Peut on obliger un enfant. ..

nilole Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 mai 2014 à 02:03
 Pierre - 12 mai 2014 à 14:39
Bonjour,
Je suis mariée, mère de 2 enfants (12 et 2 ans). Il y a un peu plus d un an, mon mari m a quittée pour aller s installer chez sa maîtresse, me faisant donc passer de statut de "mariée officiellement" à "séparée non officiellement"!
Jusqu'à il y a deux semaines, mon mari voyait ses enfants pratiquement tous les jours, si non les appelait. Les mercredis et samedis après midi lui étaient réservés. Je m arrangeais toujours pour leur laisser ce temps ensemble. Jusqu'à cette période il a toujours respecté le souhait de ma grande fille de ne pas rencontrer l autre femme (je rappelle que nous ne sommes pas divorcés).
Aujourd'hui, sous la pression de sa maitresse, il exige de voir ses enfants chez elle. Ce que refuse ma fille de 12 ans. Peut il lui obliger d y aller? Surtout qu'un conflit s installe entre nous. Il m accuse de "monter la tête de ma grande et sa relation avec sa fille se degrade. Quel est le droit de mon ado dans ce cas? Et moi, comment procéder?
Hier il a carrément annoncé à notre première fille qu'il allait l obliger de venir chez sa maîtresse et qu'elle la rencontra, que ma fille le veuille ou non!

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 8 463
11 mai 2014 à 10:28
Bonjour,

Il n'y a aucune obligation pour votre fille, vu qu'il n'y a aucun jugement de garde !

Mais sachez quand même que si vous décidez de divorcer et de mettre en place un droit de visite et d'hébergement, là il sera dans son droit.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Et si mon mari ne respectait pas la volonté de notre fille et l'y obligeait quand même?
0
Votre fille est mineure et son père a l'autorité parentale. En conséquence votre fille doit obéissance à son père, encore pour quelques années !
Ce qui se passe entre vous et son père ne la regarde pas, elle n'a pas à juger ce que décide son père.
Je sais, c'est dur, mais il vaut peut-être mieux aider tout le monde à trouver un bon compromis plutôt que finir par "obéir" au calendrier du juge des affaires familiales.
Expliquez-lui qu'elle ne pourra pas passer toute sa vie à fuir devant les choses qui ne lui plaisent pas, et qu'il vaut mieux qu'elle se prépare dès maintenant à affronter toutes les situations qu'elle ne manquera pas de rencontrer dans sa vie d'adulte.
Et expliquez-lui aussi que son entêtement aura forcément des conséquences sur les relations futures de sa soeur avec son père, et donc de sa soeur avec elle-même.
0
Merci de votre réponse Sorgin.
J'abonde dans votre sens depuis hier soir.
La situation est effectivement terriblement douloureuse pour ma grande fille, mais je suis aussi très consciente qu'elle risque de faire encore plus d'éclaboussures si ma fille continue à "se braquer".
En espérant que les adultes se comportent en adultes et fassent les choses progressivement et ce, dans le respect aussi des sentiments que peuvent éprouver les enfants dans cette affaire.
0
Bonjour,

Expliquez aussi à son père que si votre fille n'est pas prête et se braque, ce sont ses relations avec sa fille qui vont en pâtir.

Pour des enfants de divorcés la situation est dure à gérer et ils imaginent longtemps que peut-être un jour leurs parents se remettront ensemble. Alors imaginez l'espoir quand les parents sont juste séparés mais toujours mariés.
La situation n'étant pas claire et pas irréversible, votre grande veut peut-être juste rester dans ses illusions d'éventuelle réconciliation et elle rend probablement cette femme responsable de la situation. Moi je dirai que votre ex doit se montrer plus patient.
0