Activités au travail ?

high_templar Messages postés 42 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet car je suis.

Je suis particulier employeur depuis plusieurs années maintenant.

Mon handicap nécessite une surveillance de la part d'employés jour et nuit.

Je suis fortement étonné car mon personnel, pendant les gardes de nuit, a des activités bruyantes qui perturbent mon sommeil.

Normalement, à l'entrée de chaque salarié dans mon équipe, je fais signer une fiche de poste (avec signature du salarié) sur laquelle j'indique la mention suivante :

Veiller au calme et à la sérénité du sommeil de l'employeur et de sa compagne pendant la nuit

En toute logique, les employés de nuit devraient faire attention à respecter cette clause or, comme vous l'avez vu ci-dessus, il n'en est rien. Je les retrouve en train de regarder la télé, d'écouter de la musique, de voir des films plus ou moins bruyants (actions, film de cape et d'épée, etc.).

J'en viens à ma question :

Est-il possible de stipuler une liste extrêmement précise des activités autorisées et non autorisées durant leur travail de garde sur la fiche de poste ?

N'est-ce pas une intrusion dans leur vie privée ?

Dernière question : est-il possible et légal de "confisquer" les téléphones portables durant le temps de la garde ?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687

Question idiote...
Est-ce que vous avez tenté la communication.
Leur avez vous expliqué que leurs actions vous dérangent, en insinuant bien que leur travail étant de s'assurer que votre sommeil se déroule bien, vous n'avez pas de raison de les garder si ils ne font pas leur travail
(je suis sur qu'on pourrait même trouver la faute lourde qui permet de licencier sans prime de départ).

Proposez leur de leur mettre des casques audio à disposition
Si vous avez plusieurs employés, vous devez avoir des moyens (on t'a reconnu Phillipe d'Intouchables), deux trois casques Bose ne devrait pas représenter un gros investissement...
Le risque évidement, c'est que les casques disparaissent.
Peut-être offrir les casques, au lieu de les mettre à disposition permettrait un meilleur résultat (un peu plus cher)

Je ne pense pas que vous ayez le droit de restreindre la liste d'activité, par contre, Il est important d'indiquer que l'utilisation de la télévision, radio, ordinateur est uniquement tolérée (et non pas autorisée), et que tout abus aboutira à une interdiction.
Pour les portables, je ne pense pas que vous ayez le droit de les confisquer, mais vous avez aussi le droit d'interdire leur utilisation.
Tout constat d'infraction aboutissant à un blâme, et finalement, un licenciement.

Pour moi, l'action doit se faire en deux étapes :
1- communication.
2- action : Vous en virez un pour calmer les autres.. (une astreinte dans l'attente d'un évènement, j'ai connu, ça reste le bon plan, pas le genre de poste qu'on a envie de balancer aux orties, prouver que vous êtes sérieux devrait remettre de l'ordre dans les rangs).

Je suppose que vous passez par une agence pour vos recrutement, si c'est le cas, n'hésitez pas à remonter ces points à cette agence.
0
high_templar Messages postés 42 Statut Membre

Je vous remercie pour votre réponse.

Non, je ne passe par aucune agence : je recrute par moi-même.

Je procède moi-même aux entretiens d'embauche etc.

Malheureusement, votre idée de casques audio est intéressante mais malheureusement impossible à réaliser car leur poste nécessite une surveillance absolument totale et le moindre bruit conduit à un défaut de vigilance de leur part. Le seul souci est que ce défaut de vigilance pourrait m'etre fatal ! C'est dire l'importance du silence.

La communication... Oui, bien sûr mais, je suis au regret de m'apercevoir que la majorité des salariés que j'embauche profite de mon incapacité à bouger et à me déplacer pour me mentir sur leurs activités. Je n'ai aucun problème de la journée : tout est bien encadré dans mon équipe et je suis un patron apprécié de mes employés. Néanmoins, la nuit devient un calvaire pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ce qui m'ennuie, c'est que l'employé en question nie absolument tout le visionnage de films alors que nous l'avons surpris en train de le faire avec ma compagne. C'est vraiment délicat comme situation.

Une autre fois, nous avons retrouvé une autre salariée en train de dormir dans le salon alors qu'elle devait rester éveillée !

Voilà pourquoi je désirerais me protéger en détaillant la liste des activités autorisées ou pas.

Il faut bien comprendre que désormais, avec les nouvelles technologies, chacun fait ce qu'il veut : un téléphone portable peut servir de baladeur, de radio, de télévision et même d'outil pour jouer. Cela devient de plus en plus délicat de focaliser les gens sur leur travail et je ne sais pas comment réagir en conséquence.

Ce que je déplore dans ce sujet, c'est que, malgré les fiches de poste que l'on essaie de rendre les plus clair possible pour que le salarié sache ce qu'il peut faire ou non, les fiches de postes ne sont pas respectées. C'est absolument incroyable de voir des salariés qui signent des documents et engagent leur responsabilité et sont incapables d'être responsable !

Bien cordialement.
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687

C'est simple : La listes des activités autorisée est : RIEN !
Y'a même pas besoin de l'écrire...
C'est le principe d'un contrat de travail, on est là pour travailler pas pour jouer.
Il est généralement toléré que la personne s'occupe pendant les heures creuses, à condition que cela n'impacte pas la qualité de son travail...

Si vous surprenez l'employé durant les faits, il n'a pas à nier.
Que ce soit vous, ou votre compagne...

Remettez les choses au clair :
Si un employé vous réveille en faisant des activités bruyantes, ou si vous le trouver en train de dormir, c'est licenciement pour faute lourde !
(vu que cela met votre vie en danger, la faute lourde, vous n'avez même pas à payer les CP restant).
Insistez aussi qu'en cas d'accident grave, la personne sera, de part son contrat de travail, responsable pénalement.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

bjr je modère pour la faute lourde
un employé ayant frappé son employeur (un bon coup de poing) a été licencié pour faute lourde son licenciement a été requalifié en faute grave
la faute lourde c'est nuire volontairement à son employeur intentonnellement
0
high_templar Messages postés 42 Statut Membre

A votre avis, pour une garde de nuit active (éveillée), comment pourrait-on définir des conditions de travail décentes ?

Selon vous, si je mets le salarié dans une pièce (salle de bains) avec un guéridon et une chaise confortable, peut-on considérer que ces conditions sont indécentes ?

Bien cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Pourquoi une salle de bain ?
0

Faut pas tomber dans l'extrême non plus...
Votre expression ne semble pas être impactée par votre handicap (du moins pas par internet), je vous invite donc à prendre contact avec des entreprises de veilleur de nuit ou de supervision (des postes qui par définition nécessitent une personne attentive toute une nuit, dans l'attente d'un évènement éventuel), pour profiter de leurs expériences en la matière.
0