Démission requalifiée en licenciement abusif

chyria Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 20:22
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 26 févr. 2014 à 13:54
Bonjour,

Une ex-salariée m'a déjà envoyée aux prud'hommes pour réévaluation de ses derniers bulletins de paie. Sa démission a été reconnue. A ce jour, elle fait une demande pour une nouvelle audience au motif qu'il s'agissait en fait d'un licenciement abusif.

Dans les faits, cette salariée a abandonné son poste 15 jours sans être joignable : nous avons perdu le contrat client. 2 mois plus tard, elle réitère : lettre de démission avec dispense de préavis, mais envoyée 4 jours après abandon de poste. Dans notre entreprise, nous faisons tout pour satisfaire les demandes de nos salariés, et prônons la communication. Nous sommes loin de la maltraitance !

Par ailleurs, cette salariée a maltraité psychologiquement l'un de nos clients : cette personne en est restée traumatisée.

Qu'en pensez-vous ?

Mais je n'ai plus confiance dans les prud'hommes, et je finis par penser qu'ils seraient capables de lui donner gain de cause.

1 réponse

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
26 févr. 2014 à 13:54
Bonjour,

Je vous conseille de vous munir de toutes les attestations possibles de salariés et anciens salariés qui l'ont côtoyés et qui pourraient attester de sa volonté de démissionner, pour des raisons qui ne vous sont pas imputables.

Ensuite, préparez vous à ce que l'on reproche des manquements.

La salariée veut faire requalifier sa démission en prise d'acte aux torts de l'employeur, en exposant que sa démission est motivée exclusivement par vos manquements.

Cela se joue souvent sur des questions de preuve. La salariée évoque-t-elle les raison de sa démission dans la lettre de démission?

Bien cordialement,
0