Offre d'achat au prix de vente

damdoom Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 11:09
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 mars 2014 à 15:52
Bonjour,

ma compagne et moi avons visité plusieurs fois une maison à vendre de particulier à particulier. Le vendeur nous a indiqué lors de notre deuxième visite qu'il avait déjà une offre et qu'il en attendait une autre. Sur ce, nous en discutons rapidement avec ma compagne et formulons une offre d'achat au prix du vendeur afin de ne pas avoir de regrets après coup.

Le vendeur me demande alors des précisions sur notre financement et je lui apporte les garanties concernant ce point. Sur ce, il part en déplacement professionnel 15 jours et me recontacte à son retour par mail dont voici le contenu :
"Comme promis voici des nouvelles à mon retour en France. Votre offre est pour l'instant la plus intéressante pour nous. Une offre légèrement inférieure va sans doute être revalorisée et une nouvelle offre devrait arriver demain. Je vous tiens au courant de l'avancée des propositions au plus vite."

Est-il dans son droit ? Comment puis-je (dois-je) réagir par rapport à cela ?

Merci d'avance pour vos lumières et vos réponses sur ce sujet.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
18 mars 2014 à 13:02
Bonjour

A l'attention de damdoom

vous avez raison d'insister , et dans le lien que vous mettez vous n'avez pas suivi, le lien que j'y avais mis ...;=))

le vendeur ne peut pas faire monter les enchères ni réellement choisir son acheteur et faire poireauter ceux qui font des offres au prix

1) soit dans son annonce il précise que la maison sera vendue dans telles conditions ( une journée de visites par ex de telle heure à telle heure ) et dans ce cas il pourra attendre et comparer les offres au prix en fonction du financement par exemple

2) soit il n'y a rien de précisé dans son annonce et dans ce cas, si vous formulez votre acceptation du prix et des conditions de manière formelle ( acte d'huissier par ex ou recommandé avec AR) le vendeur ne peut plus faire marche arrière

https://www.onb-france.com/actualites

donc voyez vite un avocat ou un huissier si vous voulez le bien

A l'attention d'enka1

Vos réponses sont agressives, et de plus légèrement erronées , si vous pouviez avoir la gentillesse de vous calmer .....vous ne maitrisez pas le sujet visiblement

Ce bien est à lui et il vend à qui il veut. ben non ...

Vous devriez, pour votre paix intérieure, cesser de prendre vos désirs pour des réalités.

zen enka 1 ;=))
2
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 18/03/2014 à 13:13
Bonjour,

Je tiens tout de même à souligner que le problème de ce monsieur est d' après son message uniquement, celui-ci :

"Comme promis voici des nouvelles à mon retour en France. Votre offre est pour l'instant la plus intéressante pour nous. Une offre légèrement inférieure va sans doute être revalorisée et une nouvelle offre devrait arriver demain. Je vous tiens au courant de l'avancée des propositions au plus vite."
0
damdoom Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 13:16
Merci pour ces précisions, je n'avais effectivement pas vu le lien ! Un courrier électronique peut-il être considéré comme une offre formelle (a fortiori si le vendeur y a répondu) ?

Je n'ai pas envie de rentrer dans une procédure compliquée, mais je voudrais juste avoir un avis le plus éclairé possible avant de recontacter le vendeur afin qu'il s'assure de son coté de la légalité de sa manière de faire.
0
damdoom Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 13:22
@Enka1 :
Effectivement, c'est ce message qui m'interpelle. Si mon offre est la plus intéressante, cela ne veut pas dire que j'étais le premier à formuler une offre au prix (ça, j'en suis conscient). En revanche, je suis interpelé sur le fait qu'il recontacte un potentiel acheteur pour lui faire ré-évaluer son offre et qu'il accepte d'autres offres alors qu'il en a au moins une au prix demandé.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 18/03/2014 à 13:28
Vous avez proposé au prix de vente.

L' autre a proposé un prix inférieur.

Le propriétaire ne dit pas pour l' instant qu' il attend de l' autre qu' il propose plus, mais que le second potentiel acheteur va augmenter son offre inférieure ....
0
...^^^^Marie^.^^^.....
18 mars 2014 à 13:27
Un courrier électronique peut-il être considéré comme une offre formelle
Oui.
0
...^^Marie^^.....^^
18 mars 2014 à 11:29
Bonjour

Vous avez fait une offre écrite ou orale ?

Si le vendeur a une offre inférieure à la votre, mais qu'il paye comptant ....
Il est sur qu'il la choisira, il prendra moins de risque ^^

Le vendeur attend toutes les offres possible afin de les analyser au meilleur financement qu'il soit.

@+
0
18 mars 2014 à 11:50
Bonjour,

mon offre a été formulée par mail (qu'il a reçu, puisqu'il y a répondu). Elle est au prix qu'il demandait et mon financement est bouclé, frais de notaire inclus (j'ai même encore un peu de marge).

Son annonce pour la vente de sa maison l'engage-t-elle à quelque chose ? A-t-il le droit de "faire monter les enchères" ?
0
Modifié par Enka1 le 18/03/2014 à 12:02
On vous a répondu.

C' est sa maison et il est libre ! Il peut même la retirer de la vente.

C' est fou, çà ! Vous aimeriez , vous que quelqu' un veuille vous obliger à vendre ce qui vous appartient, sous prétexte qu' il s' est présenté comme acheteur ? !
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
18 mars 2014 à 12:02
Bonjour damdoom

A-t-il le droit de "faire monter les enchères" ?
ce n'est pas faire "monter les enchères" s'il reste dans le prix demandé.

Il recueille toutes les propositions et étudiera la meilleure, de plus comme il vous l'a dit vous n'étiez pas le premier à faire une proposition. A vous de le convaincre que votre offre est la meilleure.

cdlt
0
Modifié par Enka1 le 18/03/2014 à 12:07
Et de plus, si vous continuez d' avoir cet état d' esprit, le propriétaire va finir par vous prendre
'' grippe '' ...
J' ai eu à faire un jour à une personne comme vous et je peux vous dire qu' il m' a tellement indisposée que même lorsqu' il m' a proposé plus cher que je voulais vendre, et bien je lui ai dit non.
0
18 mars 2014 à 12:09
Je n'ai pas eu de contact avec lui, ne connaissant pas le droit en la matière. On lit sur Internet tout et n'importe quoi à ce sujet ; c'est pour ça que je pose la question ;-)
0
18 mars 2014 à 11:20
bonjour,

Ce bien est à lui et il vend à qui il veut.
-2
18 mars 2014 à 15:25
Quand on sort ma réponse du contexte ... Facile de mettre -2 !
Toujours le bon esprit de certains ! ...... :)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
18 mars 2014 à 15:52
ben vous aviez +1 à la base ( donc aucun contexte particulier ) , la réponse quel que soit le contexte est mauvaise ou trop lapidaire ......mais vous êtes habituée de ces sautes humeurs ;=))

le -2 ne fait que le confirmer .....
cordialement
0