Etudiante qui arrêtes ses études

coupinou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 5 mai 2014 à 20:02
coupinou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 10:28
Bonjour a tous,
Je suis actuellement étudiante en première année de BTS, ma filière ne me correspondant pas, j'ai choisit d'arrêté mes études fin mai pour reprendre un autres BTS au mois de septembre, mais voilà ma mère s'inquiète quant aux aides qu'elle perçoit en vu de mon statut d'étudiante (notamment la CAF), y'a t-il un risque quelconque pour elle ?

Je vous remercie de votre attention,
Bonne journée.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 mai 2014 à 10:03
Bonjour,

leporge vous a répondu par rapport à la CAF et il soulignait que cela pouvait en être autrement en cas de bourses :

seul le CROUS pourra vous répondre avec certitude, je suppose que vous avez fait ou allez faire la redemande de renouvellement avec réorientation.

J'ai trouvé ces deux liens qui devraient vous apporter des informations: à retenir, tout dépend de votre attitude et résultats de cette année en cours.

http://www.crous-montpellier.fr/cursus_141

http://www.droitausavoir.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=38

extrait
"En cas de redoublement ou de réorientation, le maintien de la bourse, est possible pour tous les étudiants au maximum trois fois dans le cursus (à condition de remplir les critères chaque année). Pour en bénéficier, il faut avoir été assidu aux cours et présent aux examens (des contrôles et sanctions sont prévus). Tous les étudiants ont maximum 7 droits annuels à bourse répartis comme suit : entre 3 et 5 en Licence, et entre 2 ou 3 en Master. "

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
6 mai 2014 à 10:12
Bonjour,

Pour préciser cette réponse, si vous ne vous présentez pas aux examens cette année ou que l'école signale au CROUS que vous ne venez plus en cours, vous risquez non seulement de ne plus avoir de bourse l'année prochaine mais également de rembourser tout ce que vous avez touché cette année de leur part.
0
coupinou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 10:14
Bonjour,
J'ai effectivement refais des voeux d'orientation, qui seront normalement appuyée, j'ai également refait un dossier crouss pour une demande de bourse, ce qui m'inquiète c'est vraiment le fait que ma mère risque d'être coupé de ses aides, en ce qui me concerne je ne pense pas être privée de la bourse l'année prochaine puisque ma demande a été renouveler, je vous remercie de vos information,
Cordialement
0
coupinou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 10:17
Mes professeurs m'ont dit de faire une lettre de démission, est ce pareil qu'un taux d'absentéisme ? Sont-ils plus indulgents ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 mai 2014 à 10:18
Le risque étant la bourse, si vous êtes sûre qu'elle sera renouvelée, pas de problème.

Pour l'aide à votre mère, vous parlez, je suppose, des allocations familiales, et de l'APL, comme vous l'a écrit leporge :"les allocations continueront d' être versées tant que votre situation satisfera aux critères requis. "
Il faut savoir qu'à 20 ans, tout change pour les allocations familiales, études ou pas.
0
coupinou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 10:28
Je vous remercie tous, si il n'y a pas de problème pour la caf je pense que le mieux est que je me renseigne auprès du crouss directement,
Merci beaucoup beaucoup beaucoup!
Bonne continuation a tous !
0