Chômage en France après avoir travaillé en Suisse

elkorbo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 20 avril 2014 à 11:09
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 avril 2014 à 16:53
Bonjour a tous,

Tout d'abord je travaille dans les vignes en Suisse depuis un an, je rentre en France au moi d'août.

Donc ma question est simple, est il possible d'avoir droit au chômage en France par rapport aux revenus que j'ai perçu en Suisse ? Si oui, que dois je faire pour cela ?

Merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
20 avril 2014 à 15:53
Bonjour,

des infos sur le lien ci-dessous :

https://www.pole-emploi.fr/accueil/


Cordialement
2
elkorbo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 13:16
Donc si je comprend bien je dois demander le document u1 a mon patron ouuu ?
Et mes indemnisation prendront en compte les salaire que je percevais auparavant en France et pas ceux que j'ai percu en Suisse ?

Merci
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
21 avril 2014 à 13:26
Je comprends que soit :

une allocation forfaitaire vous est versée si vous ne trouvez pas de travail à votre retour en France.

soit vous avez retrouvé du travail en France à votre retour, une allocation vous sera versée (en cas de perte) mais calculée sur le montant des revenus français et non de ceux perçus en Suisse.

Il faudra vous faire confirmer tout cela à votre retour.

extrait
" 1. Vous rentrez en France après avoir perdu un emploi occupé dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse et vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi auprès du pôle emploi de votre domicile*

*les règles décrites dans cette rubrique ne concernent pas les travailleurs frontaliers qui bénéficient de dispositions particulières. Vous pourrez interroger le pôle emploi de votre domicile pour tout renseignement.

Si vous n'avez pas travaillé en France postérieurement à l'activité exercée dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse, seule une allocation forfaitaire, l'allocation temporaire d'attente, peut éventuellement vous être versée.

Si vous avez travaillé en France postérieurement à l'activité exercée dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse, Pôle emploi prend en compte, pour le calcul de votre durée d'affiliation, les périodes de travail accomplies à l'étranger indiquées sur le document portable « U1 ». Ce document est délivré, sur demande, par l'institution compétente de l'Etat dans lequel le travail a été accompli.

Important : une particularité cependant au niveau des salaires retenus pour le calcul de l'allocation : le calcul du montant de l'allocation versée par Pôle emploi est établi sur la base des seules rémunérations perçues en France après votre retour d'expatriation dans l'Espace Économique Européen ou en Suisse. Les rémunérations perçues au titre d'une activité exercée dans un autre Etat de l'esapce économique européen ou en Suisse ne sont pas prises en compte pour le calcul de l'allocation, mais uniquement pour déterminer la durée de celle-ci.

Cordialement
0