Pension de reversion=Galère

Résolu
kym007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 10 mai 2014 à 19:16
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 10 sept. 2014 à 00:36
Bonjour,

Après le divorce avec le père de mes enfants sans pension alimentaire ni autres aides, je suis partie à l'étranger une fois que mes enfants sont devenus adultes.
Je me suis remariée et un an plus tard mon Ex-mari est décédé. Mon remariage n'a pas duré longtemps et je suis à nouveau divorcée.
Après avoir fait des recherches sur le net, je me suis aperçue que je pouvais faire une demande de pension de réversion du père de mes enfants section pension vieillesse mais pour la complémentaire Arco-Agir....je ne peux hélas! rien prétendre car selon la loi , je n'aurais pas dû me remarier (pour les fonctionnaires,ce n'est pas a même chose, ils peuvent toujours prétendre même remarié) c'est à mon avis ILLOGIQUE! Pour la caisse RSI je peux également prétendre à une petite pension de réversion.
Ma Question? peut-on demander un effet rétroactif des versements? mon ex-mari est décédé en 2003 (55ans) et nous sommes en 2014.
Pourquoi n'ai-je pas fait de demande plus tôt? simplement je n'étais pas informée.
Merci de votre réponse.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 mai 2014 à 09:37
Bonjour,

les conditions pour la reversion sont, effectivement, différentes entre statut privé et fonctionnaire, pas sûre toutefois que le dernier statut soit préférable puisqu'il empêche toute formation de nouveau couple, mais peu importe.

Faites rapidement votre demande, mais les années perdues sont perdues.

Cordialement
1
kym007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
11 mai 2014 à 15:27
Merci pour votre réponse! je sais maintenant mon point de départ puisque les années antérieures sont perdues.

Bonne journée!
0
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 4
10 sept. 2014 à 00:36
Les règles sont simples:
Pension sécu: soumis à condition de revenu
Pension retraite complémentaire: si vous vous remariez vous perdez les droits à réversion de votre ancien mari car vous récupérez les droits à réversion de votre nouveau mari.
Bref, la réversion c'est pas pour "faire des affaire", c'est un système de solidarité pour pallier au cas où le conjoint survivant n'a pas assez de droits propres.
0