Virement d'une ancienne entreprise, puis rejet
gizmodor
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
-
22 févr. 2014 à 07:10
gizmodor Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 15:20
gizmodor Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 15:20
A voir également:
- Revenir dans son ancienne entreprise
- Amende envoyée à mon ancienne adresse - Guide
- 20 ans d'ancienneté dans une entreprise - - Rémunération et paye
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Entreprise radiée rcs mais inscrite insee - Forum Entreprise et sociétés
- Cumuler 2 fonctions dans la même entreprise - Forum salariés
5 réponses
C'est curieux ces gens qui posent des questions mais ne lisent plus les réponses au delà d'un certain seuil de saturation (bas a priori) !
Mais ça leur a permis de "causer dans l'internet " !.
Mais ça leur a permis de "causer dans l'internet " !.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
Modifié par maylin27 le 22/02/2014 à 07:27
Modifié par maylin27 le 22/02/2014 à 07:27
Bonjour,
Les règles de fonctionnement du virement SEPA prévoient des opérations qui permettent d'empêcher ou d'annuler l'exécution d'un ordre de virement. Dans le cas où un donneur d'ordre aurait émis un virement SEPA à tort, il doit en informer sa banque qui engagera les démarches nécessaires. Celle-ci pourra le cas échéant facturer la réalisation de telles opérations à son client à l'initiative de l'ordre émis à tort
et sauf erreur de ma part, il n'est mentionné nulle part ce ce n'est pas possible.... Au contraire !
Cordialement.
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
j'avais cru comprendre que ni les particuliers ni les entreprise ne pouvaient annulé un virement en cas d'erreur de leur part.et ou avez lu cela ???
Les règles de fonctionnement du virement SEPA prévoient des opérations qui permettent d'empêcher ou d'annuler l'exécution d'un ordre de virement. Dans le cas où un donneur d'ordre aurait émis un virement SEPA à tort, il doit en informer sa banque qui engagera les démarches nécessaires. Celle-ci pourra le cas échéant facturer la réalisation de telles opérations à son client à l'initiative de l'ordre émis à tort
et sauf erreur de ma part, il n'est mentionné nulle part ce ce n'est pas possible.... Au contraire !
Cordialement.
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
gizmodor
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
22 févr. 2014 à 07:46
22 févr. 2014 à 07:46
merci pour cette réponse claire, et bien j'ai lu cela sur plusieurs forums, mais il me semble que beaucoup racontent des choses fausses.
comme cela je suis fixé.
juste une dernière question ( desolé j'ai quelques lacunes en systeme bancaire ), c'est regles s'appliquent elles aussi aux particuliers ou seulement aux entreprise ?
comme cela je suis fixé.
juste une dernière question ( desolé j'ai quelques lacunes en systeme bancaire ), c'est regles s'appliquent elles aussi aux particuliers ou seulement aux entreprise ?
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 févr. 2014 à 07:57
22 févr. 2014 à 07:57
la je ne saurai vous répondre sur ce point..... Par contre ma réponse précédente ne concerne qu'un virement SEPA. Attendez d'autres réponses qui ne sauront tarder.
Cordialement
Cordialement
Pas tout à fait d'accord !
Le virement SEPA prévoit une procédure de recall mais celle-ci est limitée :
- quant aux motifs du recall,
- quant à législation du pays,
- quant à la position du compte destinataire
Et sans aller plus loin :
"Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :
-la législation nationale du pays de l'espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l'accord de son client sur le retour des fonds."
Comité Français d'Organisation et de Normalisation bancaire (CFONB) Mai 2013 (page 7/12)
Or, rien en France n'autorise une banque à contrepasser un virement reçu sans l'accord du titulaire du compte ou d'un mandataire.
Donc notre interlocuteur avait raison !
Le virement SEPA prévoit une procédure de recall mais celle-ci est limitée :
- quant aux motifs du recall,
- quant à législation du pays,
- quant à la position du compte destinataire
Et sans aller plus loin :
"Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :
-la législation nationale du pays de l'espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l'accord de son client sur le retour des fonds."
Comité Français d'Organisation et de Normalisation bancaire (CFONB) Mai 2013 (page 7/12)
Or, rien en France n'autorise une banque à contrepasser un virement reçu sans l'accord du titulaire du compte ou d'un mandataire.
Donc notre interlocuteur avait raison !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gizmodor
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
24 févr. 2014 à 15:20
24 févr. 2014 à 15:20
merci gerard pour cette réponse, je voulais surtout savoir si les mouvements sur mon comptes avait étés fais de manière légales.
je ne comptes pas allez ennuyer ma banque pour de l'argent qui n'est pas a moi, plus une histoire de culture générale si l'on veux.
désolé pour mon temps de réponse si je t'ai donnée l'impression d'arrivé a saturation, mais en effet je ne connais quasiment rien en ce qui est de normes bancaire.
cordilement
je ne comptes pas allez ennuyer ma banque pour de l'argent qui n'est pas a moi, plus une histoire de culture générale si l'on veux.
désolé pour mon temps de réponse si je t'ai donnée l'impression d'arrivé a saturation, mais en effet je ne connais quasiment rien en ce qui est de normes bancaire.
cordilement