Conservation des contrats de bail et état des lieux d'une agence

SWIFTOU Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 20 févr. 2014 à 10:23
SWIFTOU Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 22 févr. 2014 à 04:42
J'ai signé en 2011 un bail de trois ans à des locataires par l'intermédiaire d'une agence qui a ensuite assuré la gestion de cette location pendant un an.Cette agence a conservé l'état des lieux d'entrée zt le contrat signé.J'ai arrêté la gestion par cette agence au bout d'un an car mise à part me prendre 10% du loyer chaque mois elle ne faisait rien....
Cette agence à été rachetée par une autre agence en 2013( en fait ce sont les mêmes personnes qui y travaillent mais ils ont changé de nom).
Je désire récupérer une copie de mon contrat de bail signé pour trois ans ainsi qu'un exemplaire de l'état des lieux signé en 2011.
la personne que j'ai eu au téléphone me dit qu'elle n'a plus les dossiers ??? est ce possible?? Est-ce légal ????
Une étude de notaire qui ferme donne ses dossiers à un autre notaire. Est ce la même chose pour une agence immobilière ??

Merci de me répondre

3 réponses

Bonjour
Du bail que vous signez vous devez en avoir un double et immédiatement
quand à l'état des lieux il est aussi fait en double et un exemplaire vous appartient
il est illégal pour une agence de conserver le dépôt de garantie, une agence n'est que le mandataire du proprio
Le détenteur légal du D.G. est le propriétaire d'ailleurs c'est lui qui payera si réparations et pas l'agence
Réclamez en reco AR et gardez un double , avec menaces de faire traiter le litige par un juge ,et c'est actuellement gratuit
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Car voyez ce qui arrive en suite :la personne que j'ai eu au téléphone me dit qu'elle n'a plus les dossiers ???
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
1
SWIFTOU Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
21 févr. 2014 à 07:22
En fait ma question était : une agence doit elle conserver en archive un contrat de bail et un exemplaire de l'état des lieux ???Si oui , si cette agence est rachetée par une autre agence celle ci est elle tenue de conserver les archives??
Merci de votre réponse.
0
Re
Si vous disposez de copie de votre bail et EDL , avec les signatures ,peu vous importe qu'une autre copie traine dans un tiroir d'agence
0
SWIFTOU Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
21 févr. 2014 à 11:07
Non justement je n'ai aucune copie et donc il m'importe que cette agence doive ou pas conserver ces pièces....il doit bien exister une réglementation?
0
Re
Je vous ai déjà répondu
Vous n'avez pas lu ?
Réclamez en reco AR et gardez un double , avec menaces de faire traiter le litige par un juge ,et c'est actuellement gratuit
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
lire http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F920.xhtml
-1
SWIFTOU Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
22 févr. 2014 à 04:42
c'est déjà fait : et l'agence me repond ne pas avoir gardé les archives de 2011 de l'agence qu'elle vient de racheter . D'ou ma question: une agence doit elle conserver des archives des dossiers clients ??( comme un notaire qui vend ou quitte son étude). Existe t il une réglementation à ce sujet ?
0