Testament

Résolu
sacapupuce Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 7 mars 2014 à 11:06
sacapupuce Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 20 mars 2014 à 23:26
Bonjour,

Seul enfant, je suis héritier et sais qu'il y a un testament chez un Notaire (qui n'a pas été remis au fichier central des testaments).

Suis je tenu de prendre connaissance de ce document ?

Si je ne le fais pas est ce que je m'expose à quelque chose ?

A votre avis, comment se présente ce document ? Est il dans une enveloppe cachetée ?

Le Notaire peut il m'en adresser copie, par exemple par courrier avec A.R. ?

Puis je le faire adresser à une autre Etude pour en prendre connaissance ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

13 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
7 mars 2014 à 11:23
Suis je tenu de prendre connaissance de ce document ?
Vous ne pourrez prendre connaissance de ce testament avant le décès de son auteur.

Si je ne le fais pas est ce que je m'expose à quelque chose ?
Etant appliquées après le décès de son auteur, les dispositions d'un testament ne parviennent à la connaissances du bénéficiaire qu'à partir de cet évènement.

A votre avis, comment se présente ce document ? Est il dans une enveloppe cachetée ?
La Loi ne prévoit aucune particularité si ce n'est que le testament olographe doit être entièrement rédigé de la main de son auteur, date et signé. Déposé ensuite dans une étude notariale, la discrétion impose qu'il lui soit remis sous enveloppe.

Puis je le faire adresser à une autre Etude pour en prendre connaissance
?
Réponse négative dans les 2 cas, le secret professionnel s'impose.
Les dispositions contenues dans un testament ne peuvent dévoilées qu'après le décès du testateur.
0
sacapupuce Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015
7 mars 2014 à 11:36
Merci pour votre réponse,

Mais en écrivant "Seul enfant, je suis héritier et sais qu'il y a un testament ......." il me semblait évident que mon parent était décédé si non je n'aurais pas la qualité d'héritier.

Pourriez vous S.V.P. me faire connaitre votre avis compte tenu que le rédacteur du testament est effectivement décédé.

Merci à vous.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
7 mars 2014 à 13:21
il me semblait évident que mon parent était décédé si non je n'aurais pas la qualité d'héritier.
"Evident ?" Pour vous certainement . Pas pour le lecteur.

votre avis compte tenu que le rédacteur du testament est effectivement décédé.
Si le testament n'a pas été déposé dans une étude notariale, il restera inconnu sauf s'il a été remis directement à son bénéficiaire (le légataire) lequel a tout intérêt à se manifester en remettant le testament à un notaire.
Dans le cas contraire, le notaire dépositaire du testament lui réservera la suite prévue par la Loi, notamment pour ce qui concerne la publicité légale consistant à déposer une copie de ce testament au Greffe du Tribunal de Grande Instance. Tout le monde, intéressé ou non pas cette succession, pourra ainsi connaître les dernièrs volontés du défunt.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
Modifié par roudoudou22 le 7/03/2014 à 13:57

Puis je le faire adresser à une autre Etude pour en prendre connaissance ?

Moi y sait pas répondre à ça.

Je pense cependant que votre intérêt serait d'en prendre connaissance chez le Notaire qui le détient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sacapupuce Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015
Modifié par sacapupuce le 7/03/2014 à 14:08
Je pense cependant que votre intérêt serait d'en prendre connaissance chez le Notaire qui le détient.

Sans doute mais dès lors que j'ai toute la France à traverser, j'aurais apprécié d'éviter un tel voyage.

Question subsidiaire 1

Etant seul héritier l'intérêt d'un tel testament serait que d'autres personnes soient aussi bénéficiaires (si non, pourquoi l'établir).

Or des biens ont été cédés récemment.

Si ledit testament portait seulement sur l'attribution des biens cédés, pourrais je me considérer comme légataire universel ?

Question subsidiaire 2 :

Il existe une maison dont je suis nu propriétaire. L'usufruit me revient il automatiquement, ou peut il être attribué à une autre personne par le testament.

