Droits de succession sur contrat d'AV
Carmiel
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2022
-
6 juin 2014 à 20:21
Gayomi - 9 juin 2014 à 14:56
Gayomi - 9 juin 2014 à 14:56
A voir également:
- Droits de succession sur contrat d'AV
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Calcul droits de succession neveux - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
4 réponses
Gayomi
Messages postés
18949
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 259
6 juin 2014 à 22:50
6 juin 2014 à 22:50
Bonsoir,
Le montant pris en compte par le fisc est le montant le plus faible entre les primes versées et le capital-décès.
Cdt.
Le montant pris en compte par le fisc est le montant le plus faible entre les primes versées et le capital-décès.
Cdt.
Carmiel
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2022
7 juin 2014 à 11:37
7 juin 2014 à 11:37
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Il y a sans doute des choses que je ne comprends pas avec l AV.
Ma belle mère a versé des sommes, ce sont bien les primes ?
Ces sommes ramènent des intérêts pour constituer le capital décès ?
Donc en principe les primes sont inférieures ?
Mais là le cnp a pré rempli une somme qui est le capital, valeur du compte au décès.
En plus, comme elle a fait des retraits tous la différence devrait être conséquente.
Merci de l aide
Merci pour la réponse.
Il y a sans doute des choses que je ne comprends pas avec l AV.
Ma belle mère a versé des sommes, ce sont bien les primes ?
Ces sommes ramènent des intérêts pour constituer le capital décès ?
Donc en principe les primes sont inférieures ?
Mais là le cnp a pré rempli une somme qui est le capital, valeur du compte au décès.
En plus, comme elle a fait des retraits tous la différence devrait être conséquente.
Merci de l aide
Gayomi
Messages postés
18949
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 259
7 juin 2014 à 12:27
7 juin 2014 à 12:27
Les sommes versées sont les primes.
De ces primes sont ôtés les frais d'ouverture du contrat (prélevés par la banque mais non déduits du montant a declarer apres le deces).
Les primes rapportent des interets (en principe car il y a eu des cas de "mauvais" placements en AV qui ne rapportaient rien)'
Capital-deces = primes versees - frais d'ouverture + interets
Le plus souvent le capital-décès est supérieur aux primes versées.
Un autre facteur intervient, ce sont les retraits faits par le souscripteur et si les retraits sont supérieurs aux intérêts produits, le capital-DC s'avère in fine inférieur aux primes investies. C'est le cas le plus fréquent.
Un exemple:
Primes de 10 000
Frais de 10
Intérêts de 100
Capital-DC = 10 000 - 10 + 100 = 10 090
Montant a déclarer : 10 000
Mais si retraits de 200
capital-DC = montant a declarer = 10 000 - 10 - 200 = 9 780
De ces primes sont ôtés les frais d'ouverture du contrat (prélevés par la banque mais non déduits du montant a declarer apres le deces).
Les primes rapportent des interets (en principe car il y a eu des cas de "mauvais" placements en AV qui ne rapportaient rien)'
Capital-deces = primes versees - frais d'ouverture + interets
Le plus souvent le capital-décès est supérieur aux primes versées.
Un autre facteur intervient, ce sont les retraits faits par le souscripteur et si les retraits sont supérieurs aux intérêts produits, le capital-DC s'avère in fine inférieur aux primes investies. C'est le cas le plus fréquent.
Un exemple:
Primes de 10 000
Frais de 10
Intérêts de 100
Capital-DC = 10 000 - 10 + 100 = 10 090
Montant a déclarer : 10 000
Mais si retraits de 200
capital-DC = montant a declarer = 10 000 - 10 - 200 = 9 780
Gayomi
Messages postés
18949
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 259
Modifié par Gayomi le 7/06/2014 à 14:42
Modifié par Gayomi le 7/06/2014 à 14:42
Je m'aperçois que j'ai omis les intérêts dans l'exemple comportant un retrait de 200. Selon la date à laquelle le retrait a été fait, on peut évaluer ces intérêts à 90,
De sorte que le capital-décès = montant à déclarer serait de :
10 000 - 10 - 200 + 90 = 9 870
Quand bien même les intérêts seraient de 100 on aurait :
10 000 - 10 - 200 + 100 = 9 880
Donc toujours inférieur aux primes versées.
