Action collective contre la SNCF.

Picasso336475 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 19:34
 Gerard. - 16 juin 2014 à 20:14
Bonjour,

Je profite de ce forum pour poser une question suite à une mésaventure qui m'est arrivée avec la SNCF, et savoir, si d'une quelconque façon on ne peut pas à faire cesser une pratique à mon sens intolérable, et qui l'est d'autant plus qu'elle touche beaucoup de personnes.


Ma mésaventure malheureusement commune (j'ai omis volontairement des détails pour faire court, car l'objectif n'est pas de chercher de l'aide par rapport à ce qui m'est arrivé, mais de trouver une solution à un problème scandaleux et trop récurrent) :

--- J'ai reçu un procès verbal d'infraction pour un voyage sans billet. Or, je ne suis pas l'auteur réel de l'infraction, la personne qui a commis l'infraction à donner mon nom (incomplet), mon prénom, une adresse (fausse) pour échapper à sa responsabilité.

Il se trouve que l'adresse qui a été donnée est l'adresse de ma banque, qui donc a reçu le courrier en premier, puis me l'a envoyé à ma adresse personnelle. Ne me demandez pas comment il se trouve que l'adresse fournie aux contrôleurs s'avère être celle de la banque, je ne sais pas, certainement je ne le saurai jamais car l'auteur réel ne sera jamais inquiété de son infraction.

Bref, j'ai contesté le procès verbal auprès de la SNCF, à ce titre, j'ai effectué un certain nombre de démarche. À l'heure actuelle, j'attends une réponse du centre de recouvrement des procès verbaux qui soit maintien l'amende, dans ce cas je suis victime d'un préjudice et je pourrai porter plainte, soit abandonne l'amende, dans ce cas, ni préjudice, ni plainte.
---


Ma question :

Peut-on agir contre la SNCF ?

En effet, rien que dans mon entourage, je connais deux personnes qui ont vécu la même mauvaise expérience, et je suis sûr dans trouver d'autres si je demande, car jusqu'à présent, j'ai très peu ébruité l'affaire au tour de moi. Quant à internet, de très nombreuses personnes ont eu la même mésaventure, avec toutefois, la réserve qu'impose internet. Il y a même un site internet (http://guide.du.zonard.net/index.php/Gruger_la_SNCF) qui donne de nombreuses techniques de fraudes en exploitant les failles de la SNCF. Je crois que la SNCF ne peut ignorer l'ampleur du problème.

Ma question est très sérieuse, et je suis prêt, seul ou à plusieurs, à essayer de faire cesser, d'une façon ou d'une autre, cette impunité dont bénéficie injustement les fraudeurs de la SNCF.

Il semble aberrant que la SNCF puisse établir des procès verbaux dans de telles conditions, à savoir qu'elle n'exerce aucun contrôle, réel et sérieux, d'identité.

J'ai lu que les contrôleurs ne pouvaient forcer les passagers à montrer une pièce d'identité dans le cas d'une infraction à l'instar du voyage sans billet. Certes, peut-être. Mais, comment peut-elle croire les contrevenants de bonne foi alors même qu'une infraction est constatée à leur encontre et qu'ils ne justifient pas de leurs identités ? C'est totalement fantasque et ubuesque.

Normalement, les auteurs doivent être confiés aux services de Police qui procèderont à la vérification de l'auteur de l'infraction. Cela m'a été confié par la Police lors de ma mésaventure.

Puis, comment peut-elle établir des procès verbaux d'infraction et exiger par là-même le paiement d'une amende ? Surtout que, de ce que j'ai pu lire, la SNCF ne se montre pas très réceptive aux contestations de sorte que contester demande beaucoup de temps et de patience. D'argent aussi. Et une telle mésaventure offre enfin beaucoup de stress.

À mon sens, la SNCF est fautive dans la mesure où elle ne fait pas ce qui est nécessaire pour des raisons plus ou moins obscure. Pourquoi dans mon cas, l'auteur réel de l'infraction n'a pas été pris en charge par les services de Police ?
Pourquoi la SNCF ne met pas en place les moyens nécessaires pour lutter contre une telle fraude ? Je ne sais pas, par exemple, le métro ou le RER par exemple, normalement vous ne pouvez pas passer sans un titre de transport parce que l'accès aux trains est protégé par des portiques. Il semble aussi incroyable qu'il n'y ait pas ou si peu de caméra dans les trains et les gares dans la mesure où tant dans les gares que dans les trains, il est constaté malheureusement beaucoup d'infractions, en tout genre. Parfois, ils contrôlent les billets avant la montée dans le train (une mesure encore trop exceptionnelle...), et encore, il le font à la gare de départ seulement ou à des gares d'une particulière affluence.

Je ne suis pas spécialement pour le flicage généralisé et une société de Big Brother, mais, il me semble absolument utile et nécessaire de dénoncer les injustices et d'essayer de les faire cesser.

Voilà, je m'en remets à vous, vos conseils, vos avis, vos expériences. S'il y a des juristes compétent pour donner des pistes, je prends tout ce qui est utile.

Bien à vous.
A voir également:

1 réponse

"À l'heure actuelle, j'attends une réponse du centre de recouvrement des procès verbaux "..
ah, bon..quel est, alors, le problème ???
0