Perte de clefs de la gardienne, faute ou pas !

max.lyon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 10:05
 a - 21 mai 2014 à 15:03
Bonjour,

Notre gardienne a oublié ses clefs sur sa porte et se les est faites voler (elle affirme s'être senti mal et justifie ainsi sa négligence).
Nous devons donc remplacer un grand nombre de serrures mais ce point n'est pas important.

En effet, une bonne moitié des copropriétaires et des membres du conseil syndical ne la portent pas dans leurs coeurs et souhaitent lui écrire un courrier pour signifier la faute et lui présenter les factures qu'on aurait pu lui faire payer.

Je me demande d'une part si nous aurions été en droit de lui faire payer quoi que ce soit (mon instinct me dit non mais je préfère demander).

Par ailleurs, je me demande si cette première négligence peut être traitée comme une faute ou s'il ne faut pas simplement lui écrire un avertissement en lui demandant de faire plus attention à l'avenir.

je ne me positionne pas d'un point de vue personnel et je souhaite juste que la loi et la gardienne soient respectés.

2 réponses

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
21 mai 2014 à 10:24
bonjour

je ne maitrise pas tout mais un point important : l'employeur est le syndic, , il est assuré en cas de problème comme celui ci, à lui de faire jouer son assurance pour le remboursement des serrures
1
le syndic a une assurance parties communes pour le compte du syndicat,
la gardienne doit avoir une assurance "habitation", a elle de faire les démarches nécessaires
(porter plainte, déclaration a son assurance et si cela n'est pas pris en charge, régler elle même le changement de serrures.
0
max.lyon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 1
21 mai 2014 à 10:31
merci pour la réponse mais puisqu'il n'y a pas eu effraction, l'assurance ne prend pas en charge.

mais ce sujet n'est pas important, c'est vraiment le caractère fautif qui me pose problème !
1
Bonjour

Seul le syndic peut décider d' une sanction à condition qu'il soit informé de ce qui se passe précisément pour juger de la gravité de la faute et de la sanction appropriée.
Un avertissement est une sanction de faute.
Avoir eu un malaise et en oublier ses clés est il une faute, surtout la première fois, c' est léger. Comment allez vous lui faire écrire de faire plus attention au prochain malaise ? Sur une civière un jour, devra t elle penser aux clefs..
Trouver plutôt le moyen de constater les faits par écrit, et peut être de revoir ou de concevoir une procédure pratique qui éviterait ce genre de problème, justement à l occasion de la remise du nouveau trousseau.

Si vous avez des observations ou des reproches à lui faire, gardez-vous bien de jouer aux petits chefs directement en la menaçant ou lui filant des notes écrites, comme on le voit un peu trop souvent dans certaines copropriétés, sauf si vous avez envie que cela lui serve aux prud'hommes.

On ne peut pas demander le remboursement des clés, ce serait assimilable à une sanction pécuniaire interdite par le code du travail.

Salutations.
0
max.lyon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 1
21 mai 2014 à 11:41
Merci beaucoup.
Il me semblait aussi que les décisions étaient disproportionnées.
Arrivé au conseil syndical il y a deux mois je me retrouve au milieu de gens qui ne veulent rien entendre alors qu'ils ne connaissent rien au code de travail.
N'étant pas très aguerri au sujet des gardiens d'immeubles j'ai préféré demandé conseil et je suis ravi que mon intuition était peu ou proue la bonne.
Je compte vraiment faire en sorte de respecter cette personne et le droit quoiqu'il arrive.
0
Bonjour Max,

Bon courage pour le CS.
C est exactement cela, certains ne connaissent rien du tout et en matière de copropriété et en matière de droit du travail.
Il faut être très pragmatique. Ce qui est du est du, mais ce ne doit pas être un
règlement de compte.
Il est nous est arrivé que le climat d'hostilité a amené les copropriétaires et pas que certains membres du CS à photographier le gardien, à faire des pétitions affichées ou distribuées dans les boîtes pour de vraies broutilles injustifiées et même à l'accuser de vol à tort avec garde à vue.

Le résultat à ete de deux crises cardiaques du gardien, et une note salée pour la copropriété, donc attention aux impulsifs incontrôlables qui coûtent chers.

Cdt
0