Merci à tous pour vos réponses.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
7 mars 2014 à 14:18
Question subsidiaire 2 :

Selon l'article 617 du Code Civil :

L'usufruit s'éteint :
Par la mort de l'usufruitier ;
Par l'expiration du temps pour lequel il a été accordé ;
Par la consolidation ou la réunion sur la même tête, des deux qualités d'usufruitier et de propriétaire ;
Par le non-usage du droit pendant trente ans ;
Par la perte totale de la chose sur laquelle l'usufruit est établi.

Dans votre cas vous devenez plein propriétaire de la maison en cause. La mutation de cet usufruit par testament n'est pas possible.
0
7 mars 2014 à 14:59
Question subsidiaire 1
Le légataire doit obligatoirement vous demander la délivrance du legs obtenu par testament, puisque vous être le seul héritier réservataire habilité à le faire.
Rien ne pouvant se faire sans vous et votre consentement, vous n'avez aucune crainte d'être spolié.

Question subsidiaire 2 :
Oui, l'usufruit peut être légué à une autre personne dans certains cas.
Il serait utile de connaître les circonstances et l'origine de ce démembrement de la propriété à la suite duquel le défunt aurait obtenu l'usufruit et vous la nue-propriété.
0
7 mars 2014 à 16:42
Merci pour ces précisions, cela me semble un peu moins brumeux.

Cas pratique :
pas de conjoint survivant, je suis le seul enfant.
actif de succession : une maison 100.000 €
liquidités : 150.000 €
mobilier : 5000 €

Etant seul enfant je pensais recueillir la totalité de ces biens

donation antérieure à mon profit :
un terrain 60.000 € (valeur inchangée depuis)

donation antérieure au profit de mon fils :
- un appartement 150.000 € (valeur inchangée) ;
- un terrain à batir 150.000 € (valeur inchangée).

Il existe un testament dont je ne connais pas le contenu. Les donations sont intervenues après la rédaction du testament.

Si ce testament attribuait à mon fils :
- le terrain que j'ai déja reçu ;
- les liquidités ;

Pourrais je m'opposer à la délivrance de ce legs.

Merci pour ces précisions

L'usufruit provient d'une donation précédemment consentie à mon profit de la nue propriété d'un autre logement il y a plus de 15 ans. Avec réserve d'usufruit et interdiction d'aliéner
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 11:22
Il existe un testament dont je ne connais pas le contenu. Les donations sont intervenues après la rédaction du testament.
Si ce testament attribuait à mon fils :
- le terrain que j'ai déja reçu ;
- les liquidités ;
Pourrais je m'opposer à la délivrance de ce legs.

Vous n'aurez pas à vous y opposer puisqu'un testament ne concerne que les biens présents au moment du décès ; tous ceux qui ont été donnés ou vendus avant le décès (même s'ils font partie des legs énoncés dans le testament) ne sont plus concernés ; on ne peut pas vous reprendre le terrain donné à vous pour le léguer maintenant à votre fils ; et vous ne pourrez pas reprendre l'appartement ou le terrain donnés à votre fils pour vous le léguer maintenant.
0
9 mars 2014 à 15:12
Grand merci à vous M. Sorgin, votre réponse me soulage.
0
7 mars 2014 à 18:32
L'usufruit provient d'une donation précédemment consentie à mon profit de la nue propriété d'un autre logement il y a plus de 15 ans. Avec réserve d'usufruit et interdiction d'aliéner
Le donateur ayant conservé l'usufruit, pouvait parfaitement en faire donation ou le léguer par testament à une autre personne.

Il existe un testament dont je ne connais pas le contenu.
Tel est bien le problème. Savoir quelles dispositions figurent dans ce testament.
En l'absence de précision sur ce point, il vous sera impossible de connaître l'étendue de vos droits qui ne peuvent d'ailleurs être inférieurs à la réserve de moitié.
Pour sortir de cette situation il vous faut absolument demander au notaire de "sortir" ce testament pour en connaître la teneur (au moins !).
Pour le moment c'est le flou complet.
0
9 mars 2014 à 11:14
Merci bien Condorcet pour vos réponses. Je crois que je vais être obligé de faire le voyage pour connaitre les prescriptions du testament.

