Succession d'un bien

sil31 Messages postés 13 Statut Membre -  
 sil31 -
Bonjour, Je suis marié sous le régime de la séparation de bien.
J'ai de mon premier mariage 2 enfants et 1 enfants avec mon épouse.
Nous désirons acheté une résidence secondaire que je financerai en totalité ou presque avec mes biens propres.
Hors mon épouse souhaite si je viens à décéder conserver ce bien.
Comment doit on procéder pour qu'à la succession mes enfants du premier mariage récupèrent leur part.
Cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Comment doit on procéder pour qu'à la succession mes enfants du premier mariage récupèrent leur part.
Par testament vous pouvez léguer uniquement l'usufruit à votre conjoint, vos enfants nés des 2 unions recueilleront la seule nue-propriété.
Au décès de l'usufruitière, ses droits en usufruit reviendra automatiquement aux enfants.
0
sil31

Bonjour et merci pour la réponse. Si je comprends bien à mon décès mon épouse devra régler à mes enfants la somme représentant la nue propriété. Comment la calcule- t -on et le testament doit-il être fait chez le notaire?
Merci
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Si je comprends bien à mon décès mon épouse devra régler à mes enfants la somme représentant la nue propriété.
Non.
Dans ce cas de figure la propriété est "démembrée", soit divisée en 2 parties :
-l'usufruit par la détention duquel droit l'usufruitier dispose de, ce que l'on nomme, la "joussance" d'un bien ne lui appartenant pas;
-la nue-propriété, détenue par les véritables propriétaires d'un bien dont ils ne détiennent pas l'usufruit.
Il n'y a pas d'indivision entre l'un et les autres.
Chacun détient des droits différents et les gardent ainsi.
En aucun cas l'usufruitier n'est dans l'obligation d'acquérir les droits des nus-propriétaires.

Comment la calcule- t -on et le testament doit-il être fait chez le notaire?
Il n'y a rien à calculer.
Il est fortement conseillé de rencontrer un notaire pour vous aider dans la rédaction du testament.
0
sil31

Merci pour tous ces renseignements
0