Impots des revenus et changement de situation professionnelle

ayatbt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 21 juin 2014 à 22:59
ayatbt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 21 juin 2014 à 23:19
Bonjour,

Voila je tombe des nuées !! J'apprends en consultant mon compte sur le site de la CAF que je suis "sans activité depuis le 10/2012" !

Je vous explique ma situation :
- aout 2012 : j'enmenage dans un nouvel appartement, je suis jeune diplomée depuis 1 mois en recherche d'emploi. Etant deja allocataire (à mon ancienne adresse), mon dossier est mis à jour : changement d'adresse et arret etude -> sans activité à la recherche d'un emploi
=> Droit de CAF 270e.

- oct à dec 2012: quelques cdd.
=> Droit en cours 270e.

- depuis le 27 dec 2012: debut de CDDs transformé en CDI au 25/06/14 au CHU.

Depuis que je suis installée dans mon nouvel appart, je n'ai jamais eu besoin de déclarer mes revenus. Chaque année la CAF recupere mes revenus aupres de mes impots sur revenus. Pour moi, la CAF connait ma situation financiere et par conséquent sait que je suis en contrat avec le Chu depuis un an et demi ... via mes impots et le detail sur les differents structures qui m'ont versé mes revenus (puisqu'elles apparaissent dans ma declaration de revenus). De plus, jamais la caf ne m'a contacté pour plus de renseignements, bref jamais j'ai eu besoin de m'entretenir avec eux depuis aout 2012!

MA QUESTION :

Comment cela se fait il que sur mon compte j'apparaisse comme "sans activité depuis le 10/2012" alors que la CAF recupere mes revenus aupres des impots chaque janvier !!?? Surtout la question que je me pose c'est que j'espere pas avoir touché 270e par mois depuis 1an et demi alors que je n'y avais pas le droit et qu'il faudrait que je les rembourse !!!!

Merci de m'eclairer car j'ai un peu les boules de leur rendre 5500e environ alors que pour moi ma situation professionnelle etait connue de la CAF via mes impots.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
21 juin 2014 à 23:09
Bonjour,

Via les impôts ils récupèrent les revenus déclarés mais ne regardent pas (sauf contrôle) d'où viennent ces revenus et donc si ce sont des revenus d'activité ou pas. J'avais fait la même erreur il y a quelques années et ils m'avaient contactée pour ça quand j'ai demandé le RSA activité, pour eux je n'y avait pas droit car je ne travaillais pas et devait demander le RSA socle.

Bref suite à leur contact ils m'ont bien dit que c'est à l'allocataire de déclarer un changement de situation, ils ont mis à jour, et il n'y a eu aucun changement.

L'aide au logement (c'est bien ce que vous touchez ?) est basée sur les revenus de 2 ans en arrière et le fait d'avoir un emploi ou pas influe très peu sur le barème. Là cette année ils se basent sur 2012 où vous avez peu travaillé donc c'est normal d'avoir encore une aide élevée.

Donc contactez-les rapidement pour dire la vérité, que vous venez de voir ça et que vous pensiez qu'ils le savaient via les impôts. Dans tous les cas qu'il y ait un remboursement ou pas à faire, ce sera mieux que vous le signaliez vous plutôt qu'ils le voient eux-mêmes.
0
ayatbt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014
21 juin 2014 à 23:19
bonsoir, isabelle.

Oui c'est bien l'allocation au logement que je touche.

Je crains le pire car j'ai fait du coup une simulation sur le site : une premiere avec mon travail actuel et une deuxieme sans emploi comme mentionné sur mon compte, et en reponse j'ai bien une aide au logement de 270e si je suis sans emploi et je n'ai aucun droit si je travaille .... :-/
0