Devrait-on faire un testament ?

Résolu
mataube Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 20:47
 Cfc - 26 mars 2014 à 21:38
Bonsoir,

je souhaiterais savoir une chose. Ma tante n'a pas d'enfant, ni d'époux, elle a économisé une somme assez importante (fruit de son travail : femme de ménages). Aujourd'hui elle est âgée de 70 ans, et souhaiterais je sois son héritière au cas où il lui arriverait quelque chose. Mais je ne suis pas sa descendante directe, comment se passerat-t-il dans le cas où elle sera dcd ? Pourras-je hériter de cet argent ? je suis pas sa fille ? faut-il faire un testament de son vivant ? merci d'avance pour vos conseils. Cordialement.

5 réponses

Afin de limiter les droits de succession, vote tante pourrait placer une partie de ses économies sur une assurance-vie dont elle vous nommerait bénéficiaire après son décès. En l'état actuel de la législation, cela permet de transmettre 30 500 € sans droits de succession.

Autre point à préciser, votre tante est-elle votre tante directe ou par alliance ? La taxation n'est pas la même.
1
Utilisateur anonyme
25 mars 2014 à 21:26
Bonjour,

Mais je ne suis pas sa descendante directe, comment se passerat-t-il dans le cas où elle sera dcd ?
Sans testament, ça dépend si elle a des parents vivants, des frères et soeurs, d'autres neveux et nièces ?

Pourras-je hériter de cet argent ? je suis pas sa fille ? faut-il faire un testament de son vivant ?
Si elle fait un testament en votre faveur vous pourrez hériter de tout. En payant des droits de succession : 55% après un abattement de 8000€ environ.

Cdlt
0
mataube Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
25 mars 2014 à 21:30
merci Sorgin de votre réponse. Donc il est conseillé qu'elle laisse un testament en ma faveur car c'est ce qu'elle souhaite que je sois son héritière. Elle n'a pas de frère et soeur ni d'autre neveu, je suis sa seule nièce.
Cela dit, pourriez-vous m'expliquer un peu plus sur le 55% après abattement, je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie, merci infiniment.
0
Elle n'a pas de frère et soeur ni d'autre neveu, je suis sa seule nièce.
Dans ce cas vous hériterez, même sans testament.

Cela dit, pourriez-vous m'expliquer un peu plus sur le 55% après abattement, je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie, merci infiniment.
Si elle a économisé 100 000€, vous donnerez environ (100 000-8000)*55%=50600€ au fisc, et vous garderez 49400€ pour vous, moins les frais de notaire
0
aigleblanc59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
25 mars 2014 à 21:43
Bonsoir mataube,
"55%" = correspond à la taxe fiscale(droit de succession ) sur la somme que vous allez hériter de votre tante déduit de l abattement de 8000.environ...
Cdlt
0
mataube Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
25 mars 2014 à 21:45
merci aigleblanc59 pour cette précision. bonne soirée
0
25 mars 2014 à 21:38
merci beaucoup Sorgin et Cfc pour vos réponses. Je comprends mieux à présent.
Et une autre question si je ne m'abuse pas, pourra-t-elle faire un testament sans passer par un notaire ? est-ce que cela peut se faire ? merci
0
Oui, cela s'appelle un testament olographe

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/002759

Le conseil de Cfc est bon si votre tante peut laisser (une partie de) ses économies bloquées pour plusieurs années, il est intéressant dans ce cas qu'elle les place sur une assurance-vie, en vous nommant bénéficiaire. Ainsi vous aurez moins de droits à payer.
0
25 mars 2014 à 21:39
merci Sorgin. C'est plus clair, maintenant. Bonne soirée.
0
pourra-t-elle faire un testament sans passer par un notaire ?
Oui mais il est plus que conseillé de déposer le testament, rédigé à la main, chez un notaire et le faire enregistrer au fichier central des dernières volontés. C'est payant mais cela permet d'éviter qu'il ne disparaisse (perdu, détruit) et d'être certain qu'il sera pris en compte.
0
25 mars 2014 à 21:50
Vous avez raison CFc, je prends note. Merci mille fois.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2014 à 21:51
Sauf qu'en l'occurrence, si vous êtes sa seule héritière (nièce par le sang, aucun autre héritier de rang supérieur ou égal à vous), un testament est totalement inutile et engendre des frais inutiles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 mars 2014 à 21:46
Je vais lui en parler pour l'assurance-vie. merci à vous tous pour vos aimables conseils. Je vous souhaite une bonne soirée.
0