Usufruit et biens propres en cas de décès ?

jonbilout Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 14 mai 2014 à 18:01
HCHT Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 21 mai 2014 à 21:00
Bonjour à Tous

Ma question est la suivante :

Je suis marié depuis 2013 et mes parents m'ont légué en 2012 un bien immobilier et son usufruit (à moi et 3 frères et soeur) sous le régime d'une SCI.
Nous n'avons pas fait de contrat de mariage. Si demain je décède, est ce ma femme va hériter de quelque chose concernant ce bien (murs et/ou usufruit) sachant que celui-çi nous sert à rembourser le prêt immobilier de notre résidence principale ?

Merci

1 réponse

HCHT Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 3
21 mai 2014 à 21:00
Bonjour,

Il me manque des éléments pour vous répondre. En effet, on ne peut pas hériter de l'usufruit. En tout cas, si vous n'êtes qu'usufruitier, à votre décès, votre femme n'aura plus rien : votre usufruit s'éteindra à votre mort.
En revanche, si vous êtes plein propriétaire d'une fraction de la SCI, votre femme aura droit à quelque chose. Mais pour vous dire quoi, merci de me préciser si vous avez des enfants, si vous les avez tous eu avec votre femme actuelle et si vous avez fait une donation au dernier vivant.

Bien à vous,

HCHT
0