Plus value vente apres divorce
gregjazzy
Messages postés
68
Membre
Dernière intervention
-
gregjazzy Messages postés 68 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
gregjazzy Messages postés 68 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Lors du divorce avec mon ex epouse il y a 1 an, la maison a été estimée a 235000 euros.
J ai donc versé une soulte en conséquence.
Aujourd"hui avec ma nouvelle épouse je compte vendre ma maison.
Si je la vend 250 ou 280000 euros, devrais je reverser qqchose a mon ex épouse?
quelle est la regle svp?
Merci
Lors du divorce avec mon ex epouse il y a 1 an, la maison a été estimée a 235000 euros.
J ai donc versé une soulte en conséquence.
Aujourd"hui avec ma nouvelle épouse je compte vendre ma maison.
Si je la vend 250 ou 280000 euros, devrais je reverser qqchose a mon ex épouse?
quelle est la regle svp?
Merci
5 réponses
-
Bonjour. La liquidation de la communauté ayant été effectuée, on ne revient pas dessus. Par conséquent, la valeur retenue dans cette liquidation (235000 euros) est définitive. Vous ne devez donc rien à votre ex, quel que doit le prix de revente.
-
-
Il me semble que le notaire m'avait dit a l'époque que si je revendais moins de 5 ans apres le divorce en réalisant une plus value par rapport a la valeur de l'estimation lors du divorce, la moitié devait etre reversé a la partie adverse.
C'est donc faux?
Merci -
Bonjour. "Il me semble.........c'est donc faux? "
N'attribuez pas au notaire, une affirmation qu'il n'a pu prononcer et à laquelle vous n'avez rien compris. Il s'agissait en fait de l'action en rescision ou de l'action en complément de part (selon la date du divorce)que pourrait éventuellement engager votre ex-épouse en cas de lésion, cinq ans (aujourd'hui 2ans) étant le délai de prescription.
Ces actions sont recevables ou non, selon le type de divorce , contentieux ou par consentement mutuel, et selon si la convention a été homologuée par une décision judiciaire ou non, l'action étant irrecevable si la convention a fait l'objet d'une homologation par décision judiciaire.
Il faut entendre par lésion, une sous-estimation de plus du quart sur la valeur au jour du partage.Par exemple, maison évaluée 235000 alors qu'en réalité elle valait 295000 euros. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
merci pour cette réponse tres complete