Credit-Mutuel - Fermeture de compte abusive

balangersi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 10:31
balangersi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 11:32
Bonjour,
Vendredi soir, j'effectuais un dépôt de chèque dans un automate et je me suis rendu compte que j'avais oublié de signer au dos. Le temps de demander à une autre personne si elle avait un stylo, la machine a avalée ma carte en m'indiquant de contacter mon agence.
La banque fermait mais les gens s'activaient encore à l'intérieur.
J'ai tapé à la vitre pour demander de l'aide pour récupérer ma carte.
La personne m'a indiquée que c'etait impossible avant le lendemain. Sauf que je partais pour 3 jours sur une mission et plus de CB.

J'ai insisté pour qu'elle trouve une solution, n° d'urgence, procédure de sécurité et son refus m'a mis en colère. Je n'ai proféré aucune insulte personnelle mais gueulé contre "ce système de merde" et menacé de dormir devant si on ne se bougeait pas, puisque j'avais besoin de ma carte pour récupérer aussi mon billet de train 2 h plus tard !
3 ans au crédit mutuel, pas de problème de compte ni autres événements.
Je me suis rendu sur ma mission en reprenant donc un billet et avec ma CB perso, puis je suis rentré le lundi dans la nuit.
Mardi matin, alors que je comptais aller à ma banque, je reçois un appel de ma conseillère (une nouvelle que je ne connais que par email) et elle m'annonce que mon comportement ne correspond pas à la clientèle du Crédit-Mutuel, ni à leur politique de dialogue.
Je m'excuse de m'être énervé mais que l'inertie de mon interlocutrice m'avait stupéfait et lui indique que je suis tout ouvert au dialogue, y compris à m'excuser si cette situation l'avait bouleversé. Et qu'un bon client est également un client qui apprends et reconnais ses torts.
Bref, je cherche à apaiser ce conflit. Rien n'y fait, elle m'annonce que je vais recevoir un recommandé pour me stipuler la clôture de mon compte dans les 2 mois.
J'ai le capital de 10000 € de ma société et mon compte courant.
Je suis donc totalement démuni devant cet état de fait et je suis conscient de tout le travail que va m'imposer ce changement.
Accessoirement ma carte bancaire ne m'a pas été rendue. Ce qui me met dans une situation compliquée pour régler tous les achats via le web.
N'y a t'il pas un moyen de s'opposer à cette décision. Je trouve ça disproportionné.
Il me semble que si mon comportement avait réellement été excessif, ils auraient porté plainte, mais il n'y avait pas matière. Un courrier d'avertissement aurait porté et j'aurais bien pris soin de rester totalement maitre de moi même si la situation était .. aberrante.
J'hésite à ne pas prendre le recommandé, ce qui devrait alors bloqué le délais, non ?
Peut-être demander un RV auprès de la direction générale pour de vive voix, témoigner de ma bonne foi, pourrait aider à rétablir la confiance et le dialogue. Je croyais que c'était ça la différence du Crédit-Mutuel et pour l'heure je ne vois pas de différence à part le slogan.

Merci de vos conseils.
Cordialement.

2 réponses

Une banque a tout à fait le droit de se séparer d'un client de la même manière qu'un client a le droit de changer de banque.
Vous ignorez à quel point des mots dits un peu trop vite peuvent avoir une répercussion psychologique chez certaines personnes.
Le fait de ne pas aller chercher votre recommandé n'aura aucun effet, vous recevrez dans deux mois le chèque de banque représentant le solde de votre compte. Maintenant, vous pouvez toujours faire une réclamation à l'échelon supérieur, mais si la hiérarchie est cohérente (et aucune raison qu'elle ne le soit pas) elle confirmera la fermeture du compte.
0
balangersi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 11:32
Merci d'avoir répondu et je n'ignore plus les répercutions de quelques mots, qui dans mon domaine d'activité n'ont pas le même impact..
0