Dois-je déclarer l'aide de mon père qui est à l'étranger ?

hildegarde34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 5 mai 2014 à 15:39
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 7 mai 2014 à 19:19
Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis en formation professionnelle. Je touche 270 euros d'APL de la CAF par mois, ainsi qu'une aide financière de mon père. Etant donné que le montant des APL est inférieur à mon loyer et qu'il est ma seule ressource officielle, je peux avoir à justifier ma situation. Mais compte tenu de la situation particulière, dois-je déclarer l'aide de mon père ?

Dans la déclaration de ressources, il est indiqué "Vous devez déclarer tous vos revenus imposables perçus en France en 2012 et certains revenus non imposables (rubriques 2 et 3)", les rubriques en question concernant les salaires et les Indemnités d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Il s'agit donc pour tous les autres revenus demandés des revenus imposables.

L'argent reçu par ma famille entrerait donc normalement dans la déclaration des revenus imposables puisqu'il ne concerne ni le salaire, ni les indemnités.

Apparemment, même si il n'y a pas de jugement, la somme versée peut être considérée comme pension alimentaire. Or cette rubrique concerne des revenus imposables.

Mon père travaille et vit à l'étranger, sa banque se trouve aux états-unis, et il ne déclare pas ses impôts en France. En gros, il n'a absolument aucun rapport avec le fisc français, ni le système social français puisqu'il ne cotise pas, c'est pourquoi je n'ai pas à déclarer cet argent aux impôts d'après les agents des impôts. Les versements de mon père sont donc inexistants pour le fisc, et non soumis à imposition.