Perdre son permis pour alcool au volant/Canada

Moidouceur1977 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 23 mars 2014 à 21:20
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2014 à 23:54
Bonjour,

En décembre 2013, mon père a perdu son permis pour alcool au volant. Il est chauffeur de camions. Il avait bu deux coupes de vins et un shooter à son party de Noël. Il a soufflé dans la machine de la policière mais deux policières ont indiqué ¨refus d'obtempérer¨. Mon père a dû faire le test ACRDQ et il n'a pas réussi. Il doit repasser un test très coûteux et recevoir les résultats dans 9 mois. Ça fait déjà 3 mois qu'il est sans travail. Mes parents ont peur de perdre leur maison. Mon père a une avocate qui essaie de faire devancer le procès. Avez vous vécu cette situation ou connaissez-vous quelqu'un qui l'a vécue? Comment avez-vous résolu le problème? Un grand merci! :) Sophie

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 21:39
Bonsoir,

Lire les infos suivantes:

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3677-alcool-et-drogue-au-volant-controle-et-sanctions/

Je suis désolée, mais c'est boire ou conduire ! la loi, c'est la loi .

Si ton père a subi l'alcootest, pourquoi les policières auraient-elles indiqué: refus d'obtempérer?

Cela me semble anormal, ton papa a le droit de s'inquiéter.

A+
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 343
23 mars 2014 à 21:53
Attention la personne poste du Canada.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 22:09
Merci Cleopotamine, cette indication m'a échappée.

Mes excuses vont à " Moidouceur ", si le lien que j'ai joins, ne se rapporte pas aux lois en vigueur au Canada
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 22:30
Québec[modifier le code]

Les peines encourues au Québec pour une personne conduisant avec une certaine alcoolémie5.
Toute personne ayant un permis d'apprenti-conducteur, probatoire, restreint ou qui a la restriction I est soumise à la règle du « zéro alcool », qui interdit de conduire après avoir consommé de l'alcool. Si elle ne se conforme pas à cette règle, son permis (ou le droit d'en obtenir un) sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.
Il en va de même pour toute personne ayant une alcoolémie supérieure à 0,8 g/L (80 mg d'alcool par 100 mL de sang) : son permis (ou le droit d'en obtenir un) sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.
Si une personne refuse de fournir un échantillon d'haleine ou de sang à la demande d'un policier : son permis (ou le droit d'en obtenir un) est suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours, et le véhicule que conduit la personne est saisi, remorqué sur-le-champ et gardé à la fourrière pour une période de 30 jours.
Pour une alcoolémie supérieure à 160 mg d'alcool par 100 mL de sang, le véhicule que conduit la personne est saisi, remorqué sur-le-champ et gardé à la fourrière pour une période de 30 jours.

Extrait trouvé sur Wikipédia
0
Moidouceur1977 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
23 mars 2014 à 23:47
Merci pour les informations, Gehi. :) Merci pour l'intervention, Cléopotamine. :) Par contre, mon père n'a pas refusé d'obtempérer. Il a souffler dans la machine (à Montréal, au Canada) et son véhicule a été remorqué quand même. Par contre, les policières ont dit qu'il avait refusé. C'est ce que je ne comprends pas...
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 23:54
Ton père peut se rendre au bureau de police, expliquer la situation.
Une confrontation avec les policières est souhaitable.
Bien entendu, c'est la parole des policières contre celle de ton Papa, mais, ça vaut la peine de tenter cette démarche.

A+
0