Accident : modifier PV + assurance

Résolu
Vekio Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - 6 avril 2014 à 14:26
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 8 avril 2014 à 15:17
Bonjour,

Malheureusement j'ai eu un accident jeudi soir avec un scooter. Je m'engagè sur les voies de circulation en sortie de mon garage, et un scooter à déboulé, je ne l'ai pas vu et a percuté le coté de ma voiture. Les deux portes sont HS et la vitre coté conducteur à explosée. L'état du jeune sur le scooter est mauvais, mais il s'en sortira sans séquelles.

Au moment de l'accident, c'est la Police qui a établie PV et constat pour les assurances et ma maigre déclaration se résume finalement a "je ne l'ai pas vu", inquiet pour son sort j'ai tout de suite réussi à prendre contact avec ses parents pour les aider si besoin est et avoir de ses nouvelles.

Son père m'a appelé hier pour m'informer qu'ils sont à la recherche du téléphone portable de son fils accidenté, qui été en fait coincé entre son oreille et le casque, et il me demandait l'autorisation d'aller chez le carrossier ou est stockée ma voiture dans l'attente de l'expert afin de voir si le téléphone n'aurait pas été projeté dans l'habitacle.

Mais question sont simples :

- Vu ce que me déclare le père. Le jeune homme n'était-il pas au téléphone lors de l'accident ? Si oui, cela change t'il les responsabilités ? Là, d'après le policier ça serait du 50/50. Donc dois-je le spécifier aux forces de police que le père me dit ça et modifier mes déclaration sur le PV ? Cet élément peut-il changer les responsabilités ?
Sachant, quand même, qu'il est gravement blessé, moi non ... En aucun cas je ferrait ça si tout cela lui porte préjudice, surtout au niveau des soins médicaux. Mais si c'est possible sans que cela impacte ses soins, et que cela puisse me permettre de ne rien débourser pour les réparations ... Vous avez compris.

- Dois-je laisser le père accéder à ma voiture comme ça pour qu'il récupère le portable ? Ou me conseillerez vous de refuser au cas ou ? Est-ce que je fais un excès de confiance en gros ?

Je tiens à préciser que j'ai dit sur le PV qu'il me semblait que le scooter arrivait "vite". Au moment du choc, j'étais persuadé que c'était un livreur de pizza qui m'avait percuté, tellement j'ai trouvé le choc rapide. Et je ne suis pas spécialement en tord, même si avant de franchir une intersection on doit s'assurer de ne couper la route à personne, j'ai bien attendu que le feux plus haut passe au rouge, forçant alors les usagés à "normalement" sérieusement ralentir avant d'arriver au niveau de la sortie de mon garage. Une voiture extrêmement mal garée bouchée totalement la visibilité pour s'engager. (le policier l'a bien vu, d'ailleurs ce dernier, mal garé, a t'il une responsabilité ?) ...

Voilà, merci d'avance pour toutes réponses qui seront apportées.

2 réponses

Bonjour,
Le simple fait pour le conducteur d'être au téléphone au moment du choc n'exonère pas votre propre responsabilité.
Tout au plus, le conducteur du 2 roues pourrait se voir infliger une contravention.
Néanmoins, il parait plus prudent d'informer les forces de police de la demande du père.
Quant au véhicule mal stationné, il peut avoir une responsabilité (mais les cas d'exonération sont nombreux).
Il convient de faire noter ce point sur le PV et attendre les conclusions.
Cordialt
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
8 avril 2014 à 15:17
Bonjour,

Le scooter était-il débridé ? Vous semblez dire que le scooter roulait très vite... et hélas bon nombre de ces engins sont débridés par leurs jeunes propriétaires totalement inconscients des risques qu'ils prennent.

Cordialement
0