Achat avec acte de vente sur site de vente entre particuliers

Résolu
glxglx Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 févr. 2014 à 14:36
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 15 févr. 2014 à 09:38
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un objet sur un site de ventre entre particuliers.
Etant donnée qu'il s'agit d'une somme importante, j'aimerais prendre toutes les précautions pour ne pas me retrouver avec une somme débitée sans recevoir le colis ou tout autre mauvaise surprise.....
La personne se trouvant assez loin, la transaction ne peut pas se faire de main à la main. La livraison contre remboursement n'est pas non plus la solution la plus recommandée car il est impossible de vérifier le contenu du colis avant paiement de la somme....
Bref, difficile dans ces conditions de trouver les garanties pour chaque interlocuteur.
Dans son dernier mail, la personne me propose la solution suivante:
- transmission d'un acte de vente avec coordonnées bancaires pour effectuer le virement des fonds
- une fois la somme encaissée cette personne me transmettra le colis.

Que pensez-vous de ce principe, quels sont les garanties avec ce mode opératoire.?

D'avance merci pour vos réponses.

GLX
A voir également:

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 14/02/2014 à 17:27
Bonjour..

Mouais.. Faire attention aux Comptes ouverts à l'aide de faux papiers reconstitués à partir de vraies copies transmises par une victime d'arnaque à l'occasion d'une transaction bidon..
Une fois le virement effectué l'escroc vide son compte..
Ce genre de mésaventures arrivent parfois..

La personne est elle parfaitement identifiée grâce à des éléments vérifiables de façon indiscutable?

A+
2
Merci pour cette information, je prendrais le temps de poser la question à mon banquier. Demain, à en croire cette personne, je devrais recevoir la convention de cession, je verrais de quoi çà à l'air...
Dans tous les cas, j'ai demandé également, d'où peut être ce silence, de me transmettre ses coordonnées ainsi que les coordonnées du notaire afin que je puisses vérifier en les appelant la bonne validité de ce document.
Qu'en pensez-vous.
GL
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
15 févr. 2014 à 09:38
Bonjour

qu'Est-ce qu'un notaire vient faire là-dedans ???
très louche cette vente

cdlt
0
Bonjour,
Tout ceci m'a travaillé cette nuit, j'ai finalement décidé de ne pas donner suite à cette opération.
Mieux vaut arrêter la casse tant qu'il est encore temps, seul regret avoir fourni mes coordonnées postales et mobile.

GL
1
bérrichone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 21
Modifié par bérrichone le 15/02/2014 à 09:08
Bonjour, c'est la meilleure des décisions, n'allez pas plus loin... ou alors déplacez-vous si cela mérite ce voyage. Coccinelle
0
glxglx Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 févr. 2014 à 17:55
Oui, ça c'est certain, mais ne peut-on pas être en mesure de contacter la banque avec les coordonnées bancaires pour savoir s'il y a bien une personne honnête de l'autre côté? Bien sûr cette démarche se ferait depuis ma banque, ils sont en mesure je pense, d'une banque à l'autre, d'avoir des informations sur le possesseur de ce compte?
Quels seraient les éléments à demander à cette personne pour m'assurer de son identité, normalement, sur l'acte de vente il doit y avoir les coordonnées postales de cette personne, là il devient facile de se rapprocher de la commune pour savoir si cette personne est bien réelle et éventuellement d'obtenir ses coordonnés téléphoniques?
C'est vraiment difficile de faire confiance de nos jours, cette personne est peut être tout à fait honnête mais le doute est toujours là....
D'autres conseils?
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 14/02/2014 à 19:26
Re:

La Banque ne donne aucune info sur un titulaire de Compte (Du moins à un particulier..). Dommage la date d'ouverture du Compte serait un élément déterminant! Tu peux toujours tenter le coup!!

Une Commune , normalement, ne communique pas sur ses résidents (Du moins pour une demande de 'particulier').. Et même dans mon pays c'est passible de lourdes sanctions.. Si tu as une connaissance dans la région ce serait un plus..

Si tu as une adresse et que un numéro de tél. fixe existe tu peux le sonner sous un prétexte futile.. Et/ou faire une recherche sur un annuaire 'inversé'..

Tu pourrais par ailleurs lui demander son téléphone fixe..

Ne devenons pas paranos mais il est vrai qu'il y a une montée en puissance de toutes sortes d'escroqueries.. Certains n'hésitant pas à donner leur vrai nom et adresse!!

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une question, c'est toujours pour la même affaire, est-ce qu'une personne mal attentionnée peut faire quelque chose avec mes coordonnées postale et mon numéro de portable? Car cette personne les possède à ce jour.

D'avance merci
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
14 févr. 2014 à 19:28
Re:

Bof.. Pas grand chose.. Un véritable escroc préfère de loin avoir des docs 'sensibles' (Copie CNI, fiches de paie, factures tél-eau-élec). Si un escroc a besoin d'un nom + adresse il lui suffit d'aller sur le Net (Annuaires, Fesses de Ploucs etc..)
0
Oui c'est vrai, tout le monde peut se procurer un annuaire.
Bref nous verrons bien, mais pas de nouvelle de cette personne depuis qu'il a mes coordonnées.... Une chose est certaine, je ne transmettrai en aucun cas de pièce d'identité ou autre justificatif.
Si une transaction se fait de banque à banque avec ses coordonnées bancaires, est-ce que les informations concernant cette transaction peuvent servir à une éventuelle personne mal attentionnée?

GL
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 14/02/2014 à 21:31
Re:

En principe si tu faisais un virement, le bénéficiaire n'aurait pas d'infos permettant de faire un sale coup.. Il me semble qu'il y a plus d'infos sur un chèque (# Compte entr'autre).. Sur mes relevés pour un virement en ma faveur il n'est indiqué que la Banque émettrice, l'adresse de celui qui vire ainsi que le code BIC de la Banque ayant effectué le virement.. Plus éventuellement une 'communication' libellée par le 'payeur'.. Mais je fonctionne avec un système hors Françe..

Pour répondre à ta question le risque me semble minime.. Tu peux poser la question à ton Banquier. afin d'être rassuré..


A+
0
Pensez-vous qu'en ce qui me concerne, il soit nécessaire de déposer une main courante pour me couvrir en cas de problème lié à ce probable vol d'identité?
0
bérrichone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 21
15 févr. 2014 à 09:13
restez plutôt silencieux, et attendez la suite s'il yen a une...... dormez bien. Coccinelle
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
15 févr. 2014 à 09:16
Re:

Une Main Courante est absolument nécessaire si il y a eu transmission de la copie de la CNI + éventuellement autres docs sensibles permettant une réelle usurpation..

Avec un nom + adresse + portable à mon avis on ne peut pas faire grand chose d'intéressant (Du point de vue d'un escroc..). Mais si cela te rassure fais le et conserve le # d'ordre de la M.C ou sa copie..

Si cela se trouve le vendeur est réel et parfaitement honnête.. On ne saura jamais.. Mais en cas de doute mieux vaut s'abstenir..

A+
0
Les différentes discussions que j'ai pu avoir avec cette personne, ne me semblent, malheureusement après coup, plus très fiables. La nuit portant conseil, d'où mon revirement.... Attendons la réponse de cette personne à mon mail de renonciation pour prendre ma décision et je vous en ferez part.

Merci pour vos orientations.

GL
0