Renseignements pour vente maison urgent

lebube Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - Modifié par lebube le 27/02/2014 à 18:25
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2014 à 19:33
bonsoir,

mes parents m'ont fait donation de la nue propriété de leur maison en 2001 car ils divorçaient et mon père a tout abandonné au profit de ma mère c'est à dire sa part d'usufruit donc il n'a plus rien. Aujourd'hui avec ma mère nous décidons de vendre la maison. Le problème est que je viens d'apprendre que mon père a reconnu l'enfant d'une autre femme en 2014. Je voudrais savoir ci cet enfant a droit de toucher une part sur cette vente sachant que ma mère a assumé toutes les charges de la maison ( crédit, travaux, taxes foncières etc..).

merci d'avance pour votre aide c'est vraiment urgent car nous avons une offre pour la maison.

3 réponses

bonsoir

cet enfant a quel age?

"merci d'avance pour votre aide c'est vraiment urgent car nous avons une offre pour la maison"

et alors, qu'est ce qui empeche de vendre la maison?
0
lebube Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014
3 mars 2014 à 18:24
bonsoir,

je crois que cet enfant à 10 mois.

Étant nue-propriétaire depuis 2001, pour la vente je me demandais si cet enfant aurait droit à une part vu que maintenant au regard de la loi je ne suis plus fils unique.
0
Pour la vente il n'a droit à rien, et vous pouvez vendre la maison sans problème si votre père n'a pas gardé le droit de vous l'interdire (clause de non-aliénation dans l'acte de donation ?). Mais si c'est votre père qui vous a donné (à vous, pas à votre mère) sa part de la maison, lorsqu'il décèdera il faudra rapporter cette donation à sa succession, et partager une partie avec votre frère.
0
lebube Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014
3 mars 2014 à 19:05
bonsoir, merci pour votre réponse.

Justement pour effectuer la vente de la maison, je sais que mon père doit signer un document qui doit sans doute être la clause de non-aliénation. Pour les parts, ma mère a l'usufruit totalement avec droit de non retour et moi la nue propriété qu'ils m'ont donné à 50/50. Est-ce que dans ce cas l'autre enfant aurait droit à quelque chose sachant que ma mère a assumé toute seule tous les crédits.
Pour finir si mon père ne laisse aucun héritage est-ce que je devrais donner cette part ?
0
Est-ce que dans ce cas l'autre enfant aurait droit à quelque chose sachant que ma mère a assumé toute seule tous les crédits.
Peux pas répondre, faut voir aussi la convention du divorce.... à mon avis ça ne change rien ; votre mère a assumé le crédit mais votre père lui a laissé l'usufruit sur sa part

Pour finir si mon père ne laisse aucun héritage est-ce que je devrais donner cette part ?
Oui
0