Conseils juridiques concernant une ecroquerie sur internet

Utilisateur anonyme - Modifié par Mo_med le 28/02/2014 à 19:24
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 1 mars 2014 à 20:56
Bonsoir,

Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, je tiens à m'excuser si je me suis trompé de catégorie.

J'ai répondu à une annonce sur ce site https://www.annonceschatons.com/ concernant deux chatons. Après avoir reçu plusieurs mails auxquels j'ai répondu. On me dit que ces chatons arriveront chez moi par l'intermédiaire d'un vétérinaire transporteur. Ce matin, cette soi-disant société m'envoie un mail m'annonçant que je dois payer 300 euros au préalable. Étant encore méconnaissant de ce type d'arnaque, je m'exécute et tombe dans le piège. J'ai payé et les chatons n'arriveront jamais à mon domicile.

Que puis-je faire ? Y a t-il une démarche juridique pour mener une enquête, inculper ces personnes ?

Je tiens à préciser que j'ai sauvegardé tous les mails échangés, numéros de téléphone (qui ne fonctionnent plus depuis le paiement).
Le (faux) site internet de la société est celui-ci www.primoaniservice.tk

Je trouve tout à fait injuste le fait que de telles personnes escroquent les gens innocents, (enthousiastes à l'idée d'avoir prochainement un animal de compagnie) et qu'ils puissent continuer dans leurs supercheries en toute quiétude alors que les personnes arnaquées ne peuvent rien faire.

En vous remerciant d'avance.

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2014 à 22:29
Pourquoi payer 300 euros, il y en a plein qui les donnent !
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
28 févr. 2014 à 19:29
Bonsoir,

L'arnaque est bien connue, hélas pas de recours, tout ce beau monde est à l'étranger, hors de portée de la justice Française.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2014 à 19:54
Et il n'est pas nécessaire de déclarer ces faits au commissariat ?
Je me doute bien que ces personnes soient à l'étranger, mais pourtant le numéro de téléphone était français....

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
1 mars 2014 à 16:53
Bonjour

Si le numéro de téléphone est français, alors portez plainte.

QUESTION: vous avez payé comment? Par chèque? Par mandat cash? Par Western Union?

A+
0
Bonsoir,

Le numéro apparaissait français (+337....) mais depuis le paiement, il ne répondent pas (pas étonnant) mais ça passe directement sur une messagerie étrangère (arabe je crois).
Le paiement a été effectué par coupon PCS.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
1 mars 2014 à 20:56
Si je vous suggère de déposer plainte, c'est parce que ce numéro a peut-être été utilisé dans d'autres escroqueries...
A+
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/02/2014 à 22:52
Bonsoir,

Le seul moyen aussi intelligent que généreux quand on désire un animal est d' aller sur RESCUE ou de s' adresser à des associations de protection animale, qui proposent à l' adoption des chiens dont elles défendent pour certaines la race ( que l' on trouve également sur Rescue ) ou encore dans les refuges.

On y trouve tous les animaux possibles et même des jeunes chiens, chats, chevaux, poules, rats, poissons, lapins etc ... etc ... etc ... ) Tout ce petit monde réunissant des bénévoles qui se mobilisent nuit et jour pour essayer de les sauver de l' euthanasie qui les attend en finalité !

Le mauvais coin est malheureusement un site sur lequel il existe un trafic odieux d' animaux et d' arnaques diverses.

Les gens qui achètent les animaux favorisent tout cela ... Alors qu' il y a de l' autre côté des tonnes d' animaux conduits tout les jours à l' euthanasie !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 300 € concernaient les frais de transport (oui je sais, sans commentaires).
Oui mais moi, je ne connaissais pas Rescue et compagnie. Dommage...
Sinon, vu que le dernier faux mail me demandait de donner des nouvelles dès la réception des chatons (oui, la fausse dame disait: "s'il vous plaît donnez-moi des nouvelles de mes bébés dès qu'ils seront arrivés", espèce de *****). Je peux m'amuser en répondant à ce mail et j'annonce que j'ai bien reçu les chatons (avec un peu de retard quand même), mais que je dois ajouter 150 euros par PCS (recharges de cartes prépayées) car ils vont les reprendre pour les stériliser ou je sais pas quoi moi, juste pour voir comme ils vont réagir... Autant rentrer encore plus dans leur petit jeu pour voir un peu comment ça se passe....

Donc je dois aller porter plainte ou quelque chose du genre ou ça ne sert à rien ?
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
1 mars 2014 à 00:39
maintenant que vous avez payé , l'adresse mail que vous avez ne répondra plus
entre nous , sur ce site , rien ne vous semble bizarre !!!! non !!!! regardez bien !!!

des annonces de tous les départements de France et souvent la même image

cdlt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 1/03/2014 à 09:49
'' Je peux m'amuser en répondant à ce mail et j'annonce que j'ai bien reçu les chatons ''
SURTOUT PAS ! ... Vous irez dire le contraire après ! ! ! ...

Pour votre possibilité de porter plainte, par contre lisez çà :
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Archives/Les-escroqueries-sur-Internet

Et au sujet de Rescue et cie ... Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas. Alors si vous voulez rendre des animaux heureux, vous savez quoi faire ...
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2014 à 10:04
Comment ça j'irai dire le contraire ? Je n'ai pas très bien compris.

Merci pour le lien, je dois donc aller porter plainte, mais le souci, c'est que le paiement a été fait par PCS, donc pour les références du transfert d'argent effectué....
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 1/03/2014 à 10:20
Mais enfin ! ... D' un côté on ne peut dire qu' on a reçu et de l' autre dire que non ... Pas à vous non plus de faire l' enquête à la place de la police et puis leur adresse ( celle des escrocs ) ne répondra plus, et vous, par contre, vous aurez fait un écrit allant à l' encontre de ce que vous affirmez, dans ce cas là !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 736
1 mars 2014 à 11:36
Bonjour,

C'est la méthode classique qui nous vient d'Afrique, rien à espérer .
0