De sorte que le capital-décès = montant à déclarer serait de :
10 000 - 10 - 200 + 90 = 9 870
Quand bien même les intérêts seraient de 100 on aurait :
10 000 - 10 - 200 + 100 = 9 880
Donc toujours inférieur aux primes versées.
Carmiel
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2022
7 juin 2014 à 15:03
7 juin 2014 à 15:03
Merci, c'est clair.
J'avais compris que l'on faisait
(10 000 - 10 - 200) = 9790 qui sont soumis à droits de succession
et que la compagnie versait
9790 + 90 = 9880
En d'autres termes que les intérêts (90 dans l'exemple) ne rentraient pas dans l'assiette.
Dans le lien trouvé (mon premier message) il est dit
En revanche, les intérêts produits par les sommes versées après 70 ans sont exonérées de droits de succession.
J'avais compris que l'on faisait
(10 000 - 10 - 200) = 9790 qui sont soumis à droits de succession
et que la compagnie versait
9790 + 90 = 9880
En d'autres termes que les intérêts (90 dans l'exemple) ne rentraient pas dans l'assiette.
Dans le lien trouvé (mon premier message) il est dit
En revanche, les intérêts produits par les sommes versées après 70 ans sont exonérées de droits de succession.
Carmiel
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2022
8 juin 2014 à 11:53
8 juin 2014 à 11:53
Bonjour,
Merci, il faut toujours revenir aux sources :-)
Si comprends bien l article 757, tout est soumis à l impot, y compris les intérêts, contrairement a ce qui est dit dans l article cité précédemment ?
Merci, il faut toujours revenir aux sources :-)
Si comprends bien l article 757, tout est soumis à l impot, y compris les intérêts, contrairement a ce qui est dit dans l article cité précédemment ?
Les sommes, rentes ou valeurs quelconques dues directement ou indirectement par un assureur, à raison du décès de l'assuré, donnent ouverture aux droits de mutation par décès
Les précisions à la compréhension de l'article 757 B sont apportées par les bulletins officiels des Impôts, les réponses des questions à l'assemblée Nationale et la jurisprudence. Le lien vers BOFIP que je vous ai donné, et qui est la documentation officielle sur laquelle l'administration se fonde, est explicite :
- paragraphe 160 :
L'assiette taxable est constituée de la fraction des primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré, qui excède le seuil fixé à l'article 757 B du CGI.
- paragraphe 190 :
Dans l'hypothèse où les capitaux versés par l'assureur sont inférieurs aux primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré, l'assiette des droits est limitée aux capitaux versés aux bénéficiaires.
Si on reprend l'article 757 B du CGI :
I. Les sommes, rentes ou valeurs quelconques dues directement ou indirectement par un assureur, à raison du décès de l'assuré, donnent ouverture aux droits de mutation par décès suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire à titre gratuit et l'assuré à concurrence de la fraction des primes versées après l'âge de soixante-dix ans qui excède 30 500 €. (attention ! il ne fallait pas oublier la fin...)
Si on s'en tient à l'article 757 B "brut", quand bien même il y aurait des retraits et que le bénéficiaire recevrait un K-dc inférieur aux primes versées, la base taxable serait constituée par les primes. Ceci a été modéré par le législateur, en limitant la base taxable au K-dc. De fait, les intérêts, dans cette configuration se trouvent taxés.
- paragraphe 160 :
L'assiette taxable est constituée de la fraction des primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré, qui excède le seuil fixé à l'article 757 B du CGI.
- paragraphe 190 :
Dans l'hypothèse où les capitaux versés par l'assureur sont inférieurs aux primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré, l'assiette des droits est limitée aux capitaux versés aux bénéficiaires.
Si on reprend l'article 757 B du CGI :
I. Les sommes, rentes ou valeurs quelconques dues directement ou indirectement par un assureur, à raison du décès de l'assuré, donnent ouverture aux droits de mutation par décès suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire à titre gratuit et l'assuré à concurrence de la fraction des primes versées après l'âge de soixante-dix ans qui excède 30 500 €. (attention ! il ne fallait pas oublier la fin...)
Si on s'en tient à l'article 757 B "brut", quand bien même il y aurait des retraits et que le bénéficiaire recevrait un K-dc inférieur aux primes versées, la base taxable serait constituée par les primes. Ceci a été modéré par le législateur, en limitant la base taxable au K-dc. De fait, les intérêts, dans cette configuration se trouvent taxés.