Fond de roulement à payer au vendeur?

papotage Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 19 févr. 2014 à 11:46
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 19 févr. 2014 à 21:05
Bonjour,
J'ai signé une promesse de vente pour un petit studio. Je vais signer la vente dans quelques jours et la clerc de notaire m'informe que je dois payer un fond de roulement à l'ancienne propriétaire.
Comme la personne Rochat 1 qui l'a exprimé avant moi dans ce forum, je ne savais pas que ce fond de roulement existait car je n'ai jamais été copropriétaire.
Ma question est la suivante: suis-je obligée de payer à l'ancien propriétaire une telle somme?
D'autre part l'ancien propriétaire me réclame le paiement des charges au prorata du trimestre occupé.
Il me semblait que dans le décret du 17 mars 1967 art 6-2 et 6-3 que c'était à l'ancien propriétaire de payer ces chargea au trimestre même si la vente se faisait pendant celui-ci.
En effet je signe le 25 février et les charges ont déjà été payées pour janv, fev et mars.
Pouvez-vous avoir la gentillesse de me répondre car je dois renvoyer un mot au notaire avant la signature.

4 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
19 févr. 2014 à 12:44
bonjour

1) attention, vérifier auprès du notaire le jour de l'acte que le syndic a bien gardé le fond de roulement et dans ce cas vous le remboursez au vendeur

le notaire doit vous fournir les comptes du syndic pour votre bien, toutes les sommes apparaissent dessus et n'hésitez pas à dire que vous ne comprenez pas et faites vous réexpliquer les points qui vous paraissent obscurs

on va chez un notaire pour signer un acte important, on ne va à la messe écoutez sans broncher ni comprendre ce que dit le notaire

Pour les charges, le prorata est normal puisque c'est vous qui bénéficierez des commodités

ah il a du oublier de vous préciser qu'il y a aussi le prorata de la taxe foncière à payer au vendeur
2