Pb de confidentialité d un webmaster CAF au mans

Marcelle6300 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 00:50
 Sorcière Carabosse - 4 juin 2014 à 01:34
Bonjour,
J aimerai connaître les recours qui me sont possibles : en effet une personne de la CAF du Mans partage des données confidentielles de mon dossier auprès de ses connaissances, quels sont mes recours, de tels pratiques sont elles autorisées?
Merci de votre aide

1 réponse

Bonjour,


Code Pénal - Article 226-13
« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »


Code pénal - Article 226-15
« Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions. »




La caf n'est pas une administration mais une entreprise en mission de service public.



Code Pénal - Article 432-4
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. »


Pour certains les libertés individuelles seraient la liberté de circuler, pour d'autre et en l'occurrence le droit européen, c'est la déclaration universelle des droits de l'homme, entre autre la vie privée.



Code Pénal - Article 432-9
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. »


Une lettre en RAR au directeur de la CAF, ou une plainte, avec toutes les preuves.



Au revoir.
0