DPE trafiqué

ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 21 avril 2014 à 14:08
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 22 avril 2014 à 14:00
bonjour,

Le 1/12/2012 nous avons emménagés dans un logement de 74 m2. (chauffage individuel gaz.)

L'agence nous avait informé que le propriétaire allait passer toutes les fenêtres en double vitrage.

Le DPE affiché en vitrine de l'agence immobilière, indiquait une faible consommation (D)
(sachant que cet DPE avait été fait quand le logement avait du simple vitrage.)

Nous sommes donc rentrés dans le logement le 1/12/2012, qui n'avait pas été loué depuis 18 mois. La température ne dépassait pas 10°c en plein mois de décembre, avec ma femme enceinte de 7 mois et demi.

Le jour de l'état des lieux entrant, le radiateur de la salle de bains fuyait. Un plombier a du venir en urgence couper le radiateur. L'employée de l'agence nous a dit que le radiateur allait vite être changé. Il aura tout de même fallut 1 mois entier, à prendre des douches dans une salle de bains à 12 degrés, avant d'avoir un radiateur dans la salle de bains.

Nous avions programmé le thermostat de la chaudière à 20 degrés, pour la chambre de mon nouveau né. Cependant, nos thermomètres achetés en magasin affichaient seulement 16 degrés !

J'ai donc contacté l'agence pour leur expliquer notre problème. Ils m'ont envoyé 2 chauffagistes différents (des connaissances du propriétaire...) et m'ont assurés que le thermostat fonctionnait très bien, ainsi que la chaudière. Ils ont ajoutés que si nous voulions avoir 20 degrés dans la chambre du petit, il fallait augmenter le thermostat de la chaudière.
Je leur ai fait part de mon inquiétude quant à la facture, et ils m'ont affirmé le contraire.

A la régularisation du gaz, du mois de juin, j'ai du payer les 6 mois de chauffage plus la régularisation 1525,17€ ! Ce qui est loin des 606€ TTC / ans annoncés sur le DPE... En 1 an, j'aurais payé 2063,34€ de gaz. Suite à ces factures exorbitantes.

j'ai donc contacté une autre entreprise qui fait les DPE et qui a repris a l'identique les mêmes caractéristique de l'appartement. Son diagnostic révèle que le logement aurait du être classé en (G) , en regardant la DPE faite, il souligne que certaines choses sur le document ont été supprimées, et d'autre rajoutées.

Pourrions nous faire quelque chose contre la fausse DPE et le température si basse à notre arrivée dans le logement ?

Merci

8 réponses

...^^Ma rie ^^..^!
21 avril 2014 à 16:08
Vous rapprochez de l'ANIL, faire un courrier à l'agence et au propriétaire en RAR, avec copie au Procureur de la république.


http://www.anil.org/publications-et-etudes/etudes-et-eclairages/etudes-et-eclairages-2011/absence-de-dpe-ou-erreur-dans-son-contenu-consequences-et-recours/
Absence de DPE ou erreur dans son contenu : conséquences et recours ?

ANIL, extrait d'Habitat Actualité, mars 2011

Les récentes enquêtes mettant en cause les diagnostics de performance énergétique et la qualité de l'affichage du classement énergétique, ainsi que les questions régulièrement posées aux ADIL sur la valeur du DPE, nous ont conduits à faire un point sur les recours et sanctions possibles en cas de diagnostic ou d'affichage du classement énergétique erronés ou en l'absence de l'un ou l'autre de ces éléments obligatoires.
La montée en puissance du DPE, dont la création demeure relativement récente, a donné naissance à une nouvelle profession qui, avec l'intervention des pouvoirs publics, s'est organisée et a été progressivement réglementée. Mais face à la pression de la demande, notamment à chacune des grandes étapes de l'évolution législative, comment éviter les dysfonctionnements ou les pratiques abusives de certains intervenants ?


Vous avez un PDF en bas

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16096.xhtml
1
...^^Ma rie ^^..^!
21 avril 2014 à 16:30
Votre maison est un courant d'air.

L'agence nous avait informé que le propriétaire allait passer toutes les fenêtres en double vitrage.
Sont des belles paroles de l'agence, aussi bien, le propriétaire ne comptait pas le faire. ^^

j'ai donc contacté une autre entreprise qui fait les DPE et qui a repris a l'identique les mêmes caractéristique de l'appartement. Son diagnostic révèle que le logement aurait du être classé en (G) , en regardant la DPE faite, il souligne que certaines choses sur le document ont été supprimées, et d'autre rajoutées.
C'est très grave ^^ ==> fraude.
1
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
21 avril 2014 à 15:06
Bonjour,

Le DPE affiché en vitrine de l'agence immobilière, indiquait une faible consommation (D)

Cette consommation n'est pas une "faible" consommation.
Le mieux est B ou encore mieux A.


