Prélèvement refusé

sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 15 févr. 2014 à 22:06
sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 9 mars 2014 à 15:43
Bonjour, Depuis 15 ans, un prélèvement est effectué automatiquement sur un de mes compte crédit agricole pour alimenter un compte joint caisse d'épargne. Ce mois ci le prélèvement a été rejeté alors que le compte crédit agricole était alimenté. Nous n'avons pas été prévenus, et les prélèvements mensuels sur le compte joint se sont effectués sans que l'on sache qu'il n'avait pas été alimenté à cause du rejet. Nous nous sommes donc retrouvés à découvert sur le compte joint et la caisse d'épargne nous a prélevé 32 euros d'agios avant qu'on ne se rende compte de la situation. Quand nous sommes allés au crédit agricole leur signaler ce fait, ils n'ont donné aucune explication et ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire. Ne doit-on pas être informé si un prélèvement est rejeté? On aurait pu alimenter le compte joint et ne pas avoir d'agios si on avait été au courant du rejet. Le crédit agricole ne peut-il pas nous rembourser les agios?
Merci de vos réponses.
Sou51

7 réponses

Précisez cette notion de prélèvement.
qui est l'émetteur , la CE ?
0
sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
16 févr. 2014 à 14:49
En fait c'est un prélèvement SEPA de la caisse d'épargne sur le compte crédit agricole, ( donc c'est un virement du crédit agricole vers la caisse d'épargne, je ne sais pas s'il y a une différence d'ordre, si c'est la caise d'épargne qui prélève ou le crédit agricole qui vire...) qui se fait automatiquement depuis des années. Cette fois, ce prélèvement a été rejeté de la part du crédit agricole, sans raison et sans nous prévenir. Qui aurait dû nous informer de ce rejet? La caisse d'épargne ou le Crédit agricole? Car nous aurions pu alimenter le compte Caisse d'épargne autrement et ne pas nous retrouver à découvert.
Merci de vos réponses.
Sou51
0
Avec le SEPA et la CE....vous devriez vous renseigner sur le motif de rejet de la part du Crédit Agricole.car les émetteurs (la CE dans votre cas) ont souvent du mal à se mettre au SEPA, D'où le report de l'échéance "au plus tard" nationale du 01.02.2014 au 01.08.2014.

Et la CE a dans notre milieu la réputation de ne pas être la banque la plus performante en termes de gestion des opérations...

Et certains émetteurs (EDF en est un bel exemple !) ont tendance à oublier que le motif du rejet est purement technique et non dû à un défaut de provision ou opposition. Et dans ce cas il est normal que les banques destinataires n'informent pas leurs clients car ces rejets sont effectués en amont de celles-ci au niveau des échanges.

Pourtant, passer du prélèvement « national » au SEPA ne représente pas une montagne à franchir les enregistrements à échanger sont fortement semblables...et puis les informaticiens sont payés pour cela.... encore faut-il en face d'eux des gens qui souhaitent les contrôler !
0
sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
16 févr. 2014 à 15:55
Merci pour votre réponse, je vais effectivement redemander au Crédit Agricole le motif du refus. Ce qui est énervant c'est qu'ils ont prélevé des agios pour des raisons de dysfonctionnement entre eux et c'est encore le client qui va en pâtir... Et une somme qui peut paraître minime pour une banque est indispensable pour boucler les fins de mois...
Je vous tiendrai au courant .
Sou51
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le motif de refus il ne faut pas le demander au CA car votre caisse régionale n'est peut être pas (comme je vous le disais) informée de ce rejet qui peut être intervenu au niveau du système national d'échange avant redescente dans les réseaux.

La CE est en mesure de vous communiquer le motif de rejet et doit le faire. Et ce n'est qu'après que vus pourrez demander des comptes au CA.

Cela vous fera un bon premirer contact avec le système de la CE !...
0
sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
16 févr. 2014 à 16:40
D'accord, j'irai donc demander à la Caisse d'Epargne le motif du rejet.
Merci pour tous ces conseils. J'étais déjà allée voir la Caisse d'Epargne qui m'avait donc renvoyée au Crédit Agricole..., mais sans me donner le motif du rejet. Je vais y retourner.
Peut-être que je ne réussirai à rien mais je n'ai pas envie de laisser faire sans réagir.
Merci!
0
sou51 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
9 mars 2014 à 15:43
La caisse d'épargne va me rembourser les agios prélevés. Merci de tous vos précieux conseils.
0