Retourner les sommes versées par la CAF

luj82 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 24 mai 2014 à 18:32
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 26 mai 2014 à 16:50
Bonjour,

Je travaille à l'étranger depuis 2010 et je me suis renseigné auprès d'impôt à plusieurs reprises pour déclarer mes revenus étrangers et la réponse était non après la révision de la convention fiscale entre les deux pays. J'ai découvert par hasard qu'il me faut déclarer mes comptes étrangers et je me renseigné de nouveau chez mon centre d'impôt pour déclarer mes comptes,ils m'ont dit que je dois envoyer un dossier chez le STDR et qu'il me déclarer mes revenus étrangers mais ils ne sont pas imposable!!!j'ai demandé par mail un écrit car ils ont changé le parole et je voudrais pas être comme un fraudeur et j'ai eu un mail qui indique qu'il faut déclarer mes revenus mais ils sont pas imposables .

Ma question c'est pour la CAF ,ma femme a toujours pris les allocations familiales ,est ce que si je me suis allé là bas et leur dire la vérité et que j'ai décidé de déclarer spontanément, ils acceptent de récupérer les sommes vverséesou bien il y aura des penalties ou majoration.
Cordialement.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
26 mai 2014 à 09:42
Bonjour,

Si vous n'avez pas d'enfants il serait très étonnant que vous ayez droit à l'aide au logement avec de tels revenus.

En fait la CAF et les impôts ne se basent pas sur les mêmes choses. Tous les revenus doivent être déclarés à la CAF même s'ils sont non-imposables.

Les impôts et la CAF mutualisent leurs dossiers donc si vous déclarez de l'argent aux impôts qui n'a pas été déclaré à la CAF vous pouvez être sur d'avoir un contrôle.

Dans tous les cas il vaut mieux le signaler soi même en expliquant qu'on ne savait pas, ce qui est votre cas, que d'attendre un éventuel contrôle. Si vous leur expliquez vous mêmes vous devrez rembourser les allocations que vous perçu indûment sur les 2 années en arrière. Si c'est un contrôle vous devrez rembourser ces allocations + une amende + risque de plus droit aux allocations même si vous remplissez les conditions + si le juge estime que c'est une fraude ils remontent sur 5 ans au lieu de 2.

Pour le remboursement vous pourrez bien évidemment demander à ce que ce soit fait en plusieurs fois selon un échéancier que vous fixerez avec la CAF.
1