Rupture du droit d'usage

Célestyris Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 21 mars 2014 à 16:14
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2014 à 18:11
Ma maman âgée de 81 ans est très diminuée. Elle a notamment des difficultés à marcher (perte d'équilibre). Elle vit dans la même maison que mon frère où elle a son appartement dont elle a le droit d'usage. Elle n'a qu'un petit revenu. Si mon frère décide de la mettre dans une maison de retraite et que son revenu ne suffit pas à payer la maison de retraite qui paye la différence. Est ce tous les enfants ou celui qui a acheté la maison où ma mère à le droit d'usage
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 16:33
Les obligés alimentaires sont tous les descendants et leurs conjoints, dans la mesure de leurs moyens.
0
si ma maman va en maison de retraite, il y a rupture de droit d'usage. Touche t'elle une compensation financière
Pourquoi y aurait-il "rupture du droit d'usage" ?
Pourquoi toucherait-elle une compensation financière ?
Un droit est un droit : elle l'exerce ou pas, c'est tout.

Comment a-t'elle acquis ce droit d'usage ? Est-ce un droit viager ou temporaire ?
0
Célestyris Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
21 mars 2014 à 16:55
Mes parents ont vendus leur maison à mon frère en gardant un appartement où ils avaient le droit d'usage jusqu'à leur mort. Mon papa est mort depuis et ma maman vit toujours dans l'appartement. Elle a une aide ménagère et des soins infirmiers à domicile. Mon frère et sa femme ont le désir d'acheter une autre maison et de vendre celle là. Ils ont donc le projet de mettre ma maman en maison de retraite alors qu'elle désire rester dans son appartement avec des soins à domicile. Elle est faible et vulnérable. J'aimerai connaître ses droits
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 17:20
Mon frère et sa femme ont le désir d'acheter une autre maison et de vendre celle là
Dans ce cas, ils ont besoin de l'accord de votre mère, et votre mère percevra la valeur de son droit d'usage.

Ils ont donc le projet de mettre ma maman en maison de retraite alors qu'elle désire rester dans son appartement avec des soins à domicile.
Là aussi, si elle ne veut pas aller en maison de retraite, elle ne doit pas se laisser faire.

Elle est faible et vulnérable. J'aimerai connaître ses droits
Elle a le droit de dire non. Mais peut-être se laissera-t'elle influencer ?
Peut-être devriez-vous envisager de la faire mettre sous curatelle (éventuellement de demander au juge de vous nommer curatrice, en lui expliquant bien la situation). Ainsi vous pourrez la protéger sous le contrôle du juge, qui ne laissera pas vendre la maison à moins que ce soit dans l'intérêt de votre mère.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 18:11
Pourriez vous me dire exactement ce qu'elle la mise sous curatelle

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094
0