0
...^^Ma rie ^^..^!
21 avril 2014 à 15:40
Bonjour

Attention de ne pas confondre le DPE et le GES.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 15:58
Non c'est bien de la DPE que je parle
0
ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 16:27
Merci pour votre réponse.

Et concernant la température de l'appartement à notre arrivée ?
0
ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 16:39
Que puis-je faire ? Vers quel organisme me tourner, et puis-je demander des dommages et intérêts ?
0
...^^Ma rie ^^..^!
21 avril 2014 à 16:51
Relisez mon message ==> 21 avril 2014 à 16:08
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
21 avril 2014 à 17:30
Est-ce que le diagnostiqueur qui a fait le deuxième DPE (récemment je suppose) l'a fait selon la méthode actuelle ou selon la méthode pratiquée au moment du premier DPE (donc en 2012) ? De quelle année date la maison (avant ou après 1948) ? Donnez nous la date de réalisation des deux DPE et leur numéro (6.1, 6.A, 6.2, 6.B).

C'est important de savoir car selon la méthode, le résultat n'est pas contestable de la même façon.

Il convient aussi de lire attentivement le DPE. Quel système de chauffage y est mentionné, quid de l'isolation, et ainsi de suite. Un DPE étant valable 10 ans, il peut y avoir eu des changements (bon il est peu probable que les changements aient entraîné une dégradation des caractéristiques thermiques, mais bon on sait jamais).


Enfin, si il y a moyen d'agir ce sera plutôt contre l'auteur du premier DPE que contre le bailleur ou l'agence immobilière.
0
ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 20:36
le diagnostiqueur qui a fait le deuxième DPE, l'a fait selon la méthode qui a été faite pour la première : 6.A

L'appartement a été construit en 1966, le premier DPE fait le 02/10/2008. Et le deuxième a été fait il y a 3 jours.

Le système de chauffage est mentionné comme : chaudière gaz
isolation inconnue et les fenêtres étaient en simple vitrage
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
21 avril 2014 à 22:55
Ok, donc on a deux DPE faits selon une méthode différente. Enfin la méthode est la même mais entre 2008 et 2014, elle a été fortement revue. Le nouvel algorithme de calcul est plus "sévère" dans le sens où on doit renseigner réellement tout un tas de données alors qu'avant elles étaient automatiquement calculées.

Après il y aussi le fait qu'apparemment le premier DPE a été fait en ne rentrant pas des données précises (quand c'est noté "inconnu" ça laisse le logiciel décider seul en fonction de l'année de construction du bien, donc c'est très théorique).

Malgré tout passer de D à G me semble un trop gros écart. Je connais pas les caractéristiques de votre appartement mais un classement G pour un appart chauffé au gaz ça me semble beaucoup sauf cas bien spécifique (par exemple un appartement directement sous les toits non isolés, traversant donc avec au moins trois côtés donnant sur l'extérieure avec des murs fins et non isolés, et une chaudière hors d'âge).

Si j'utilise le site de l'ADEME avec tout les DPE recensés depuis 2013, il y en a très peu classés en G, la très grosse majorité se situe entre D et E.


Bref ça risque d'être compliqué de démontrer que le DPE de 2008 est foireux au point que cela puisse engager la responsabilité de son auteur. Dernières remarques, regardez plutôt la consommation indiquée (en Kwh) plutôt que le prix estimé car celui-ci se base sur des tarifs très anciens (2006 de mémoire) qui n'ont plus rien à voir avec ceux de 2014 ; mais surtout le DPE est un outil très théorique, on simule une consommation avec des critères très précis (par exemple on prend une température de chauffage à 18 ° + 1 ° d'occupation pour arriver à une température de 19 ° à l'intérieure) et dés qu'on s'éloigne de cette théorie, les résultats varient fortement.
0
ladao Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 23:30
c'était belle et bien un appartement traversant avec trois côtés donnant sur l'extérieure (est, sud, ouest ) en étant aux dessus des cave avec des murs fins et non isolés, et une chaudière hors d'âge qui avait 21 ans
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
22 avril 2014 à 14:00
Donc plancher bas déperditif et certainement pas isolé et trois murs extérieurs pas isolés non plus. Du coup le premier DPE a dû être fait en mettant à chaque fois dans le logiciel "inconnu" ce qui a fait que une isolation d'office a été mise selon l'année de construction du bien alors qu'il n'y en aurait pas du tout en réalité.
0