour ce qui du versement des loyers d'avance, il faut procéder par la caution bancaire qui consiste à bloquer une somme à la banque au profit du bailleur.
bonjour,
A ce moment là, vous laissez tomber l'agence qui n'a pas pu vous demander d'argent tant que le bail n'est pas signé, et vous recherchez un autre logement dans les annonces gratuites aussi bien chez les particuliers que chez les agences.
ça dépend de la région où vous vous trouvez, mais dans certains cas, ça peut être très rapide.
A ce moment là, vous laissez tomber l'agence qui n'a pas pu vous demander d'argent tant que le bail n'est pas signé, et vous recherchez un autre logement dans les annonces gratuites aussi bien chez les particuliers que chez les agences.
ça dépend de la région où vous vous trouvez, mais dans certains cas, ça peut être très rapide.
Mae-Lin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2014
23 juin 2014 à 18:49
23 juin 2014 à 18:49
Bonsoir Claustra,
J'ai tout de même fait la demande d'attestation à mon employeur, la balle est dans le camp du service paye et vu que c'est la fin du mois je ne pense pas avoir de réponse rapidement.
Trouver un nouveau logement qui n'est pas sous GLI ne sera pas aisé dans les temps car je dois quitter mon logement actuel la semaine prochaine et apparemment la GLI c'est le dernier truc à la mode dans le coin. La synchronisation entre les 2 logements tombant de toute façon à l'eau, je préfère prendre mon temps en retrouvant quelque chose qui me plaira plutôt qu'en louant le premier appart venu sous prétexte que les assureurs ne sont pas jouasses :-).
Tant pis pour le propriétaire qui aura un logement vide au lieu d'avoir une locataire honnête.
En tout cas merci encore à tous pour vos conseils et je ne manquerai pas d'informer allègrement mon entourage de cette aberration légale :-).
Bonne soirée à tous,
Cordialement
J'ai tout de même fait la demande d'attestation à mon employeur, la balle est dans le camp du service paye et vu que c'est la fin du mois je ne pense pas avoir de réponse rapidement.
Trouver un nouveau logement qui n'est pas sous GLI ne sera pas aisé dans les temps car je dois quitter mon logement actuel la semaine prochaine et apparemment la GLI c'est le dernier truc à la mode dans le coin. La synchronisation entre les 2 logements tombant de toute façon à l'eau, je préfère prendre mon temps en retrouvant quelque chose qui me plaira plutôt qu'en louant le premier appart venu sous prétexte que les assureurs ne sont pas jouasses :-).
Tant pis pour le propriétaire qui aura un logement vide au lieu d'avoir une locataire honnête.
En tout cas merci encore à tous pour vos conseils et je ne manquerai pas d'informer allègrement mon entourage de cette aberration légale :-).
Bonne soirée à tous,
Cordialement
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
Modifié par Valenchantée le 23/06/2014 à 20:05
Modifié par Valenchantée le 23/06/2014 à 20:05
Ce n'est pas une aberration : la GLI est là justement pour éviter que le bailleur exige d'autres garanties au locataire (ce qui est plutôt sympa pour le locataire) ... ce que n'avait pas prévu le législateur, c'est le durcissement des exigences des assureurs ... et en la matière, il faut bien avouer qu'ils sont plutôt fortiches ...
Modifié par Valenchantée le 22/06/2014 à 15:21
Oui mais dans ce cas, le bailleur ne peut pas souscrire une garantie loyers impayés. Or, c'est l'assurance en question qui demande des garanties !
Pour Mae-Lin : le bailleur ne peut effectivement pas vous demander de verser une certaine somme d'argent sur un compte bloqué, la loi l'interdit. Par contre, elle autorise le cautionnement bancaire évoqué par Gerdan, qui est un peu le même principe, sauf que c'est la banque qui vous sert de caution en échange d'une certaine somme bloquée sur un compte qui vous vaudra quelques frais de gestion en supplément.
Le seul souci, c'est que la loi interdit le cumul de la GLI et du cautionnement (qu'il soit bancaire ou autre).
Je trouve que l'assurance cherche un prétexte car avoir votre salaire brut devrait lui suffire : ils ne sont pas à 1 ou 2 % près sur le calcul de vos charges salariales !
A moins de faire établir une attestation par votre futur employeur (vous lui expliquez la situation) qui indiquera : votre salaire net, et votre période d'essai prévue, je ne vois pas beaucoup de solutions ...
Cdlt
22 juin 2014 à 18:46
merci pour vos réponses.
C'est bien dommage qu'après un refus de GLI il ne soit pas possible de se tourner vers une caution. Alterner selon le cas entre ces deux solutions permettrait pourtant au propriétaire d'être serein tout en permettant au candidat locataire d'avoir un logement. Mais bon, vu que c'est la loi...
En tout cas, merci encore pour vos réponses, elles me seront très utiles pour orienter ma nouvelle recherche.
Cordialement
22 juin 2014 à 19:04
Bon courage !