Chèque perdu par la banque

lechaton1 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Germain -
Voici les faits j'ai fait un chèque d'acompte à un mandataire ensuite un chèque de banque au moment de la réception de la voiture.
4 mois après le mandataire m'envoie une lettre recommandé me demandant de faire opposition du chèque d'acompte car la banque aurais perdu le chèque ou l'aurais égaré .
Et me demande de refaire un chèque.
Pouvez vous me conseiller suis je obliger de refaire ce chèque même avec opposition la banque n'est telle pas responsable et doit régler ce problème avec son client le mandataire par le biais de leur assurance
Y a t'il jurisprudence en la matière d'autant que le mandataire me précise bien que c'est la banque qui a soit disant égaré le chèque.
Merci pour la réponse
A voir également:

3 réponses

Gérard
 
Deux choses :
- une "lettre de désistement" des droits sur la provision de votre chèque de la part du bénéficiaire.
- et (avant toute chose) un chèque ou un virement pour rembourser les frais que vous prendra votre banque pour cette opposition.

Mais ce problème devrait se régler entre les deux banques sous forme d'une "lettre de garantie" ..faites le savoir à ce mandataire.
0
Germain
 
Oui, c'est une opération habituelle. Vu le nombre de chèques que les banques traitent, il s'en évapore bien quelques uns.
Vous devez effectivement refaire un autre chèque contre une lettre de désistement du premier chèque, faire opposition sur ledit chèque, demander une facture des frais que vous aura pris votre banque et demander le remboursement de ces frais à la banque bénéficiaire.
0
Gérard
 
"il s'en évapore bien quelques uns. "...surtout en été !

quant aux frais, moi , je les demanderais au bénéficiaire, à charge pour lui de s'arranger avec SA banque.
0
Germain
 
Normalement, la banque qui a perdu le chèque se propose sur la lettre de rembourser elle-même. Son client est déjà en pétard parce qu'on lui a paumé son chèque, alors lui faire payer des frais en plus, il fait une apoplexie !
0