Logement indécent

DOrbigny Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 28 avril 2014 à 17:45
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 28 avril 2014 à 19:02
Bonjour,

Je vous présente ma situation. Je suis devenu locataire d'un appartement en juillet dernier qui semblait tout à fait correct en tout point. Cependant, à partir du mois d'octobre, quand les températures ont commencé à baisser, des gouttes d'eau ont commencé à se former sur mes murs accompagnées de grosses taches d'humidités. A priori, pas d'infiltration : ces problèmes étaient le résultat d'une mauvaise ventilation du logement (l'eau apparaissait par condensation). En effet, en refaisant la peinture, les propriétaires avaient bouché les aérations hautes et basses du salon et de la chambre avec du gros scotch. L'agence m'a donc conseillé de déboucher ces aérations et de bien aérer. Malgré tous ces efforts, le problème a empiré : condensation telle sur les murs que des flaques d'eau ont commencé à se former au pied des murs et des fenêtres, les moisissures ont progressé et comme un radiateur m'a lâché et que les propriétaires ont mis un mois à le remplacer, ça ne s'est pas arrangé du tout.

En bref, les proprios ont fini par réagir après multiples relances de l'agence et ont décidé d'isoler deux murs par l'intérieur pour empêcher la condensation (ce qui est bien en soi, mais ce qui n'a pas réglé la source du problème qui est une mauvaise ventilation de l'appartement). Sans surprise, les problèmes sont réapparus rapidement (taches d'humidité sur d'autres murs de l'appartement et sur les nouveaux murs qui viennent d'être ré-isolés, toujours des gouttes d'eau qui se forment sur les murs mais moins importantes).

J'ai donc fait des recherches et j'aimerais avoir votre avis. Pensez-vous que le problème vient de moi, sachant que j'aère tous les jours l'appartement pendant au moins 30 minutes, qu'une fenêtre est constamment ouverte pour renouveler l'air de l'appartement et que j'ai toujours fait bien attention à garder une température d'au moins 18°C dans l'appartement pendant l'hiver ?

De plus, j'ai remarqué qu'il n'y a ni aération haute, ni aération basse dans la salle d'eau et pas de VMC non plus (alors qu'il me semble que c'est obligatoire d'avoir au moins une des 3). Est-ce que ces éléments, ainsi que l'humidité persistante font de l'appartement un logement indécent (sachant que mes meubles ont commencé à pourrir ainsi que mes vêtements) ?

Enfin, les propriétaires pourraient-ils refuser de me rendre le chèque de caution à cause des moisissures présentes sur les murs ? Sachant que je ne vois vraiment pas comment ça peut être ma faute...

Merci d'avance.

1 réponse

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
28 avril 2014 à 19:02
Bonjour,
le manque de système d'aération semble impliquer la responsabilité des propriétaires. Quant à vous, si vous faites sécher votre linge à l'extérieur, aérez convenablement, chauffez raisonnablement et n'utilisez pas de poêle à pétrole... Je ne vois pas en quoi votre responsabilité pourrait être engagée.
En tout état de cause, si vous voulez vous protéger et qu'on ne vous reproche rien au moment de l'état des lieux de sortie, il vous faut absolument avertir votre bailleur( pas votre agence, adressez-leur une copie simplement) en recommandé avec accusé de réception en décrivant précisément les problèmes que vous rencontrez et en leur demandant d'y mettre bon ordre. Si ce recommandé reste sans effet, adressez-en un autre sur le même modèle dans lequel vous les mettrez en demeure d'effectuer les travaux sous X jours.
Pour vous assurer de la salubrité de votre domicile, adressez un recommandé avec quelques photographies au service d'hygiène de votre commune et à l'ARS en leur demandant de bien vouloir faire un constat à votre domicile.
Bien cordialement.
0