Résiliation mandat de vente exclusif

BROUSSAN Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - 16 mai 2014 à 12:02
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 mai 2014 à 12:46
bonjour,
j'ai signé un mandat exclusif avec une agence.
Sur un paragraphe il est marqué que c'est un mandat sans exclusivité, alors qu'en titre il est indiqué MANDAT EXCLUSIF.
Sur ce mandat ne figure pas le n° d'enregistrement sur le livre des mandats.
Il m'indique comme propriétaire avec l'adresse sur place, mais je n'habite pas sur place...
Dans la désignation du bien, il est juste stipulé appartement 2 pièces avec parking extérieur et cave.
Il n'y a pas l'adresse de la résidence, pas les numéros de lots...
Rien.
Et pour finir l'adresse de l'agence qui figure sur le mandat est l'adresse du siège et non de l'agence avec laquelle j'ai signé et qui se trouve dans une autre ville voisine.
Le nom de l'agent immobilier ne figure pas aussi.
Ce mandat est-il légal? Puis-je le dénoncer sans attendre les 3 mois pour "manque ou erreur" merci de votre aide.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

un mandat exclusif avec une agence.
Sur un paragraphe il est marqué que c'est un mandat sans exclusivité, alors qu'en titre il est indiqué MANDAT EXCLUSIF.

Mandat copié-collé sans en changer les éléments essentiels ........
Mandat nul.

Sur ce mandat ne figure pas le n° d'enregistrement sur le livre des mandats.

Il aurait du vous le donner par la suite.

Il m'indique comme propriétaire avec l'adresse sur place, mais je n'habite pas sur place...

Mandat nul.

Dans la désignation du bien, il est juste stipulé appartement 2 pièces avec parking extérieur et cave.
Il n'y a pas l'adresse de la résidence, pas les numéros de lots...
Rien.

Lieu du bien, obligatoire, les " détails" viennent par la suite.
Mandat nul.

Et pour finir l'adresse de l'agence qui figure sur le mandat est l'adresse du siège et non de l'agence avec laquelle j'ai signé et qui se trouve dans une autre ville voisine.
Le nom de l'agent immobilier ne figure pas aussi.

Tout dépend du contrat de l'AI. Par exemple, s'il est en portage salarial, l'adresse du siège doit apparaitre avec son numéro de carte et le nom de l'AI.

Ce mandat est-il légal?
Puis-je le dénoncer sans attendre les 3 mois pour "manque ou erreur" merci de votre aide.

Oui, vous pouvez dénoncer le mandat avec tous les éléments que vous avez en main ^^

Genre de "dossier" qui pourrit la profession avec des incapables
@+
1
Utilisateur anonyme
17 mai 2014 à 13:48
En effet, la dénonciation est possible, vous avez largement suffisamment d'éléments sous la main!
0
Je ne savais pas que tu connaissais .....

largement suffisamment d'éléments

Qu'en sais-tu ?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2014 à 14:23
"Je ne savais pas que tu connaissais ..... " Que je connaissait quoi?
Il à beaucoup d'éléments.
0
^^Mârïe^^
17 mai 2014 à 14:27
Je ne savais pas que tu connaissais les "éléments".
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2014 à 14:29
Y a qu'à lire son récit, on voit que c'est une arnaque.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
18 mai 2014 à 11:27
Bonjour

Un petit bémol ....

Le seul cas de nullité automatique reconnu par la Cour de Cassation est le cas où l'exemplaire du mandat exclusif n'est pas remis en mains propres le jour même

Pour le reste c'est le juge qui décide si un mandat est nul ou non ....

Mais dans le cas cité effectivement l'agence n'aurait quasi aucune chance de faire valider ce mandat

Bon dimanches allons tous bronzer un peu
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
17 mai 2014 à 12:26
Bonjour,

En effet, le fait que le numéro d'enregistrement du mandat n'y apparaisse pas rend le mandat nul. Mais il s'agit d'une nullité "relative" qui nécessite une validation par un tribunal. Vous ne pouvez pas décider vous-même que le mandat est nul.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
18 mai 2014 à 12:02
Bonjour Val

Les juges admettent que le numéro de mandat puisse ne pas apparaître sur le doublé du moment qu'il est sur l'original

En fait c'est du cas par cas â chaque foi selon la présentation du dossier devant le juge
0
^^Mârïe^^
18 mai 2014 à 12:06
Bonjour Kasom,

Dans le cas présent, mieux vaut que l'AI fasse queue basse ^^
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
18 mai 2014 à 12:46
Bonjour Kasom,

Oui, c'est du cas par cas ... mais là, le dossier est tout de même assez chargé ... :)
0
^^Mârïe^^
17 mai 2014 à 14:40
Pas à toi que je répondais Val ^^

Je sais que tu connais le sujet ^^
0
17 mai 2014 à 14:41
Je sais Marie, ne t'inquiète pas, je parlais bien à Vladimir ... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par kasom le 18/05/2014 à 11:53
Et un petit apparté pour Vladimir.vous semblez avoir du mal à ne pas vous mêler de sujets que vous ne maîtrisez pas ...

Visiblement vous ne comprenez pas le sens des mots : abstenez vous

Besoin d'aide ?

Kasom , modérateur CCM
0