Quelqu'un saurait il répondre à cette question qui ne présente pas d'intérêt pratique puisqu'un testament doit annuler les précédents :

Est il possible d'obtenir auprès du fichier national des testament, un ancien testament qui n'est plus valable puisqu'il a été remplacé par un testament plus récent ?
0
domdo76 Messages postés 7750 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
12 mars 2014 à 17:29
Bonjour
Est il possible d'obtenir auprès du fichier national des testament, un ancien testament qui n'est plus valable puisqu'il a été remplacé par un testament plus récent

NON, le fichier signale l'existence d'un testament et le notaire qui en est dépositaire, en aucun cas son contenu

cdlt
0
9 mars 2014 à 15:11
J'apprends qu'il y a aussi une assurance vie

donc nouvelle question (j'espère que je ne vais pas lasser les intervenants que je remercie).

Quelqu'un saurait-il si :

- Un testament peut changer le bénéficiaire mentionné dans l'assurance vie ?

- le montant de l'assurance vie intervient il pour le calcul de la réserve légale ?
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 15:26
Quelqu'un saurait-il si :
- Un testament peut changer le bénéficiaire mentionné dans l'assurance vie ?

Oui à condition que le changement soit clairement énoncé, qu'il révoque les dispositions de la clause bénéficiaire établies précédemment, que les contrats soient bien identifiables et les bénéficiaires aussi.

- le montant de l'assurance vie intervient il pour le calcul de la réserve légale ?
Normalement non puisque l'assurance-vie est hors succession.
Cependant s'il est prouvé que les primes sont "exagérées" les héritiers réservataires peuvent demander au tribunal de réintégrer les assurances-vie dans la succession, totalement ou partiellement

https://www.lefigaro.fr/placement/2013/02/21/05006-20130221ARTFIG00497-assurance-vie-attention-aux-primes-exagerees.php
0
Bonjour à Tous,

Quelques nouvelles de ma succession.

J'ai rencontré un Notaire qui m'a contacté m'indiquant détenir un testament.

Au final, il y en avait TROIS !!! qui s'annulaient seul le dernier étant valable et qui attribue la totalité des biens à mon fils, ne respectant pas la réserve légale.

Il m'est demandé plus de 500 € pour faire enregistrer ces testaments.

Pensez vous que je suis obligé de les faire enregistrer tous les trois puisque 1 seul est applicable (le dernier).

De plus mon fils va renoncer au bénéfice de ce testament.

Merci pour votre avis.

Je ne trouve pas très normal de payer pour enregistrer 2 documents qui n'ont pas de portée.

Si mon fils adressait un courrier au Notaire disant qu'il va renoncer à ce testament, ainsi qu'au Tribunal, serais je (ou serait il) obligé de payer ces 500 euros ?

Bonne journée à tous.
0
domdo76 Messages postés 7750 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
17 mars 2014 à 14:21
Bonjour

Pensez vous que je suis obligé de les faire enregistrer tous les trois puisque 1 seul est applicable (le dernier).
eh ! oui, le notaire a obligation d'inscrire tout testament, modification, révocation...sauf si le testateur avait effectué une décharge écrite pour cela (dans cas testament mystique ou olographe)

cdlt
0
Chaque jour apporte son lot d'interrogations,

L'imprimé de renonciation a été retiré. Celui ci mentionne en sa page 3, concernant un héritier par testament (mon fils)

"Je déclare en qualité d'héritier testamentaire du défunt désigné ci dessus, renoncer au(x) legs suivant (s)"

J'en déduis qu'il est possible de faire une renonciation partielle.

Pourriez vous S.V.P. me le confirmer ?

En cas de confirmation, est il possible par exemple de renoncer à

50% d'un bien n°1
25 % d'un bien n°2
la nue propriété d'un bien n°3
l'usufruit d'un bien n°4
un véhicule
un bien quelconque compris dans l'inventaire,

Etc ...

