Insubordination

Osburne Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 25 mai 2014 à 11:56
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 mai 2014 à 10:45
Suite a ma journée de travail je me trouve sur le parking de l'entreprise sur le point de partir.
Ma responsable sort, regarde sa montre (il est 16h40) et m interpelle, me demande si je pars et je réponds: oui. Elle s'oppose alors a mon départ du fait que le Pdg doit faire une présentation, je réponds que je l'apprends et elle me rétorque qu'elle aussi.je lui dis que je ne peux pas rester, s'ensuit une dispute et je m'en vais.
Je suis convoque ce mercredi pour insubordination pouvant donner lieu a des sanctions disciplinaires allant jusqu'au licenciement.
L'insubordination est elle caractérisée?
Comment me défendre maintenant et éviter un licenciement?
Merci d'avance pour votre reponse?

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47165 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 241
25 mai 2014 à 12:15
Bonjour Osburne.

Vous oubliez de mentionner un point pourtant essentiel:
quel était ce jour-là l'horaire officiel de votre fin de service?
Cette précision peut tout changer, quant à qualifier ou non votre attitude d'insubordination.

Cordialement.
1
Paul-Bernard Messages postés 47165 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 241
26 mai 2014 à 13:57
Bonjour Osburne.

Vous dites terminer votre service à 18 h 00.
Mais dans votre message originel, vous dites être parti à 16 h 40. Vous étiez donc bien encore en service à cette heure-là et le fait de n'avoir pas obéi à votre supérieure hiérarchique peut tout à fait constituer une insubordination.
Il en eût été tout autrement si elle vous avait ainsi interpellé à 18h 01, après votre fin de service.
Le fait que vous travailliez 45 à 50 heures par mois au lieu des 39 demandées, prouve à votre employeur que vous êtes taillable et corvéable à merci. N'attendez de sa part aucune gratitude ni aucune gratification.
Posez-vous aussi deux questions:
- Si vous tombez par accident et vous cassez une jambe, après la fin de vos heures déclarées de service, ou avant leur début, qui sera responsable? Pas votre employeur, puisque pour lui vous êtes déjà parti (ou pas encore arrivé).
- Si vous tombez et vous cassez une jambe (toujours par accident, bien sûr) alors que vous êtes parti avant votre fin de service, qui sera responsable? Pas votre employeur, puisque vous aurez quitté votre travail avant l'heure et sans autorisation écrite, ce qui constitue un abandon de poste.
Dans les deux cas vous êtes responsable, et dans un de ces cas vous êtes même fautif. Votre employeur pourrait même déposer plainte contre vous si vous êtes présent dans les locaux de travail en dehors de vos heures normales (assez longtemps avant ou assez longtemps après).

Je crains bien que votre seul système de défense consiste à faire appel à l'indulgence de votre hiérarchie.

Désolé pour vous. Cordialement.
1
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
25 mai 2014 à 12:09
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 25/05/2014 à 12:14
Bonjour,

Au niveau des heures supplémentaires, prévenue au dernier moment, on ne peut reprocher par exemple une insubordination à une mère de famille devant chercher ses enfants à l' école.
Mais normalement, les heures supplémentaires doivent servir à terminer une tâche dans les délais ou bien pour faire face à un pic d'activités ....

Lisez çà :

https://www2.liaisons-sociales.fr/810-30-imposer-des-heures-supplementaires-preparer-la-decision


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Osburne Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 mai 2014 à 12:54
Je n'ai recu que des horaires a titre indicatif par email: 9h00 18h00
Je dois faire 39 h et j'en fais entre 45 et 50 depuis 10 mois, de ma propre initiative
0
Osburne Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 mai 2014 à 17:48
Merci beaucoup pour votre reponse,
Il me semble pourtant que:
Mon contrat de travail ne mentionnant pas d'horaires definis, je n'ai pas obligation de travailler jusqu'a 18h.
Les horaires journaliers m'ont ete communiques par mail et ce a titre indicatif.
Le quota d'heures en excedent au jour J ne sont ils pas compenses par le deficit horaire a J +1?

Bien cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 47165 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 241
26 mai 2014 à 18:04
"Le quota d'heures en excédent au jour J n'est-il pas compensé par le déficit horaire à J + 1?".
Pas forcément, à moins que ce ne soit expressément précisé dans votre contrat, dans le règlement intérieur de l'entreprise, etc...
Il vous sera très difficile de plaider que votre journée de travail était terminée. De même, sans fiches journalières de pointage, vous aurez aussi beaucoup de mal à faire admettre vos dépassements d'horaire.
Pas d'obligation de travailler jusqu'à 18 heures? Peut-être, ça reste à prouver. Mais le fait que vous partiez 1 heure 20 minutes avant cet horaire n'incitera pas à croire que vous faites tant d'heures supplémentaires non rémunérées.
Je vous conseille vivement de recueillir les témoignages écrits de vos collègues, s'ils acceptent de se mouiller pour vous, ainsi que tout élément susceptible d'apporter des indications sur les horaires de travail de l'entreprise en général, et les vôtres en particulier.
Bon courage. Cordialement.
0
Osburne Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 06:33
Merci encore pour votre aide precieuse.
J'ai encore besoin d'aide,
Je suis en arret de travail depuis hier suite a un probleme au dos, il s'agit d'un accident de travail, mon probleme etant survenu apres la pause dejeuner.
Je suis convoque demain a 11h pour un entretien en vue de sanctions disciplinaires voire un licenciement.
Est ce que je dois y aller?
Si j'y vais, mon arret de travail n'est il pas decridibilise?
Je precise que mon arret de travail n'est pas fictif.
Si je n'y vais pas, une decision de licenciement peut elle etre prise en mon absence?
Quelles est la meilleure attitude a adopter?

Merci d'avance
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 27/05/2014 à 10:45
si vous êtes convoqué allez y .Si cela vous est impossible vue votre état de santé prévenez et demandez une autre date par LRAR certificat médical à l'appui.
vous faites beaucoup d'heures dites vous mais au moindre incident l'on parle de vous licencier vous semblez ne pas être vraiment apprécié dans votre entreprise donc prudence.
0