Témoins du mariage et transcription au consulat

Fermé
azz95 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 - 10 mars 2014 à 12:42
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 10 mars 2014 à 18:50
Bonjour,

Est ce que le consulat du Maroc demande aussi des certificats de conversions à l'islam pour les témoins non marocains du mariage ?

Je m'explique, le Maroc est un pays musulmans, donc les mariages sont très simple, il suffit d'avoir deux témoins musulmans hommes qui entendent un échange de consentement entre un homme et femme, et le fait que le mari offre quelque chose à sa femme en guise de dote, et l'accord du tuteur et le contrat de mariage est valable.
Le Maroc reconnait les mariage à l'étranger tant que ces de derniers remplissent ces critères (consentement des époux, témoins musulmans de l'accord, et la dot)

Est ce que les témoins non marocains (ici européens)du mariage figurant sur l'acte de mariage délivrée par la mairie doivent avoir un document du service de notariat du consulat prouvant qu'ils sont musulmans comme pour les hommes non marocains voulant épouser des marocaines musulmanes ou pas ?

Pour que la transcription soit facilement faite au consulat.

Merci

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
10 mars 2014 à 13:21
Bonjour

Merci de vous renseigner directement au consulat.
ici vous êtes sur un forum francophone,

Je constate que vous ouvrez plusieurs sujets mélant religion et loi à priori française,
alors que vous écrivez de Belgique.
Je vous remercie de nous indiquer si vous faites référence à un mariage civil français ou belge,
ce qui n'est pas la même chose car les lois sont différentes.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
10 mars 2014 à 15:24
Bonjour
C'est un forum de droit et votre question ne concerne pas le droit, mais les cultes religieux, donc, il faut vous orientez de ce coté la

1
azz95 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 1
10 mars 2014 à 14:57
Le consulat ne répond pas souvent, et c'est un peu compliqué quand on n'est pas en France.
c'est pour la France, le mariage en France.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
10 mars 2014 à 15:49
Re-bonjour,

Décidément, tout ce qui tourne autour du mariage en France, vous passionne ! ... Et comme dit Australe, mêlant '' religion et loi à priori française, alors que vous écrivez de Belgique '' , alors que tout ce qui touche à la religion est pourtant interdit sur ce forum.

On se demande surtout pourquoi tout çà, toutes ces interrogations, toutes ces volontés ... Alors qu' AILLEURS cela paraît si bien pour vous de s' y marier !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
10 mars 2014 à 16:13
Quand un catholique veut connaitre les conditions de se marier en Eglise, il va voir le Curé pour se renseigner et quand un musulman veut connaitre les conditions, il va voir un Iman , pour un Juif, ce sera un Rabbin , c'est comme cela que cela se passe en France
Maintenant, en Belgique, je ne sais pas, mais il me semble que cela doit être la même chose
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 10/03/2014 à 16:23
Sauf qu' apparemment, c' est en France qu' elle voudrait se marier, sauf erreur ! Pas triste tout de même :)))))

Je rêve parfois de me transformer en mouche, tu sais, avec une belle robe bleue et verte, histoire de pouvoir survoler la matière .....
0
azz95 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 1
10 mars 2014 à 17:24
Je réside en France et secondairement en Belgique, mais il faut que je fasse transcrire le mariage, et pour ça, il faut des conditions. Ca doit bien ce faire ici, il y a des français d'origines algériennes , marocaines , ou tunisiennes ici qui font reconnaitre leur mariage dans leur pays d'origine.
Pour se marier en Belgique ou au Maroc, il faut y résider, hors nous avons notre résidence en France. C'est mieux en France, car plus rapide, plus simple administrativement , et moins couteux.

Bah le Maroc prend en compte la religion des mariés et des témoins, c'est comme ça, je n'y peux rien, et au consulat, il y a beaucoup de bras cassés, ils ne répondent pas, donnent des informations parfois contradictoires etc.
Les musulmans ne vont pas forcément voir d'imam pour se marier, à moins que personne dans les familles des mariés ne sache gérer un mariage, dans ce cas là oui ils peuvent appeler quelqu'un d'extérieur dont éventuellement un imam de mosquée pour les assister, mais pas forcément.
Et le Maroc ne reconnait sur son territoire que les mariages enregistrer par des sortes de notaires ('adoul), et à l'étranger, que les mariages célébrés selon les lois et procédures de chaque pays (ici en France, seuls les mariages à la mairie selon les normes françaises sont reconnus par la France et le Maroc). Il y a des accords bi latéraux.
Le Maroc ajoute juste ses conditions (témoins musulmans hommes). Ce qui fait que les marocains doivent réunir à la fois les conditions françaises, et marocaines lors de leur mariage.

Notre problème est de faire un mariage en France et le faire reconnaitre Maroc sans être embêté à devoir faire plus de papiers, de déplacé des gens, perdre du temps etc. Car ça peut être très galère les consulats.

On se mari c'est tout, on va à la mairie et nous sommes mari et femme à 100% sans aucun doute, puis au consulat pour que le mariage soit reconnu au bled. C'est je pense une procédure courante , la transcription d'un mariage français au consulat d'un autre pays. Mais dans les mariages que j'ai vu, les témoins étaient toujours marocains, avec des témoins non marocain, je ne sais pas comment ça se passe.

Ma question, je le répète concerne les transcription de mariage célébré en France vers le Maroc, et la façon la plus simple, plus courte, et la moins couteuse d'y parvenir.
C'est compliqué avec le consulat, c'est pour avoir des retours d'expérience que je pose la question ici.
0
10 mars 2014 à 17:39
C'est mieux la France pour se marier, beaucoup plus rapide, qu'au Maroc, ou il faut donner plus de papier, y résider, avoir des autorisations, puis ensuite faire la procédure de transcription du mariage en France, ce qui prend beaucoup de temps. Alors que l'inverse, c'est plus simple, se marier à la mairie, c'est pas trop compliqué et ça peut être rapide (quelques semaines). Pour au final la même chose.
La Belgique, je ne sais pas comment on se mari ici, et çe ne me viendrais pas a l'idée, mais en tous cas, c'est moins bien qu'en France, les mairies françaises sont plus agréables et jolie.
J'aime bien les mariages de la mairie, comment c'est organisé, je veux me marier dans une mairie que je trouve belle c'est tout, et ma famille et proche sont en France, ou j'ai ma résidence principale

La France, c'est romantique, la nourriture est bonne, donc c'est très bien pour s'y marier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
10 mars 2014 à 18:50
Bonsoir

Voici le site du consulat qui explique la procédure, ainsi que les pièces à télécharger pour faire le dossier.

http://www.consulfrance-ma.org/sauvegarde/article.php3?id_article=324

Je clos le sujet avant une nouvelle dérive.
0