Erreur sur la lettre de fin de bail

Endymion13 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 12 févr. 2014 à 19:38
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 13 févr. 2014 à 16:08
Bonjour,

Un ami (qui ne parle pas correctement français), a souhaité mettre fin à son bail de location pour un appartement vide.

Il a donc envoyé un courrier stipulant, malheureusement, que la durée de préavis n'était que d'un mois, alors que pour un logement vide, elle est me semble-t-il de 3 mois.

Cet ami a bien reçu un accusé de réception, mais l'agence à au départ nié l'avoir reçue.
Ils l'ont ensuite trouvée, 6 mois plus tard...

Mon ami avait déjà déménagé, et pensait tout simplement ne plus avoir à payer les mois suivant. Grosse erreur de sa part puisque l'agence lui réclame 6 mois de loyers (environ 4000 euros). Seconde grosse erreur, il ne s'est pas soucié de rendre les clefs, ni de demander par téléphone quand aurais lieu l'état des lieux...

Ma question est la suivante : Malgré l'erreur sur sa lettre de fin de bail, est-ce que l'agence ne se doit pas de prévenir le locataire d'un telle erreur, et ne dois-t-elle pas, le cas échéant, tenir tout de même en compte que le locataire souhaite quitter les lieux et ainsi mettre fin au bail dans un délai de trois mois ?

J'ai lu que pour les bail commerciaux, même en cas d'erreur sur la date de fin de préavis, la demande de résiliation du bail était prise en compte. Est-ce de même pour un particulier ?

Merci
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
13 févr. 2014 à 16:08
Bonjour,

Le courrier de préavis était valable, seulement l'agence dans ce cas conserve le montant du DG + réclame le mois de loyer du.

En revanche, sans remise des clés, ils n'ont pas pu relouer... Ils sont donc fondés à réclamer ses mois de loyer !

Qu'il restitue les clés dès maintenant, contre reçu.

Et qu'il trouve un moyen de régler sa dette...

Même s'il ne parle pas français, il devait bien se douter qu'on ne part pas d'un logement avec les clés !!
0