Obligation de retirer les noms sur un interphone, est-ce légal ?

Maxecom02 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'habite un immeuble en plein centre d'une grande ville,
et depuis peu, l'agence qui gère cet immeuble a retiré sans sommations les étiquettes de l'interphone sur lesquelles étaient inscrites le nom des locataires, pour les remplacer par un numéro d'appartement... (ex : N°1 - Porte gauche)

Chaque locataire a alors remis son nom sur l'interphone, mais chaque semaine, une personne de l'agence passait pour les retirer à nouveau.

Au bout de 3 fois, nous avons reçu une lettre d'avertissement qui indiquait que si nous venions à recommencer, des frais nous seraient imputés.

Pour commencer, je ne comprends pas l'objectif de cette interdiction...

Ensuite, cela est très embêtant lorsqu'une personne souhaite sonner chez vous, car elle n'a aucun moyen de savoir à qui appartient tel ou tel numéro d'appartement...

Mais le plus embêtant, c'est pour le facteur.
Lorsque vous attendez un colis qui nécessite de le réceptionner à la main, et que vous habitez au 5e étage, si le facteur ne peut pas vous appeler de l'interphone, et bien c'est tant pis pour vous.

Bref, au vu de ces deux contraintes qui me paraissent quand même de taille, j'aimerais savoir si les pratiques de cette agence (ou du propriétaire de l'immeuble) sont légales, et quels sont les recours possibles.

Merci d'avance
--

8 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mais le plus embêtant, c'est pour le facteur.
Lorsque vous attendez un colis qui nécessite de le réceptionner à la main, et que vous habitez au 5e étage, si le facteur ne peut pas vous appeler de l'interphone, et bien c'est tant pis pour vous.

Où sont placées vos boîtes aux lettres par rapport à l'interphone ? Il y a obligatoirement votre nom dessus ? vous n'avez qu'à y rajouter le numéro d'appartement. Comme ça le facteur pourra faire l'association avec le bon interphone.
C'est bête ce que je dis ?

file:///C:/Users/Nicole/Downloads/BAL%20Bien%20Identifi%C3%A9e.pdf

Cdlt
3
ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

BOnjour
Certainement un problème de sécurité suite à un évènement qui a du se passer et dont vous n'avez pas eu connaissance.
Avant de parler de recours, commencez par contacter l'agence afin de connaître les raisons exactes de cette modification, car cette décision a peut etre fait l'objet d'un accord en assemblée générale.

(Il est courant dans ma région que nous recevions du courrier personnel, car des sociétés publicitaires sont venus relever les noms sur les interphones)
0
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

en général sur une adresse postale on a le numéro de son appartement, donc pas de soucis pour le facteur, c'est comme ça dans beaucoup de résidences.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Une précision concernant le courrier ...apprenez à mettre le numéro de l'appt quand vous remplissez vos courriers . Et donnez l'info à vos amis .
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Ou alors demandez un changement de nom en votre numéro d'appartement pour le prénom et l'étage pour le nom de famille.

BàV
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

"un problème de sécurité suite à un évènement qui a du se passer et dont vous n'avez pas eu connaissance. " : oui, sans doute, ou autre chose du même genre qui motive une telle action qui n'est effectivement certainement pas gratuite.

Mais bon sang, le bailleur dans ce cas pourrait quand même expliquer à tous les locataires le pourquoi de la chose au lieu de les mettre devant le fait accompli pour ensuite quand même dépenser des frais administratifs pour diffuser des avertissements.

Le Droit n'a pas grand'chose à voir là-dedans -quoique .... une décision en AG modifiant le règlement intérieur n'est pas à exclure, en effet, mais si plusieurs locataires on fait pareil, la question peut de poser - c'est a priori plutôt une question de défaut de communication voire de manque de savoir-vivre...

0

Bonjour,

Le problème dans ce cas est que les décisions sont prises en AG "par les propriétaires" avec des conséquences "pour les locataires".

BàV
0
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

Probablement.

Mais en quoi est-ce un "problème" ????

Le bailleur dans ce cas pourrait quand même expliquer à tous les locataires le pourquoi de la chose au lieu de les mettre devant le fait accompli pour ensuite quand même dépenser des frais administratifs pour diffuser des avertissements. (bis)

0

C'est un problème puisque notre ami vient nous en faire part.

Je pense comme vous qu'il est préférable que "l'entité" qui a pris cette décision, la justifie auprès des occupants.

Et si l'on pouvait avoir cette justification sur le forum ; je suis curieux.
0

"C'est un problème puisque notre ami vient nous en faire part."  : la décision prise n'est pas un problème en soi.

Le problème n'est pas la prise de décision le problème est l'absence de communication envers les principaux intéressés !

0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a atteinte à la vie privée. Un interphone sert de lien entre le visiteur et le résident. Si le nom du résident disparait du tableau, comment faire pour le contacter ? Et les boîtes aux lettres sont traitées de la même manière ?

Il y a bien un président de conseil syndical dans votre propriété ? Contactez-le, sinon sollicitez votre bailleur qui doit vous donner une réponse. Cette situation est quelque part inconfortable je dois l'admettre.

Voyez également avec d'autres locataires pour connaître leur appréciation.

Cdlt.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour

Lorsque l'on décide de mettre des N° sur l'interphone il faut que figure à proximité ,sur la porte généralement ,un tableau indiquant la correspondance entre le N°et le nom de l'occupant du logement correspondant.
L'on agit ainsi car il est plus facile et plus propre de tenir ce tableau à jour à chaque changement de nom ( cela est fait par le gardien ou un membre du conseil syndical sur informatique )
ainsi les plaques apposées sur l'interphone n'ont plus à être changées malgré les déménagements successifs .
Demandez à ce qu'un tel tableau soit établi par ordre alphabétique des noms et figure à proximité de l'interphone .
0
Maxecom02 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour vos réponses,

Nous avons déjà essayer de communiquer plusieurs fois avec l'agence, mais à chaque fois c'est la même chose, personne ne peut nous recevoir, et ils nous disent qu'ils vont nous rappeler ou faire quelque chose mais ne donnent jamais suite, comptant sur le fait qu'on laisse tomber.

Lorsque nous avons réussi à poser la question de l'interphone il nous a été répondu que le propriétaire ne voulait pas car cela dégradait le boitier... (les traces de scotch apparemment)

Et qu'en attendant de trouver une solution qui convienne à tout le monde (que nous attendons depuis 3 mois et qui n'arrivera probablement jamais), si on continuait de mettre nos noms ils nous feraient payer le nettoyage du boitier.

Personnellement, je traduis cela par : on se fiche de votre avis, mais on va quand même faire semblant de le prendre en compte.

La méthode amiable ne faisant pas effet, j'aimerais donc savoir si cette interdiction est légale, pour pouvoir appuyer ma demande avec un texte de loi.

@relou, effectivement un tableau avec nos noms serait très bien, mais y'a t'il un texte qui stipule ceci quelque part ? Je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci à tous !

--
0