Frais d'avocat

Résolu
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 20 juin 2014 à 01:19
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 20 juin 2014 à 11:27
Bonjour,
J'ai divorcé en Mai 2013 de mon ex épouse. On a fait une demande de requette en divorce par consentement mutuel.
J'ai reçu une facture 2 mois après le divorce d'un montant de 820 € avec 25 % d'aide juridictionnelle. Mon ex a aussi payé la somme de l'avocat mais par l'aide juridictionnelle.

N'ayant pas payé (refus de paiement échelonné par l'avocate) elle a saisi le batonnier. J'ai contesté du coup les frais d'avocat et dans le compte rendu du batonnier il est noté que j'éai été informé des frais d'avocat.
Or en relisant le dossier rempli avec l'avocate, il est notifié ainsi :

COUT DU DIVORCE :
Les deux époux demandent le bénéfice de l'aide juridictionnelle.

Aucun tarif n'est indiqué dans le contrat de divorce alors que dans le compte rendu du bâtonnier il est noté que j'ai été informé de ce tarif. Et en effet je n'ai jamais eu connaissance du tarif ni oralement ni par écrit. Puis je contester cette réponse ?

Merci de votre réponse

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/06/2014 à 09:02
Bonjour,

Pour contester les frais d' avocat, lire sur le lien très bien fait ici:
http://avocatparis.org/votre-avocat/honoraires-de-lavocat.html

Nota: En tapant sur google, " contestation honoraires d' avocat " tu trouveras aussi d' autres documentations. C' est très intéressant .

Lis avec attention, car la plupart du temps, comme les loups ne se mangent pas entre eux, les ordres des avocats, non seulement sont partiaux, mais surtout ne respectent même pas ( ni ne font respecter ) la procédure, notamment ( et entre autre ) ... le principe du contradictoire.

Raison pour laquelle je te conseille fortement si tu veux aller plus loin ( maintenant le président du TGI ) de prendre un avocat hors cour d' appel ... qui veuille bien s' en occuper ou du moins te conseiller ... Et çà, ce n' est pas gagné !


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
20 juin 2014 à 10:00
Merci pour ce tuyau mais ca va être compliqué je trouve. Ce qui me fait rire lorsque l'avocate a envoyé la demande au bâtonnier, elle à noté "la complexité du dossier" y a aucun bien immobilier on s'est entendu sur tout elle n'a quasiment rien fait. Ça me fait bien rire. De plus quand je demande un étalement de paiement au téléphone, la secrétaire se moque. Non mais c'est quoi ça ?!

Je sais pas si je fais le règlement ou pas, je sens que je peux beaucoup y perdre et si je dois reprendre un avocat me faudra aussi re payer.
Complexe tout ca mais je trouve que réclamer en tout plus de 2400 € pour affaire simple (oui elle fait payer les 2 parties) je trouve ça trop facile.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
20 juin 2014 à 10:56
Complètement d' accord avec toi.
Malheureusement, on assiste à tout un tas d' abus ( si tu savais ! ) ... Et ils se sentent fort vis à vis des pauvres pékins que nous sommes ! ... C' est facile quand entre eux, ils sont juges et parties ! ...

Ce qu' il faut faire, quand on va voir un avocat, il faut commencer par prendre une simple consultation ( que l' on exige de payer et avec facture ) , demander à l' avocat qu' il propose par écrit, une convention d' honoraire précise et détaillée, suivant ce qu' il a annoncé lors de la consultation ( et çà se discute lors de celle-ci ) .

Ensuite, il faut bien la lire et demander correction de ce qu' on trouve abusif, ou pas clair et seulement après, voir si on la signe ou pas.

Ne jamais faire travailler un avocat sans convention d' honoraire ECRITE, car ensuite, tu es marron car leurs honoraires sont libres et cela ouvre la porte à tous les abus !
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
20 juin 2014 à 11:27
C'est fini !!
Si j'ai recourt un jour à un avocat, je ferais très attention à tout ca et me renseigner bien avant. Quel bande de rapaces !!

Merci à tous :)
0