Héritage

ninine13117 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 11:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mai 2014 à 11:51
Bonjour,
Nous sommes une famille recomposée. Mon mari a un fils du 1er mariage (qu'il n'a jamais vu) moi-même j'ai un fils d'un premier mariage, que j'ai élevé seule depuis ses 2 ans sans pension alimentaire du papa, puis avec son beau-père depuis ses 7 ans -
Nous avons un fils ensemble qui a aujourd'hui 36 ans (ça fait 40 ans que nous sommes ensemble avec le papa) -
Mon premier fils (47 ans) adorable garçon sans problème, très ami et très proche de moi et de son beau-père, a complètement rayé de sa mémoire tout son passé, toute la famille, amis d'enfance, amis d'école, et ce depuis qu'il a fait connaissance d'une jeune femme de 5 ans son aînée -
J'adorais ma belle-fille (fille que je n'avais jamais eue) jamais une dispute entre nous - mais comportement de notre fils complètement changé - Nous n'avons pas eu le droit d'aller au mariage, nous n'avons pas eu le droit de faire valoir notre droit de visite à notre petite fille née depuis, et qui a aujourd'hui 22 ans !

Donc, notre fils nous a complètement rayé de son existence, trois procès ont eu lieu que nous avons gagnés, (j'ai subi toutes les hontes : accusations multiples, ancienne fille de joie avec fausses attestations d'amis complaisants de la famille - hystérique, ayant abandonné son fils à la naissance etc.. ) Ils ont pu m'accuser de tous les défauts pour prouver que j'étais une grand-mère indigne et me retirer le droit de visite de notre petite fille, ET c'EST A MOI DE PROUVER LE CONTRAIRE, Elle est belle la justice ! ! tout était faux, il m'a fallu, sans cesse le prouver, ce que j'ai pu faire pour toutes les accusations d'ailleurs, j'ai eu un très bon dossier de moralité fourni par les enquêtrices sociales, le JAF a fini par nous conseiller, qu'au vue du comportement de notre fils et de sa femme et uniquement dans l'intérêt de l'enfant il FALLAIT LAISSER TOMBER et TOURNER LA PAGE (tous les prétextes seront bons pour faire un procès ; genoux écorchés, bleus etc etc) J'ai été très malade pendant 5 ans - 30 ans dans la même société, j'ai eu beaucoup d'attestations spontanées de mes collègues et de ma direction - j'ai dû refuser une promotion importante car j'avais complètement perdu confiance en moi) - notre fils qui avait 15 ans à cette époque a beaucoup beaucoup souffert et mon mari également bien sûr - je suis aujourd'hui encore sous traitement.

Notre fils nous a donné l'impression d'être rentré dans une "secte familiale" et cela dure depuis plus de 22 ans !

ma question : nous avons "trimé" mon mari et moi pendant plus de 10 ans pour construire une grande maison avec piscine que notre fils souhaiterait récupérer - hélas, la loi étant, il ne lui sera pas possible de donner la part aux deux autres enfants - On ne peut pas déshériter un enfant (même s'il vous a effacé de sa mémoire) que faut-il faire ?
Merci de nous aider -
PS : on nous a parler de mettre notre maison en SCI mais on n'y connaît rien.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
22 mai 2014 à 11:51
on nous a parler de mettre notre maison en SCI mais on n'y connaît rien.
C'est une formule.
Le schéma serait :
-de consentir donation de l'usufruit de cette maison à votre fils ;
-de constituer une SCI à laquelle vous et votre conjoint apporteriez la nue-propriété.
En échange de cet apport vous recevriez des parts mais la SCI n'aurait que la nue-propriété.
A prévision de votre décès, vous pouvez l'un et l'autre par testament léguer 1/3 de vos successions respectives à ce fils commun. Ses frères consanguin et utérin auront seulement 1/3 de leurs droits d'héritiers "réservataires".
Les parts de la SCI reviendront aux 3 enfants par le truchement de 2 successions différentes mais votre fils commun sera toujours titulaire de ses droits en usufruit en marge de la SCI.
Prenez contact avec votre notaire aux fins d'élaborer un projet allant dans le sens du but recherché.
0