En d'autres termes est il possible de trier dans la succession et de ne garder que ce qui intéresse et de renoncer au reste.

Précision : il n'y a pas de dettes

Merci à vous
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2014 à 19:12
Bonjour,

Oui c'est possible sous certaines conditions, cela s'appelle un cantonnement.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150232/2020-10-29/

http://www.notaires.paris-idf.fr/transmission-de-patrimoine/ne-prendre-quune-partie-de-lheritage-le-cantonnement

Avant de retourner ce document, vous devriez prendre conseil auprès du notaire.

Cdlt
0
Merci pour votre lien, M. Sorgin

Pourriez vous m'expliquer S.V.P, un truc que j'ai un peu de mal à comprendre,

Il s'agit de la différence lors d'une succession, entre la qualification des donations antérieures
- donation préciputaire
- donation en avance d'hoirie.

Quelle incidence ces deux types de donation peut il avoir sur la quotité disponible et sur la réserve légale.

Il semble que dans certains cas des légataires ou des héritiers soient obligés de reverser une partie des montants (ou de la valeur) des biens précédemment reçus.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques exemples chiffrés pour m'aider à comprendre ces subtilités, cela me permettrait peut être de comprendre.

Merci à tous par avance.
0
La donation préciputaire s'impute en priorité sur la quotité disponible. La donation en avance d'hoirie s'impute en priorité sur la réserve légale.
Pour simplifier, disons qu'un monsieur a 2 enfants. La réserve légale de ces enfants est donc des 2/3 de la succession du monsieur (1/3 chacun), celle-ci étant égale à 300 la réserve de chacun est donc de 100, et la quotité disponible de 100.
Si ce monsieur a donné un bien par préciput à son ainé, ce bien valant 150 à son décès : la part réservataire de son puiné vaut 1/3, donc 100 ; la quotité disponible est également de 100. Sur la succession de 300, l'ainé a déjà reçu 150, il reste donc 150 à partager : 100 iront au puiné pour le remplir de ses droits, 50 à l'ainé. Vous remarquerez que l'ainé a donc obtenu 200 et le puiné n'obtient que 100.
Si ce monsieur a donné un bien en avance d'hoirie à son ainé, ce bien valant 150 à son décès : la part réservataire de son puiné vaut 1/3, donc 100 ; la quotité disponible est également de 100. Sur la succession de 300, l'ainé a déjà reçu 150, il reste donc 150 à partager ; mais le monsieur n'a jamais souhaité avantager son ainé par preciput, les 2 enfants ont donc droit à la même part : les 150 disponibles iront au puiné pour le remplir de ses droits, rien à l'ainé qui a déjà obtenu 150 en avance d'hoirie.
Dans un cas comme dans l'autre, si le bien qu'a reçu l'ainé vaut 250 au décès de son père, étant donné qu'il ne reste pas assez dans la succession pour que le puiné reçoive les 100 que représente sa réserve héréditaire, le puiné recevra les 50 qui restent et l'ainé devra indemniser le puiné en lui versant une soulte de 50 au minimum (de 100 s'il est sympa pour ne pas pénaliser son frère, et qu'ils aient reçu la même chose à la fin)

En général les legs (par testament, donc) sont faits par preciput et hors parts, sauf si le légataire précise le contraire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150158/2006-04-06/
0
20 mars 2014 à 18:55
Merci bien M. SORGIN,

Ca n'est pas très simple mais je pense avoir compris.

Pourriez vous S.V.P. me donner votre avis sur la pertinence de mon raisonnement dans le cas ci dessous.

