Dois-je déclarer l'aide de mon père qui est à l'étranger ?

hildegarde34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 5 mai 2014 à 15:39
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 7 mai 2014 à 19:19
Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis en formation professionnelle. Je touche 270 euros d'APL de la CAF par mois, ainsi qu'une aide financière de mon père. Etant donné que le montant des APL est inférieur à mon loyer et qu'il est ma seule ressource officielle, je peux avoir à justifier ma situation. Mais compte tenu de la situation particulière, dois-je déclarer l'aide de mon père ?

Dans la déclaration de ressources, il est indiqué "Vous devez déclarer tous vos revenus imposables perçus en France en 2012 et certains revenus non imposables (rubriques 2 et 3)", les rubriques en question concernant les salaires et les Indemnités d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Il s'agit donc pour tous les autres revenus demandés des revenus imposables.

L'argent reçu par ma famille entrerait donc normalement dans la déclaration des revenus imposables puisqu'il ne concerne ni le salaire, ni les indemnités.

Apparemment, même si il n'y a pas de jugement, la somme versée peut être considérée comme pension alimentaire. Or cette rubrique concerne des revenus imposables.

Mon père travaille et vit à l'étranger, sa banque se trouve aux états-unis, et il ne déclare pas ses impôts en France. En gros, il n'a absolument aucun rapport avec le fisc français, ni le système social français puisqu'il ne cotise pas, c'est pourquoi je n'ai pas à déclarer cet argent aux impôts d'après les agents des impôts. Les versements de mon père sont donc inexistants pour le fisc, et non soumis à imposition.

J'ai eu 3 personnes à la CAF qui m'ont dit que je n'avais pas à déclarer ces revenus car mon père n'a aucun rapport avec le fisc français. Cependant, je ne suis pas tranquille car à la CAF on m'a maintes fois certifié des choses qui se sont révélées fausses par la suite...

Puis-je me faire embêter par un contrôleur de la CAF ? Y a-t-il un texte précis qui stipule que l'on doit déclarer les ressources des aides alimentaires si celles-ci ne sont pas déclarées au fisc et donc ne rentrent pas dans le cadre de revenus imposables ?

Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue...

6 réponses

hildegarde34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 5
Modifié par hildegarde34 le 5/05/2014 à 16:17
Bonjour CBeranger,

Je n'ai pas insisté auprès de la CAF à proprement parler, ma mère et moi avons appelé de façon anonyme afin d'avoir des précisions sur ce genre de situations afin de ne pas générer de suspicions justement.

"Si la somme que vous verse votre père est importante il est évident qu'elle doit être declarée." => sur quoi vous basez-vous ? Y a-t-il un barême ? Où est-ce écrit ? J'ajoute que cet argent n'alimente pas dépargne, je n'en ai tout simplement pas.
3