Les aides financières et Pôle-Emploi.

Lola57000 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 17 févr. 2014 à 21:38
Lola57000 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 19 févr. 2014 à 18:48
Bonjour,

J'ai 22 ans, je viens de terminer mes études et je n'ai encore jamais travaillé. Depuis fin août, je recherche du travail. Lundi, j'ai eu un entretient dans une société, et je suis prise pour une période d'essai de 3 mois (qui débouchera très certainement sur un CDI). Le soucis ? Je n'ai pas de permis de conduire et mon "lieu de travail" se trouve à une heure (en voiture) de chez moi. Pour m'y rendre je dois prendre un premier bus, un train, puis deux autres bus. Financièrement, je ne pourrais assurer le paiement des transports que lors de la première semaine (je suis dans l'incapacité financière de payer un quelconque abonnement). Pôle-Emploi n'est pas concerné par ce soucis et ne peut pas me proposer d'aide(s)...

Existe-t'il des aides, ou autres pour ce type de problèmes ? J'ai entendu dire que je ne pouvais bénéficier de rien si je n'avais encore jamais travaillé...

J'entends tout et n'importe quoi (entre Pôle-Emploi, la sécu' etc... je me sens perdue).

Est-ce qu'une personne s'est déjà vue confrontée à ce genre de problème ? Quelqu'un sait s'il existe une réelle solution ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12587 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 8 644
17 févr. 2014 à 22:18
Bonjour,

Vous pouvez demander de l'aide à une assistante sociale ou, vu votre âge, à la mission locale.

Sinon pour réduire les frais pensez au co-voiturage.
0
Lola57000 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
19 févr. 2014 à 13:50
Si je demande de l'aide à une assistante sociale, les allocations de mes parents seront modifiés ?
Je m'explique, j'ai trois frères et soeurs et ils sont encore tous scolarisés. Le soucis étant que mes parents ne veulent pas assurer mes frais de déplacement (ce que je conçois étant donné les prix assez exorbitants) mais ne veulent pas que leur allocations soient baissées. Vous comprenez le problème ?

Je n'ai pas envie d'agir en douce derrière eux pour m'amener des ennuis.

Le co-voiturage est une bonne idée, effectivement !

Merci de votre réponse :-) !
0
Ysabe_l Messages postés 12587 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 8 644
19 févr. 2014 à 14:15
Bonjour,

Ils sont marrants vos parents, ils veulent un peu le beurre et l'argent du beurre ! On ne peut pas dire à un jeune qui se lance dans la vie "on ne veut rien payer mais on veut garder tous nos avantages" !

Sinon pour répondre non, c'est lors d'une demande d'allocation logement que ça leur fait perdre les allocations familiales pour vous, le reste ne les impactera pas.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 févr. 2014 à 15:34
De toute façon a 22 ans vos parents ne touchent plus d'allocations familiales pour vous.
0
Lola57000 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
19 févr. 2014 à 18:41
Non, mais ils en touchent pour mes frères et soeurs c'est pour cette raison que je n'ose pas vraiment demander d'aide.

Pour l'instant, une copine m'emmènera le temps que je trouve une solution. Je pense me payer le permis dès ma première paye pour être "tranquille".
0
19 févr. 2014 à 18:46
Le problème est une fois encore la question de l'essence... Elle me propose ce service mais ça m'ennuie qu'elle n'ai rien en retour.

Je suis allée voir au centre social de ma ville et ils m'ont dit que c'était à Pôle-Emploi d'assurer la question des transports. Ils proposent des tickets de bus gratuits etc... Et une conseillère du centre m'a même dit qu'ils pouvaient me payer le permis. J'ai jamais entendu parler de ça !
Voulait-elle se débarrasser de moi en disant ça ?
Les bons pour les transports que Pôle-Emploi fournissent ne sont pas valables chez TER... Pas de chance !

Mes économies partent dans les transports et ça fait un peu mal. Encore une chance d'avoir eu des jobs d'été !
0
19 févr. 2014 à 18:48
Ah oui, et aussi. Je ne veux pas qu'on croit que je veux de l'argent, je voudrais juste un pass pour les bus et un abonnement de train. Pas que certaines personnes puissent penser que je veuille "profiter" de cet argent, pas du tout. J'ai un problème de transport qui me bouffe vraiment la vie :s.

Partout où je demande de l'aide, on me renvoi ailleurs. La mission locale, pôle-emploi, la mairie etc... C'est compliqué ><.
0