Un grand père (A) qui décède
Un fils (B)
Un petit fils ( C )

(A est le père de B, B et le père de C)

Le grand père (A) a établi un testament en faveur de son petit fils (C) selon lequel il lui lègue l'ensemble de ses biens composant sa succession, en toute propriété

le fils (B) avait reçu
- par donation préciputaire de (A) 500
- par donation en avance d'hoirie de (A) 200

Au jour de la succession de (A) les biens antérieures reçus par (B) sont estimés en valeur actuelle à 1000

Le petit fils (C) avait reçu par donation en avance d'hoirie ou préciputaire, peu importe, 1200

Au jour de la succession de (A) les biens donnés au petit fils (C) sont estimés en valeur actuelle à 1500

Au jour de la succession le patrimoine de (A) est estimé (avant réintégration des donations antérieures) à 300

masse à partager (1000 + 1500 + 300) = 2800

Soit réserve pour le fils unique (B) 1400 = 2800 x 50%

Le fils (B) devrait donc recevoir en plus des donations dont il avait antérieurement bénéficié (1000)

- tout l'actif avant réintégration des donations antérieures soit 300
- un reversements du petit fils (C) de 100

Le père (B) ne souhaitant pas faire effectuer un reversement par son fils (C)
estime qu'il serait souhaitable que (C) renonce au testament établi par (A)
0
Je commence à avoir l'impression que vous faites vos devoirs, là, non ?
On n'est pas obligés d'appliquer un testament. Si vous êtes d'accord tous les deux, vous recevrez ce qui reste de l'actif successoral et ça en restera là.
0
Modifié par sacapupuce le 20/03/2014 à 20:29
Je commence à avoir l'impression que vous faites vos devoirs, là, non ?

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par cette phrase.

J'aimerais seulement savoir si mon raisonnement est erroné ou bien s'il comporte des erreurs, et si, dans le cas cité ci dessus, (C) aurait intérêt à renoncer au bénéfice du testament établi par (A)

Merci à vous.
0
Je voulais dire exactement ce que j'ai dit : vos questions ressemblent à un devoir d'étudiant.
J'ai répondu : on n'est pas obligés d'appliquer un testament. Si vous êtes d'accord tous les deux, vous recevrez ce qui reste de l'actif successoral et ça en restera là.
0
20 mars 2014 à 20:39
Ca ressemble peut être à un devoir d'étudiant (merci à vous, cela me rajeunit beaucoup) mais ce n'en est pas un.

Je voudrais juste savoir si mon raisonnement est bon, pensant avoir compris votre réponse de 14h21, mais je n'en suis pas totalement sûr.

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé si mon raisonnement été ou non erroné, ce que je ne sais toujours pas.
0
Votre raisonnement est tout ce qu'il y a de plus logique : celui qui devrait percevoir plus (vous) renonce à le réclamer à son fils qui a perçu plus que ce que la loi lui permettait. Ce n'est pas au légataire de renoncer puisqu'il a déjà reçu plus que son dû, c'est à l'héritier réservataire (vous) de renoncer à exercer son droit. Où est le problème ?

J'ajouterai un point qui éclaircira peut-être votre pensée : seul l'héritier présomptif est appelé à "rapporter" les donations dont il a bénéficié à la succession. Votre fils n'en est pas un. Il n'est donc pas obligé de les rapporter, et de ce fait la succession de votre père n'inclue pas ce dont votre fils a bénéficié.
Si vous, unique héritier présomptif, estimez que vous êtes lésé parce que votre réserve héréditaire n'est pas respectée à cause de ces donations, c'est à vous d'intenter une action en réduction auprès de la justice et de prouver que les donations effectuées par votre père à un tiers (votre fils en l'occurrence) vous ont lésées, et que ces donations doivent être réduites (autrement dit que votre fils doit vous rembourser ce qui manque à votre réserve).

Donc, si vous appliquez un testament qui lègue tout ce qui reste à votre fils alors que celui-ci a déjà reçu plus qu'il n'aurait dû, vous vous plantez tous les 2 un poignard dans le dos, parce qu'alors il faudra que vous, son père, attaquiez votre fils en justice. Pas vraiment fait pour la paix des familles. Donc si votre fils est d'accord pour que le testament ne soit pas appliqué, et que vous êtes d'accord pour ne pas réclamer ce qui vous manque déjà à cause des donations déjà effectuées, la vie est belle.
0